Est-ce qu’on est capable d’admettre qu’on a tous un peu hâte à l’automne, non pas pour les chaïs lattés, mais pour se permettre de visionner en rafale sans culpabilité? Pour ma part, depuis la fin de l’école, je n’avais pas écouté un épisode avec mon ami Netflix, jusqu’à la semaine dernière. Comme on peut se rappeler : orages, humidité et pluies faisaient le party dehors! J’en ai donc profité pour écouter en rafale la deuxième et dernière saison de la fameuse série « 13 Reasons Why. »
À mon avis, la première saison de cette célèbre série Netflix fait preuve de manière caricaturée de la réalité des jeunes adolescents. J’ai l’impression que les thèmes sont les bons, mais la manière dont ceux-ci sont traités n’est pas nécessairement réaliste ou, du moins, qu’elle est exagérée. Ce n’est d’ailleurs pas le cas de la deuxième saison, ce qui m’a agréablement surprise! Je vous donne alors mes points forts de la suite du suicide de Hannah Baker.
Attention !!! spoiler alert !!! pour la suite de l’article.
Le tribunal
Source image: The Guardian
La deuxième saison de 13 Reasons Why se déroule principalement dans un tribunal, où les parents de Hannah accusent l’école d’avoir mené au suicide de leur fille. Ainsi, chaque personnage ayant côtoyé de près ou de loin Hannah devrait se présenter à la cour et témoigner. Selon moi, diffuser le volet légal lié à tant de drames d’adolescents et à leur crise existentielle typique permet justement d’ajouter de la crédibilité à la série. Je ne suis pas une experte du déroulement des séances juridiques, mais il me semble que les procédures habituelles sont respectées.
Les rapports sexuels
Source image: The Telegraph
Qu’importe de quels types ils sont, les rapports sexuels dans cette série sont nombreux et très variés. On est rassuré d’assister à la première fois de Hannah, qui se fait sans pétales de rose, mais certainement pas sans charme! Elle fait l’amour avec l’un de ses copains, Zach, qui la respecte et qui mérite sa confiance. Rares sont ceux de ce genre dans la série!
Par contre, tout bascule au fil des épisodes et nombreuses se font les victimes d’agressions sexuelles. Le personnage de Chloé, la copine de Bryce, est un bon exemple du consentement sexuel qui n’est pas respecté. Elle amène le spectateur à se questionner quant au respect des désirs d’autrui, même au sein d’une relation.
On peut également penser à la fameuse scène qui a fait crier la critique : celle où Tyler se fait violemment enfoncer un manche à balai dans les fesses. C’est très difficile à assimiler comme spectateur, mais le réalisateur a bien joué ses cartes pour faire valoir la profondeur de la méchanceté que des adolescents peuvent avoir entre eux.
Source image: Metro US
Je trouve tout de même que l’une des scènes les plus marquantes de la série serait certainement celle où Jessica dénonce son abuseur sexuel : Bryce. Au centre du tribunal, les récits de la majorité des personnages féminins de la série défilent. L’idée que chaque femme ait malheureusement toute leur propre histoire à dénoncer est énormément déstabilisante, mais qu’elles s’allient pour arrêter le harcèlement sexuel n’est rien d’autre qu’extrêmement courageux et puissant. Ce passage est, en lui-même, un acteur de changements.
Autant que la série m’a semblé exagérée et irréaliste, elle s’est transformée en quelque chose de plus mature et vrai, tout comme ses personnages qui grandiront et franchiront l’âge adulte en chacun de nous. Hannah Baker nous a livré son histoire, les autres personnages de 13 Reasons Why ont fait de même. C’est maintenant à nous de faire entendre la nôtre.
Source image principale: 13 Reasons Why Wiki