L’été est officiellement arrivé le 21 juin au Québec. Même si les précipitations sont au rendez-vous, ça ne devrait pas vous empêcher d’en profiter.

Voici cinq idées d’activités pour profiter de votre été au maximum.

1. Passer la fin de semaine au chalet

Que vous ayez la chance de posséder votre propre chalet ou que vous deviez en louer un, passer une nuit ou deux hors de chez vous est un bon moyen de se déconnecter de son quotidien.

Crédit: Ali Kazal

Souvent, les chalets se trouvent dans des lieux boisés, peut-être même proches d’un lac. C’est l’occasion idéale de passer du temps en nature, de faire une pause des réseaux sociaux et de se ressourcer seul ou en bonne compagnie.

Pour passer un bon moment, n’oubliez surtout pas le chasse-moustiques !

2. Visiter notre belle province

Si vous avez un peu plus de temps, pourquoi pas parcourir les routes du Québec ?

Il existe plusieurs routes panoramiques au Québec, toutes plus attirantes les unes que les autres. Il y a en sûrement une près de chez vous.

Crédit: Claude Laprise

Le site du gouvernement Bonjour Québec vous donnera la liste de toutes les routes ainsi que des idées d’itinéraires. Pour des détails sur chacune des routes, il faudra faire vos propres recherches. Certaines ont leurs propres sites web et brochures, comme le Chemin du Roy.

Les attractions sont très diverses, il y en a pour tous les goûts : petits commerces en tous genres, églises, musées, cafés, restaurants, brasseries et plus encore.

Le choix sera difficile à faire !

3. Faire un tour de l’autre côté de la frontière

Le Québec est voisin de trois États américains : New York, le Vermont et le Maine. C’est le moment de pratiquer votre anglais et d'aller voir ce qui se passe de beau dans ce coin de pays.

Sans devoir aller jusqu’à New York, il y a de belles petites villes plus proches de la frontière. Les plus connues sont Burlington au Vermont et Plattsburgh à New York.

Crédit: Luca Bravo

Pour le Maine, pas besoin d'aller très loin non plus. Rien que le long de la rivière St-John, vous trouverez plusieurs sites de camping.

En faisant une petite recherche sur Google Maps, les endroits cachés de l’autre côté de la frontière n'auront plus aucun secret pour vous.

4. Se promener au centre-ville

À moins que vous y habitiez déjà et même si c’est le cas, je parie que vous ne profitez pas du centre-ville comme il se doit.

Le centre-ville pour moi, c'est majoritairement le quartier de Ville-Marie. J'y vais très rarement, mais il est vrai qu’en termes de restaurants et de magasins, c’est dur à battre.

Crédit: andrew welch

Déplacez-vous en métro et en bus pour éviter les maux de tête inutiles et tirez profit de la diversité des commerces.

Et, tant que vous y êtes, il est si facile de se déplacer en transport en commun, pourquoi se limiter au centre-ville ? L’Espace pour la vie, à l’exception de la biosphère, est dans le quartier juste à côté, dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Vous y retrouverez le nouvel insectarium, le Biodôme, le Jardin botanique et le planétarium.

Même en restant à Montréal, il y a de quoi faire.

5. Se balader à vélo

Pour tous les amoureux du vélo, il y a de plus en plus de pistes cyclables à Montréal.

Faites-vous un parcours en fonction de tout ce que vous voulez voir, emmenez un pique-nique et profitez de la journée.

Crédit: Christin Hume

Même pour ceux qui préfèrent la voiture, si votre vélo prend la poussière ces derniers mois, l’été est le moment pour s’y remettre. Cette saison passe tellement vite que vous allez regretter de ne pas être sorti à chaque fois que l’occasion s’est présentée.

Choisissez une journée pas trop chaude et portez un casque pour pédaler en toute sécurité.

Les activités intéressantes ne manquent pas, encore moins pendant l’été. Les quelques idées citées ici vous l’auront prouvé. Sortez de votre routine et essayez quelque chose de nouveau. Qui sait, cela deviendra peut-être un rituel ?
Image de couverture de takahiro taguchi
Accueil