Sport & Santé Style de vie

Comme je l’ai déjà mentionné dans quelques articles, il y a à peine quelques années, le mot yoga me faisait grincer des dents. Je ne voulais RIEN savoir de cette pratique. Finalement, comme à peu près tout ce que je déteste/crains dans la vie, je suis tombée en amour avec le yoga. Comme je suis quelqu’un qui s’entraîne pas mal, j’avais besoin de sentir que ça travaillait fort, alors c’est le yoga chaud qui est devenu mon meilleur ami. Maintenant, j’aime tous les styles/cours de yoga, mais je dois avouer que les cours à 40 degrés sont encore mes préférés. Vous trouverez donc beaucoup de centres qui offrent cette option dans mes studios préférés. À noter que je n’ai pas essayé tous les centres de Québec, mais j’en ai quand même essayé plusieurs et ils sont tous situés à des endroits différents, donc ça donne une bonne variété à mon avis!

Ômyoga (Charlesbourg)

Bon, je dois avouer que je n’y suis allée qu’une fois, mais c’était assez pour avoir un réel coup de foudre et avoir envie de m’y abonner. Ça ne ressemble pas aux autres centres que j’ai vus auparavant. Il y a une ambiance intime et conviviale que je n’ai jamais eu la chance d’expérimenter ailleurs. Pour commencer, c’est super mignon, zen et tout le monde discutait en attendant le cours avec un thé offert par la maison. Il y a vraiment un esprit de communauté! Les cours offerts sont aussi super puisqu’il y en a vraiment pour tous les goûts : yoga chaud, air yoga, power yoga, yoga prénatal, méditation, pilates et j’en passe. Les salles ne sont pas trop grosses, donc il n’y a pas trop de yogis en même temps, ce que j’apprécie beaucoup. En plus, ton premier essai est gratuit et le mois découverte est à seulement 49$. Je pense que c’est un des centres avec les meilleurs tarifs à Québec bien franchement. Bref, même si tu n’habites pas super près, je pense que ça vaut la peine d’aller faire ton essai gratuit pour découvrir ce bijou.

omyoga
Source image: Joëlle Ratté

 

Yoga Fitness (Lebourgneuf, Ste-Foy et St-Romuald)

Je ne peux faire un article sur les centres de yoga à Québec sans parler de Yoga Fitness puisque je pense que tout le monde connait ces centres. Je dis ces centres puisqu’il y en a plus d’un (St-Romuald, Lebourgneuf et Sainte-Foy). C’est d’ailleurs là que j’ai découvert le yoga, donc Yoga Fitness occupe une grande place dans mon cœur. J’y suis allée pendant environ un an, donc je connais pas mal tous les cours et les professeurs et je pense qu’il n’y a pas de centre plus professionnel que celui-là. Ce qui est aussi génial, c’est que tu es pas mal sur d’avoir toujours un cours à l’heure qui te convient puisqu’il y a trois centres. Souvent, tu peux aussi avoir un cours chaud et un non chauffé en même temps, ce qui te permet de choisir ce qui te convient. Le seul bémol c’est qu’on se sent un peu plus comme dans un gym que dans un centre de yoga parce que c’est gros et qu’il y a aussi des cours de fitness. Personnellement, ça ne me dérange pas, mais c’est peut-être intimidant pour quelqu’un qui commence. Je recommande tout de même de l’essayer pour avoir des bases solides et des enseignants super compétents!

yoga fitness

Source image: Quebecscope

 

Yoga Pyramide (Ste-Foy)

J’ai récemment expérimenté ce centre de Sainte-Foy et j’ai beaucoup aimé. Je fais du yoga depuis un bon moment et je dirais que ma pratique est intermédiaire-avancé. Il arrive parfois que les cours réguliers ne me stimulent pas assez. Chez Yoga Pyramide, j’en ai eu pour mon argent! J’ai fait les hot power yoga et non seulement j’ai eu chaud, mais j’ai aussi eu la chance d’essayer des postures que je rêvais de faire, mais que je ne voulais pas essayer seule à la maison. Je parle de postures comme la chandelle sur la tête, des postures d’équilibre sur les mains, etc. Ne soyez pas intimidés(es), ce n’est que pendant une courte partie de la classe. L’enseignant nous guide et personne n’est obligé d’essayer. C’est tripant par contre de pouvoir essayer dans un environnement sécuritaire quand tu sens que ta pratique est rendue là. Je n’ai pas essayé les autres types de cours, mais il y a encore une fois une salle chauffée et une qui ne l’est pas. C’est un centre intime et comme le nombre d’élèves est limité, j’ai pu avoir des rétroactions/corrections des enseignants ce qui fait vraiment la différence avec les plus gros centres. Assurément à essayer!

yoga pyramide

Source image: Yoga Pyramide

Yoga Dandelion (Lebourgneuf)

Le mot qui me vient en tête avec Yoga Dandelion, c’est douceur. Il y a vraiment une ambiance relaxante au centre et la variété de cours est intéressante. Ce qui est génial aussi c’est qu’ils incluent vraiment tout le monde avec des cours traditionnels, du yoga wall, du yoga balles, mais aussi des cours comme yogarthtrite, yoga oncologie, yoga pour personnes sourdes, yoga pour personnes à mobilité réduite et j’en passe. Juste pour toute la compassion dont ils font preuve, ça donne envie d’y aller. En plus, 1% des profits sont remis à la Société Canadienne de la sclérose en plaques. Bref, c’est vraiment un beau studio avec un beau message, alors je te conseille d’aller faire ton essai gratuit au plus vite (tout en respirant lentement bien sûr ;) ).

Yoga Dandelion Facebook

Source image: Facebook – Yoga Dandelion

Studio Rebel – Pilates et Yoga (Centre-Ville et Neuville)

Ce studio porte bien son nom puisque l’ambiance est plus décontractée et un peu hors norme. Le style de celui du centre-ville est vraiment particulier puisqu’il y a un bar à plantes, un comptoir à toniques, un espace lounge et une boutique vintage. La déco rappelle le bord de mer et la jungle, c’est super cute! Le centre est reconnu pour ses cours uniques puisqu’ils donnent du yoga traditionnel, mais aussi des cours du Buti Yoga, de Pound et j’en passe. C’est un studio à essayer entres amies pour se lâcher lousse et relaxer en même temps!

studio rebel yoga

Source image: Le Cahier

C’était donc mon top 5 des centres de yoga à Québec. Je répète encore une fois que je n’ai pas eu la chance d’essayer TOUS les centres de Québec (pas que l’envie me manque) et que cet article est selon ma perspective.

Et toi, quel est ton centre préféré?

Namasté!

 

Source image de couverture: Pixabay

 

-->
Un article de
Joëlle Ratté's Avatar
Joëlle Ratté

Les mots « éternelle indécise » sont probablement ceux qui décrivent le mieux Joëlle. Elle doute de tout, mais c’est une fille fonceuse malgré tout....

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

« C’est le trou qui fait le bagel »