Arts Style de vie

Arc en Xlles, c’est quoi ? Ce sont des mots, des poèmes et illustrations pour panser des maux causés par toutes sortes d’oppression.

L’idée est née dans la tête d’Angélique, une femme passionnée, engagée et dévouée qui, suite aux grands événements de 2020 sur les discriminations, le racisme, et la bêtise humaine, a décidé d’élever sa voix.

Mais sa voix, elle ne voulait pas l’élever seule. Alors avec l’aide de plus de 60 femmes dans le monde, elle a créé Arc en Xlles, le recueil engagé qu’il nous faudrait toutes et tous dans notre bibliothèque.

Un recueil de poèmes, de récits et d’illustrations proposé par un collectif d’auteures engagées qui lutte contre toute expression de discrimination.

Ce sont des voix féminines contre le racisme et les inégalités. Une initiative qui vise à parler des discriminations liées aux origines, couleurs de peau, cultures et orientations sexuelles.

C’est une œuvre d’art, une œuvre littéraire, une œuvre qui veut ouvrir les esprits et délivrer un message fort d’ouverture et de tolérance envers les femmes, hommes et enfants. C’est une œuvre d’espoir et d’humanité.

Angélique Marguerite Berthe Diène

Source image : Angélique Marguerite Berthe Diène

Un recueil pour les droits et libertés

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789). Sur le papier cela sonne bien dans la réalité c’est tout autre chose.

Hommes et femmes luttent quotidiennement pour leurs droits et leurs libertés, ils luttent pour la décence de leur vie, notamment les personnes racisées. Une lutte contre les ignorances qui aveuglent et nourrissent la haine et la violence envers de nombreux peuples.

Derrière le recueil transparaît l’ambition de transformer les mentalités, de combattre les pratiques misogynes et discriminatoires qui persistent dans nos sociétés.

Un recueil pour s’accepter et accepter l’autre

Les témoignages du recueil parlent d’eux-mêmes, ils sont sensibles, touchants, émouvants et percutants. Ils dénoncent la société et ses dérives, le jugement constant de l’autre et de soi-même.

Les difficultés à s’adapter et à s’accepter dans une société qui discrimine sont de vrais cris de désespoir pour certaines femmes.

La lecture est un moyen de se cultiver, de se comprendre et d’accepter soi et l’autre. Arc en Xlles éduque, structure la pensée et donne un espoir de se comprendre.

Recueil Arc en Xlles

Source image : R-magazine

Un recueil de mots libres

Arc en Xlles est un recueil d’expressions libres. L’ouvrage regroupe des témoignages personnels et diversifiés. Dans cette optique, il s’emploie à valoriser la diversité des trajectoires, des vécus et des formes d’expression individuels au travers de récits, de poèmes ou d’illustrations toutes aussi saisissants et inspirants les uns que les autres.

Au-delà des mots, 

Un recueil pour une bonne cause

Au-delà des mots, des illustrations, l’engagement des auteures se traduit par le versement des recettes issues de la vente à un organisme luttant contre les discriminations et offrant aux jeunes les opportunités de réaliser leurs rêves, l’association Grands Frères et Grandes Sœurs.

En espérant que vous trouviez autant d’espoir que nous dans la lecture de ce recueil.

En savoir plus sur le recueil – https://www.r-magazine.ca/recueil-collectif-colore-inclusif-et-bilingue/

Recueil Arc en Xlles

Source image : R-magazine
Source image de couverture : R-magazine 

 

 

 

-->
Un article de
Alexandra Coste's Avatar
Alexandra Coste

Alexandra, c’est une rêveuse et une idéaliste, elle aime rêver à l’impossible et pourquoi pas tenter de le réaliser. Dans sa tête, il y a...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Lorsque l'on n'est pas choisi- Le Cahier