Sur les réseaux sociaux, il y a du beau, du laid, du projeté, du vrai, etc. Le climat social des dernières années m’a rendue beaucoup plus sensible à la qualité de ce que je consomme en ligne. Comment éviter la désinformation, l’ignorance, la bigoterie ? Comment suivre des gens qui font que je me sens mieux, dans mon corps comme dans ma tête ?

J’ai réuni 5 instagrammeuses que j’aime suivre parce que leur message est bon. Pour quoi ? Pour mon estime, pour ma santé mentale, pour mon stress, pour mon inspiration. Je me suis rendu compte il n’y a pas trop longtemps que mes fils de nouvelles étaient remplis de contenu que je ne voulais pas vraiment voir et j’ai entrepris un grand désherbage. Je suis convaincue que ça a eu un impact sur mon moral et ma perspective. Je me sens moins exaspérée chaque fois que j’ouvre Facebook ou Instagram de voir un tel dire quelque chose de gauche ou une autre personne manquer de respect à une communauté entière dans la section commentaire d’un post.

Juliette Bélanger-Charpentier

Ce que j’aime de Juliette, c’est qu’elle pose les bonnes questions et qu’elle aborde toujours son sujet avec de la sensibilité. Parfois, on voit des influenceurs sur Instagram qui ont un sérieux manque de perspective et qui vivent dans leur petit cocon de popularité. Ils l’utilisent uniquement pour se promouvoir eux et des produits, sans promouvoir d’idées. Elle utilise sa plateforme pour pousser la réflexion et pour apposer un baume sur des insécurités qui nous rongent toutes, un peu.

Jessica Prudencio

Jessica n’a pas froid aux yeux. Elle se tient debout et elle est sans peur de dire tout haut ce qu’il faut dire quand personne ne prend la parole. Elle se décrit comme : « grosse afroféministe queer, neurodivergente, antiraciste et fat liberationist » et c’est exactement le genre de personnes qui contribuent directement à faire bouger les choses et changer les esprits. + de visibilité pour des communautés stigmatisées = + d’éducation !

Ananenditdesaffaires

Anne apporte l’humour dans la discussion. J’adore ses memes bien placés auxquels on peut facilement se relier et qui abordent des sujets chauds. Anne c’est une vraie personne qui nous propose du contenu pour d’autres vraies personnes, pas de tabous, pas de facetune, pas de cachettes. Elle nous partage un peu de sa vie, mais surtout de son esprit aiguisé pour nous garder motiver.

Julie Artacho

Julie fait de la photo. Elle fait des portraits d’autres femmes. Des portraits de femmes qu’on connait et qu’on aime, mais qu’on est heureuses de voir à travers sa lentille vraie. Sur ses réseaux, Julie nous parle de diversité corporelle, de féminisme et de son travail incroyable dans le milieu de la photo. Elle nous laisse entrer dans son intimité pour nous parler des vraies affaires avec une vulnérabilité qui contraste beaucoup avec ce qu’on voit habituellement sur Instagram.

Émilie Lévesque

View this post on Instagram

A post shared by em 🦊 (@emilielevesque3)

Émilie, c’est une découverte récente pour moi. Ça fait longtemps qu’elle œuvre dans la sphère des médias sociaux et son contenu fesse à la bonne place. Elle prend du temps off des médias sociaux (ce qu’on devrait toutes faire), elle n’hésite pas à afficher ses opinions et les expliquer à sa communauté et elle utilise sa plateforme pour promouvoir l’importance de prendre soin de sa santé mentale. Feel good, do good.

Image de couverture par Prateek Katyal via Unsplash

Les plus populaires

Accueil