« WOW ! Où as-tu pris cette magnifique chemise des années 70 complètement rétro et unique?!? »

Bon… je l'admets ! Personne ne m’a encore dit ce commentaire, mais ce jour va venir !

Magasiner de nouveaux articles mode pour se sentir bien, c’est un plaisir partagé par plusieurs d'entre nous ! Mais comment le faire de manière responsable ? 

J’imagine que tu as déjà entendu plusieurs raisons de privilégier la mode seconde main. Souvent, les arguments utilisés sont basés sur un sentiment de peur face au changement climatique. J’en conçois, il est primordial de penser à la santé de notre planète et à nos habitudes de vie. Cependant, il est intéressant de voir les raisons plus amusantes d’acheter de seconde main ! Voici donc trois raisons qui te donneront envie de réviser ta garde-robe !

Je suis ce que je porte !

Je n’irai pas par quatre chemins : magasiner en friperie, c’est découvrir une panoplie de styles plus uniques les uns que les autres ! Quand tu achètes de seconde main, tu cours la chance de trouver des pièces de collection, des morceaux qui ont une véritable histoire et qui n'attendent que toi pour leur faire poursuivre leur mandat de pièce de mode ! Tu pourrais également te découvrir un nouveau style, et même essayer des morceaux que tu ne pensais jamais porter un jour ! Petit conseil de pro ici : les vêtements qui proviennent d’Hong Kong et d’Italie sont considérés vintage et de qualité. 

Donner au suivant

Nous ne pouvons passer à côté de l’une des raisons majeures de la mode seconde main : permettre aux gens de se vêtir et de subvenir à leurs besoins de base (on salut Maslow ici). En faisant le tri de tes vêtements ou accessoires de mode, tu as non seulement accès à un ménage du printemps à longueur d’année, mais aussi l’opportunité de redonner à la communauté en aidant les plus démunies. De plus, tes dons aident aussi les friperies à offrir d’autres services aux gens dans le besoin. Elles sont parfois associées à des OSBL (organismes sans but lucratif) qui aident les gens dans le besoin à avoir aussi accès à de la nourriture et à des besoins de base. C'est aussi ça la mode seconde main : ressentir un sentiment agréable face à l’aide que tu as apportée !

1$ de plus dans tes REER !

Savais-tu que tu peux trouver des morceaux de qualité, voire de marque, à une fraction du prix ? Oui oui, les friperies te permettent d’avoir accès à un éventail d’articles de toutes les sortes, de toutes les marques et de tous les matériels inimaginables. Ça assure donc que tu trouveras chaussure à ton pied… si tu réussis à trouver ta grandeur !

Maintenant que tu as envie d’aller explorer le monde de seconde main, je t’invite à faire une petite recherche pour trouver les friperies qui sont accessibles près de chez toi ! Et du même coup, vas donc porter les vieilles chemises que tu as dans ta garde-robe que tu ne portes plus… J’aimerais bien les acheter en friperie pour pimenter mon style !

Image de couverture de Becca McHaffie
Accueil