J’ai atterri en Asie du Sud-est pour la première fois en août dernier dans un pays où je ne pensais jamais mettre les pieds dans ma vie : Singapour. Comme la plupart des visiteurs, j’ai choisi cette ville en complément à une autre destination pour le faible coût des billets d’avion à partir de Montréal. À ma grande surprise, j’ai été charmée par l’un des plus petits pays au monde. Souvent appelée le Dubaï de l’Orient, la mégalopole se distingue par sa propreté et son modernisme.

https://www.instagram.com/p/BXgp6UcAk_s/?taken-by=amelierobert18

1. Voir de ses propres yeux l’imposant vaisseau du Marina Bay Sands

Icône architecturale de la ville, le complexe hôtelier Marina Bay Sands est composé d’un casino, d’un musée ainsi que d’un centre commercial des plus impressionnants. Du haut de ses 55 étapes, la vue panoramique au bord de la piscine de rêve, réussit à ravir les touristes du monde entier, on se croirait dans un autre monde! Comme on dit, il faut le voir pour le croire puisque le bâtiment emblématique de Singapour lui-même vous laissera bouche bée.

https://www.instagram.com/p/BVHIJIDDPN0/?taken-by=marinabaysands

2. Assister à un spectacle du Gardens by the Bay

De jour comme en soirée, cet endroit est extraordinaire. À la tombée de la nuit, un spectacle de son et lumière hors du commun anime la place sous le thème de l’hymne national du pays. Comme nulle part ailleurs, des structures se dressent au milieu d’un sublime jardin d'où surgit de l'eau. Ces agencements ont modifié le paysage, offrant une vision moderne, voire futuriste de la ville. La visite en vaut réellement la peine, on se croirait dans le monde d’Avatar le temps d’une soirée.

https://www.instagram.com/p/BZf2DyEAu-e/?taken-by=gardensbythebay

3. Se remettre du décalage horaire à l’île de Sentosa

C’est probablement la dernière chose que j’aurais imaginée faire à Singapour, mais en dépit de la température suffocante, un tour à la plage est incontestable. Située au sud du centre de la ville de Singapour, l’île de Sentosa est une île récréative reliée au reste de la ville par un pont. Avec son propre cinéma, son parc d’attractions, son aquarium, son zoo et ses plages, il s’agit de l’endroit idéal pour échapper à la turbulence du centre-ville avoisinant. Même si elles sont artificielles, les plages de Sentosa sont jolies et bien entretenues. Il s’agit d’une belle occasion de profiter du soleil tout en se reposant.

https://www.instagram.com/p/BXdVGw2gfUY/?taken-by=amelierobert18

 4. Faire un tour de la ville… en trottinette!

Dans une ville où l’excès se retrouve à chaque coin de rue, il est plutôt difficile de voyager à petit budget. Toutefois, j’ai été charmée par The Inncrowd Backpacker Hostel au cœur du quartier Little India. Pour environ 16$ (une aubaine pour un lit singapourien!), on peut dormir confortablement dans un lit et avoir le droit à un tour guidé de la ville, et ce, en trottinette! Le propriétaire de l’auberge, un expatrié britannique, nous fait découvrir les principaux attraits touristiques et les secrets bien gardés de la ville, en se promenant à trottinette pendant environ quatre heures. Il s’agit d’une belle manière de découvrir la ville et de tisser des liens avec les autres backpackers.

5. Manger un durian et regretter sa décision par la suite

Manger un durian à Singapore est un incontournable puisque c’est le seul fruit au monde interdit dans les lieux et les transports publics. Commençons par l’odeur. Oui, le durian sent fort, c’est un fait indéniable. Ça sent un peu comme un sac à ordure qui est resté trop longtemps dans le garage. Je ne vous épargnerai pas sur le goût également puisque je dirais que ça ressemble drôlement entre un mixte d’oignons et d'échalotes, avec une texture caoutchouteuse. Bref, si la volonté d’essayer le durian n’est pas assez forte, il est toujours possible de l’admirer en verre et en acier, car les Singapouriens ont rendu hommage à ce fruit en créant leur opéra à son image.

Source photographie en couverture : Pixabay

Accueil