Sport & Santé

Est-ce que vous vous pesez tous les jours, plusieurs fois par jour ou jamais? Le chiffre que vous voyez vous fâche, vous fait sourire ou vous rend indifférent? Peu importe votre situation, mon but aujourd’hui est de vous convaincre de sortir la balance de votre maison. Je l’utilise très peu auprès de mes clients, sauf quand quelqu’un tient absolument à avoir un chiffre… et souvent une frustration apparaît après que la balance ait prononcé son verdict. Je ne crois pas que la balance doit faire partie du décor de la salle de bain ou de la chambre. Je crois fermement qu’elle devrait disparaître. Je parle bien du pèse-personne et non de la balance de cuisine, qui est bien utile! Je vous offre 3 arguments pour la retirer de votre chez-vous. 

#1 C’est un chiffre

Premier argument de béton. Oui, la balance nous donne un chiffre. Que veut-il dire? Pas grand chose. La balance ne prend pas en considération la distribution de masse musculaire, de masse adipeuse(i.e. le gras) ni de la masse osseuse. Le chiffre englobe tout le corps. Le chiffre ne prend pas non plus en considération si vous êtes un sportif ou non, ou si vous essayez de le devenir. Effectivement, des muscles, c’est plus lourd que de la graisse. Alors, si une personne qui pratique le CrossFit se met sur une balance, elle est certainement très lourde. Pas de panique, ce n’est pas parce qu’elle a grossi. Elle est simplement très musclée!poids,femme, balance, régime, paix

Source : media-cache-ak0.pinimg.com

#2 Le poids varie énormément dans une journée

Les gens qui se pèsent plusieurs fois par jour peuvent voir leur poids fluctuer. Ces personnes peuvent aussi développer une obsession envers le chiffre de la balance. Ce phénomène peut être une prémisse au développement d’un trouble alimentaire, comme l’anorexie. Il faut comprendre que le poids n’est pas stable dans une journée. Plusieurs facteurs influencent la réponse de votre chère balance :

  • Le moment de la journée
  • Les vêtements portés
  • Le cycle menstruel (eh oui!)
  • Certains médicaments
  • Les aliments et liquides consommés
  • Aller aux toilettes pour un numéro 2…

#3 L’humeur dépend du résultat de la balance

Je ne vous apprends rien en vous disant que la journée peut bien débuter ou mal débuter, selon ce que la balance vous apprend le matin. Je dirai même que l’humeur fluctue à l’inverse du poids. 

Si vous pesez moins qu’hier : YES! 

Si vous pesez plus qu’hier : APOCALYPSE. 

Retourner à l’Argument #2 pour comprendre la fluctuation du chiffre.

Alors quel est le meilleur moyen pour suivre sa perte de poids? Si vous êtes en processus de perte de poids, je vous recommande de vous peser mensuellement, la perte de poids est plus facile à établir et plus significative. Par contre, si vous n’êtes pas en processus de perte de poids et que c’est simplement de la curiosité, je vous en prie, retirer la balance de la maison. Le meilleur indicateur dans ce cas est votre corps ou vos vêtements. Vous rentrez toujours dans les mêmes pantalons depuis 5 ans ou votre trou de ceinture n’a pas bougé depuis très longtemps? Pas besoin de se peser. Observer votre corps. Vous vous connaissez mieux que quiconque! 

Même l’Indice de Masse corporelle (IMC) qui est calculé par le médecin n’est pas très fiable (quand on vous dit si vous êtes dans votre ‘‘poids santé’’). Dans ce calcul, on considère le poids et la taille. Par contre, les masses musculaires, adipeuses et osseuses ne sont pas non plus considérées. Les athlètes peuvent avoir des IMC de personnes obèses… Trouvez l’erreur. On ne peut pas se fier à un chiffre. Par contre, on peut se fier à notre corps.

Qui jette sa balance lève la main?

Source photo de couverture : atlantico.fr

-->
Un article de
Julie Lesur's Avatar
Julie Lesur

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look Viv: les imprimés floraux, même si ce n'est pas original