La Grèce est une destination de rêve. Ses paysages dignes d’une carte postale et son passionnant héritage culturel conquièrent chaque année le cœur de milliers de voyageurs.

Ayant eu la chance de me promener dans ce magnifique pays pendant un mois, je vous présente mes coups de cœur !

1 - Athènes

Impossible d’aller en Grèce sans passer par Athènes ! De Plaka à Monastiraki en passant par le Parthénon et le temple de Zeus, Athènes regorge de monuments historiques et de ruelles pittoresques. Si la Grèce Antique vous intéresse ne serait-ce qu’un petit peu, je vous recommande vivement d’aller explorer le musée de l’Acropole après votre visite du Parthénon : vous y découvrirez alors le fascinant passé de la capitale !

En plus d’être riche d’histoire et de culture, Athènes offre la possibilité de s’évader sur l’une de ses nombreuses plages accessibles en transport en commun. Mon conseil : regardez bien les tarifs d’entrée et de location de chaise longue. Certaines plages sont gratuites, mais tout aussi belles !

Comme vous l’avez sûrement déjà compris, Athènes est plus qu’une grande ville où on ne fait que passer. Elle vaut assurément la peine de s’y attarder quelques jours !

2 - Les Météores

Après quelques jours à Athènes, j’ai pris un train de banlieue qui m’a amenée jusqu’à la gare de Kalambaka, une petite ville au centre de la Grèce continentale. De là, j’ai marché une vingtaine de minutes jusqu’à Kastraki, où se trouvent les Météores.

Les Météores sont une formation rocheuse unique en leur genre. Tout autour du village se dressent de massifs pitons rocheux sculptés par des années d’érosion. Le plus impressionnant ? Perchés à leur sommet s’érigent des monastères datant du XIVe siècle, certains étant même encore habités par des moines ! Il est possible de visiter six monastères, chacun offrant une vue à couper le souffle sur les autres constructions et sur les villages avoisinants.

Je dirais que les Météores et le village de Kastraki ont été mon coup de cœur du voyage. Il y a quelque chose de solennel dans la tranquillité du village qui semble isolé du reste du monde par ses immenses pics rocheux. Pour moi, c’était tout simplement féérique.

Si vous avez quelques jours à y consacrer, les Météores valent certainement le détour !

3 - Olympie

L’histoire était la principale raison pour laquelle je désirais visiter la Grèce. Naturellement, j’ai voulu aller visiter le site archéologique d’Olympie qui accueillait les jeux Olympiques à l’époque.

Comme elle est loin d’Athènes, dans le Péloponnèse, Olympie est souvent écartée quand vient le temps de devoir choisir les destinations qui composeront notre voyage. Or, si vous avez le temps d’y aller, je vous le recommande vivement.

Marcher dans Archea Olympia, c’est comme faire un saut dans le temps. C’est irréel. Il n’y existe rien d’autre que le vent qui caresse les oliviers et votre imagination qui vous plongent dans ce qu’était la vie à cette époque. Les anciennes civilisations vous semblent alors si proches, mais si loin en même temps. Il y règne une atmosphère indescriptible qui m’a donné envie d’avoir une machine à remonter dans le temps et de voir les constructions à leur état d’origine. Mais bon, j’ai dû me contenter du musée, qui était quand même très bien !

Un dernier conseil si vous souhaitez visiter cette partie de la Grèce : le Péloponnèse est moins bien desservi par les transports en commun que d’autres régions plus touristiques. Planifiez bien vos déplacements et, au besoin, louez une voiture. Malgré sa plus grande distance d’Athènes, Olympie est selon moi un endroit qu’il vous faut absolument visiter si votre voyage vous le permet !

4 - Santorini

Ah, Santorini. Un grand classique, mais ô combien magnifique. Bien honnêtement, je ne pensais pas tomber autant en amour avec cette île. Visage de la Grèce et digne d’une carte postale, Santorini charme d’innombrables visiteurs avec son ambiance romantique, ses maisons bleues et blanches et ses couchers de soleil à couper le souffle.

Bien qu’elle soit généralement plus dispendieuse que la majorité des îles grecques, il est toutefois possible d’y trouver des logements et des excursions à prix abordable. Si vous avez envie de vous gâter un peu, je vous suggère une excursion en catamaran au coucher du soleil. Au programme : plages, plongée en apnée ou sources d’eau chaude en après-midi, puis balade jusqu’au point le plus à l’ouest de l’île pour assister à un majestueux coucher de soleil.

En bref, malgré sa haute fréquentation touristique, vous devriez absolument venir faire un tour à Santorini !

5 - Corfou

Après un voyage chargé en histoire et en excursions, j’ai cherché un endroit plus calme où terminer mon voyage. Je me suis donc retrouvée à Paleokastritsa, une petite ville paisible située sur l’île de Corfou.

Mes derniers jours ont été un vrai rêve ! J’ai acheté un masque et un tuba et fait autant de plongée en apnée que je le voulais. J’ai même vu une pieuvre ! Quoi de mieux que de magnifiques plages, la température idéale et une boisson rafraîchissante pour terminer le mois ?

Si vous pensez aller passer quelques jours à Paleokastritsa, je vous recommence de louer un scooter. C’est économique et très pratique pour se déplacer autour du village. En plus, cela vous permettra d’accéder à des plages cachées et d’explorer la campagne et les petits villages avoisinants !

Alors voilà mes recommandations pour la Grèce !

Si vous hésitez encore à savoir si ce pays vaut le détour, je vous assure que oui. Tout en Grèce m’a charmé : les habitants sont chaleureux, la vie est douce, il fait beau et chaud et la nourriture est délicieuse (j’ai eu un coup de cœur pour les fameux gyros et pour l’huile d’olive absolument divine).

Bien évidemment, je n’ai pas pu tout visiter en un mois. Il se peut donc que j’oublie des incontournables de la Grèce. Considérant la beauté de ce pays, je ne doute pas qu’il m’en reste des milliers d’autres à explorer ! Qui sait, si j’y retourne un jour, je vous écrirai peut-être une deuxième partie ?

Bon voyage 🙂!
Image de couverture via MatthewBird (Adobe Stock)
Accueil