La littérature féministe regorge d'essais et de fictions permettant aux lecteurs de mieux comprendre les enjeux ainsi que les revendications des droits des femmes. Les livres féministes peuvent être un vecteur de réalisation et de changement, autant chez les femmes que chez les hommes qui les lisent. Pour plusieurs, les concepts de revendications sociales comme le féminisme peuvent être complexes. Pouvoir s'identifier à des personnages de fiction ou bien faire des liens concrets avec sa vie personnelle par le biais d'essais littéraires qui nous poussent à réfléchir sont l'une des clés pour saisir l'ampleur d'un phénomène d'oppression tel que le patriarcat. Voici 12 livres féministes que tout homme et femme devraient lire au moins une fois dans leur vie.
1. Le Pouvoir de Naomi Alderman (2016)
Source : Les libraires
Le Pouvoir est un roman dystopique écrit par l'écrivaine britannique Naomi Alderman. L'histoire se déroule à notre époque et raconte au fil des années la prise du pouvoir mondial par les femmes à la suite d'une transformation génétique donnant à celles-ci un superpouvoir électrique les rendant plus fortes, et plus dangereuses, que les hommes. Le patriarcat est balayé de la surface du globe pour ne devenir qu'une légende ancienne. On pourrait qualifier cette œuvre littéraire comme étant l'antithèse de la Servante écarlate. Cette fiction expose le point de vue de plusieurs protagonistes féminins et comment elles utilisent le soudain pouvoir qu'elles acquièrent. Aussi, le roman s'interroge sur la notion de pouvoir et ses abus. Il n'hésite pas à démontrer comment ce pouvoir peut rapidement être utilisé à des fins de domination, souvent violente, par ceux et celles qui le détiennent. C'est un livre particulièrement intéressant pour les hommes, car il leur propose une vision d'un monde où les droits des hommes sont bafoués. Ce récit coup-de-poing est captivant, poignant et addictif. L'histoire nous garde éveillés toute la nuit pour lire le prochain chapitre.
2. Le deuxième mari de Larry Tremblay (2019)
Source : Éditions Alto
Cette fable romanesque de l'auteur québécois Larry Tremblay est un véritable «miroir déformant qui ébranle nos préjugés et nos aveuglements volontaires, traversée par la question brûlante de la domination des sexes». Ce livre épuré ne s'éternise pas dans les descriptions inutiles et va droit au but avec un récit indignant qui ressemble malheureusement trop à ceux de beaucoup de femmes à travers le monde. Nous sommes transportés sur une île où les femmes dominent toutes les sphères de la société incluant les hommes, des sous-humains remplaçables qui se doivent d'obéir à leur épouse et se taire. Samuel, le personnage principal, se fait offrir en mariage par sa famille pauvre à une riche femme plus âgée que lui, ayant déjà un premier mari soumis et malheureux. La lecture du livre est fluide, le récit plein d'audace et cet univers fictif nous saisit par la gorge. Impossible de ne pas le dévorer en une seule soirée.
3. Devenir de Michelle Obama (2018)
Source : Les libraires
Dans sa biographie vendue à plus de 14 millions d'exemplaires dans le monde, l'ancienne première dame des États-Unis raconte son parcours de sa famille modeste de Chicago jusqu'à ses huit années mouvementées à la Maison-Blanche. Notamment, elle fait mention de son enfance dans le quartier chaud de South Side à Chicago, sa formation d'avocate à la très sélective faculté de droit de Harvard, ses difficultés en matière de fertilité, ses années marquantes à la Maison-Blanche et bien sûr le «après» la Maison-Blanche. Elle décrit lucidement ses victoires comme ses défaites et réitère son engagement envers les droits des femmes. Un livre féministe inspirant, écrit par une femme tout aussi inspirante.
4. Le deuxième sexe-tome 1 de Simone de Beauvoir (1949)
Source : Les libraires
«On ne naît pas femme, on le devient.» Cet essai existentialiste reste l'un des plus grands classiques en matière de littérature féministe. Même si le livre a été écrit il y a plus de 70 ans, les réflexions et les enjeux des droits et du statut de la femme soulignés par la philosophe et romancière française restent toujours d'actualité. Le livre est écrit un peu à la manière d'une encyclopédie, avec beaucoup de détails, ce qui en fait une lecture plus approfondie nécessitant une certaine concentration. Pour Simone de Beauvoir, la «réalité féminine» est une construction sociale maintenue en place par une société patriarcale, qui relègue l'Autre- la femme -au second plan, avec la complicité de la passivité de celle-ci. De plus, l'émancipation de la femme ne peut se faire que par la volonté solidaire des hommes et des femmes ainsi que par le contrôle des femmes sur leur corps et leur destinée. Une référence majeure à lire et relire maintenant comme demain.
5. Fleur du désert de Waris Dirie (1998)
Source : Les libraires
Le top modèle somalien Waris Dirie nous raconte avec émotion son parcours de vie, du désert de la Somalie en passant par Londres jusqu'aux podiums du monde entier. Waris Dirie n'a que 5 ans lorsqu'elle subit une excision, une mutilation génitale pratiquée de façon traditionnelle dans plusieurs pays. À 13 ans, elle s'enfuit de son camp nomade et de sa famille afin d'échapper à un mariage arrangé. S'ensuit une dangereuse cavale dans le désert somalien, puis elle rejoint la capitale Mogadiscio et ensuite Londres, où elle devient domestique. Sa grande beauté est par la suite remarquée par un photographe de mode, qui lance sa carrière de mannequin internationale. Cette femme résiliente devenue ambassadrice de l'ONU raconte son histoire hors du commun sans lésiner sur les difficultés rencontrées. Ce livre féministe brise le cœur, mais redonne espoir, tout en mettant en lumière les pratiques barbares infligées aux femmes.
6. Une chambre à soi de Virginia Woolf (1929)
Source : Les libraires
Dans ce pamphlet, l'auteure anglaise s'interroge sur le fait qu'à travers l'histoire, tant de génies féminins ont été réduits au silence, voire condamnés à s'ignorer, notamment par l'accès difficile des femmes à l'éducation, à la production littéraire et au succès. Toutes les femmes se doivent d'avoir leur «chambre à soi», soit un espace privé leur permettant de s'émanciper et d'exprimer leur génie. Savamment écrit, cet ouvrage nous rappelle l'importance d'une bonne éducation pour accéder à l'indépendance intellectuelle et économique. Un livre féministe classique à garder dans sa bibliothèque.
7. La servante écarlate de Margaret Atwood (1985)
Source : Les libraires
Le livre culte de l'auteure canadienne Margaret Atwood n'a plus besoin de présentation. Même si ce livre est un roman dystopique de fiction, l'auteure n'a puisé son inspiration que dans des faits réels pour dépeindre un monde cruel envers les femmes, devenues des esclaves sexuelles. Après une catastrophe écologique ayant fait chuter le taux de fécondité, des fanatiques religieux fondent la dictature théocratique misogyne de Gilead. À travers le personnage de June Osbrone, devenue Defred, on découvre le quotidien sombre et inhumain réservé aux femmes encore fertiles. Ce récit à glacer le sang nous rappelle que les droits durement acquis par les femmes sont fragiles et que la liberté n'a pas de prix. Un excellent bouquin, dont la série télévisée dérivée cartonne partout dans le monde.
8. Les monologues du vagin d'Eve Ensler (1996)
Source : Les libraires
Cette pièce de théâtre, écrite par la dramaturge américaine Eve Ensler, a connu un succès si immense qu'elle a été traduite en 46 langues et mise en scène dans plus de 130 pays. Véritable phénomène culturel, cette œuvre libère la parole des femmes, sur leurs plaisirs tout comme leurs déplaisirs. La pièce, toujours aussi pertinente aujourd'hui qu'il y a 25 ans, est drôle, mordante, malicieuse et remplie d'émotions fortes. Toutes les femmes sauront s'y reconnaître. De quoi s'attaquer aux tabous du plaisir féminin.
9. Histoires du soir pour filles rebelles d'Elena Favilli et Francesca Cavallo (2016)
Source : Les libraires
Ce livre de non-fiction célèbre 100 femmes remarquables d'hier et d'aujourd'hui s'étant illustrées dans plusieurs domaines tels que le sport, la science, la littérature, les arts, la guerre et même le crime. Le livre est d'abord ciblé pour les enfants, mais les parents aussi seront ravis de présenter ces modèles positifs de persévérance ayant bravé les obstacles à leurs enfants. On y souligne l'importance d'avoir des rêves et de détruire les barrières qui nous empêcheraient de les atteindre. Parce que tout est possible, même quand on est femme.
10. Le principe du cumshot de Lili Boisvert (2017)
Source : Les libraires
Dans cet ouvrage décomplexé sur la sexualité hétéro, l'auteure québécoise Lili Boisvert tend un miroir à une société phallocentrique par le biais de la métaphore du cumshot, le plan final en pornographie mettant en scène la jouissance exclusive de l'acteur masculin. À l'aide d'études scientifiques, de références populaires et d'humour, le livre remet en question le modèle du sexe hétérosexuel, où le plaisir de la femme est trop souvent secondaire ou tout simplement négligé. L'auteure déconstruit notre façon d'entrevoir un rapport sexuel et nous fait réfléchir sur notre propre vision de la sexualité, mettant ainsi la table pour une vraie libération sexuelle.
11. Pour l'amour des hommes : dialogue pour une masculinité positive de Liz Plank (2021)
Source : Les libraires
L'auteure et journaliste québécoise Liz Plank nous explique à travers son essai que la masculinité toxique est un sous-produit du patriarcat. Les hommes sont pris dans un carcan rigide de la masculinité après des années de socialisation genrée et de codes masculins ne laissant presque aucune place à l'expression saine de ses émotions. Cette masculinité toxique nuit aux hommes, mais aussi à leur rapport aux femmes, souvent inégalitaires. Liz Plank ouvre le dialogue sur la façon de redéfinir la masculinité pour que les hommes et les femmes soient en fin de compte plus heureux. Une lecture incontournable pour les hommes et les parents qui élèvent des garçons.
12. Un autre regard- Tome 2 : Fallait demander d'Emma (2018)
Source : Les libraires
Parfois, les images parlent plus fort que les mots, et c'est exactement comme ça que la dessinatrice et blogueuse française Emma illustre le thème de la charge mentale chez les femmes. Cette bande dessinée drôle et candide s'attaque à ce phénomène où la femme, en plus de devoir gérer sa carrière et sa vie personnelle, porte le poids cognitif du couple pour gérer la vie de famille au quotidien. Les dessins mettent en scène plusieurs exemples types de cette charge mentale comme penser aux courses, planifier et penser aux rendez-vous des enfants chez le médecin et le dentiste, penser aux anniversaires et à leur organisation, etc. La bédéiste s'attaque d'ailleurs aux stéréotypes de genres qui cantonnent les femmes dans un certain rôle ainsi qu'à l'éducation genrée, qui encourage certains attributs chez les garçons alors qu'ils sont réprimés chez les filles et vice-versa. Une BD amusante et cocasse qui permet à ses lecteurs de mieux comprendre et de se mettre à la place des femmes chefs de famille.
***
Trouvez d'autres suggestions lecture ici.