Depuis quelques années déjà, une pratique de l’éducation, plus marginale, refait surface dans notre société. L’école à la maison attire de plus en plus de curieux. Pour des raisons, toutes plus personnelles les unes que les autres, l’instruction en famille est maintenant envisagée comme une option possible et accessible par les parents à bout de ressources.
Maman de 5 beaux trésors, nous avons fait les apprentissages en famille pendant les 8 dernières années. Il s’agit d’un projet de vie vraiment hors du commun et tellement enrichissant… Pour les parents autant que pour les enfants ! De belles expériences, de merveilleuses aventures, de riches apprentissages et des rencontres inoubliables occupent nos souvenirs à jamais.

Ceci dit, avant de faire le grand saut, il y a beaucoup de lecture et de recherche à faire pour bien se documenter et s’y préparer. Il y a également toute une procédure légale à respecter afin de rester dans les bonnes grâces du ministère de l’Éducation et accéder au département de l’éducation à domicile dudit ministère. Sur ce sujet, l’Association Québécoise pour l’Éducation à Domicile (AQED) est une source intarissable d’informations et un soutien merveilleux pour toute famille qui débute dans cette aventure.

1. Avis relatif à l’enseignement à la maison

Ça y est? Votre décision est mûrement réfléchie ? Vous vous lancez dans la nouvelle aventure de l’éducation à domicile ! Si vous attendez la prochaine rentrée scolaire pour débuter, vous devez envoyer votre avis à la Direction de l’Enseignement à la Maison (DEM) et au centre de services scolaire avant le 1er juillet de chaque année.  Si votre enfant cesse de fréquenter l’école pendant l’année scolaire, vous devez envoyer l’avis dans les 10 jours suivant la date de l’arrêt.

2. Présenter un projet d’apprentissage

Vous avez maintenant des devoirs à faire vous aussi. Vous devez fournir à la DEM un projet d’apprentissage pour chaque enfant inscrit. Chaque projet d’apprentissage doit être soumis au plus tard le 30 septembre et doit contenir des informations sur votre enfant (nom, adresse et date de naissance). Vous devez déterminer l’approche éducative que vous utiliserez et le type d’évaluation annuelle (parmi 5 choix proposés par le ministère). Vous aurez également à établir le plan approximatif du temps que vous allouerez aux activités d’apprentissage. Sans oublier une description sommaire des activités elles-mêmes et des ressources utilisées.

3. Fournir un bilan de mi-parcours et un bilan de fin de projet

Afin que la DEM (via une personne-ressource qui vous sera attitrée) puisse suivre la progression de votre enfant et votre manière de l’évaluer, vous devrez fournir un bilan de mi-parcours entre le 3e et le 5e mois suivant le début de la mise en œuvre du projet d’apprentissage. Vous devrez par ailleurs fournir un bilan de fin de projet au plus tard le 15 juin.

Un peu inquiet de commencer ?

Rassurez-vous ! Il existe des gabarits pour chacun des documents énumérés ci-haut. Vous avez le choix entre l’utilisation de ceux offerts pour l’AQED ou ceux offerts par la DEM (sur l’espace sécurisé).

Sachez aussi que votre personne-ressource (de la DEM) doit vous rencontrer une fois par année afin de discuter avec vous du projet d’apprentissage de votre enfant. Vous établirez ensemble s’il y a des choses à améliorer ou modifier. Cette rencontre peut-être en présentiel dans un lieu choisi, via vidéoconférence ou par téléphone. Votre personne-ressource est votre guide et s’assurera que vous êtes sur la bonne voie.

Rejoindre des groupes qui font l’instruction en famille (ief)

Sur les réseaux sociaux, vous trouverez une panoplie de groupes qui offrent des activités et des rencontres dans votre secteur. Vous choisirez probablement de vous promener d’un groupe à l’autre afin de combler divers besoins pour votre enfant et pour vous-même. L’instruction en famille s’apprend avec le temps et sur le tas bien souvent. Pouvoir échanger et partager avec d’autres familles qui sont dans la même situation que vous, vous ouvrira les portes vers un univers infini. C’est la magie de l’éducation à domicile.

Que ce soit pour les activités offertes en tant que telles ou parce qu’il y a des affinités entre les enfants ou les parents, on finit tous par y trouver son compte. Les familles qui ont de l’expérience sont toujours ouvertes à guider les nouvelles familles. L’esprit de communauté est très fort et les liens qui se créent sont généralement… pour la vie.

Je vous souhaite de beaux apprentissages en famille !
Image de couverture de Jessica Lewis
Accueil