Une voiture est un peu le prolongement d’une maison : on y passe pas mal de temps, et même si c’est petit, on a souvent du mal à la garder en ordre! Lorsqu’on maintient l’intérieur de la voiture propre, on facilite son entretien. On a aussi plus de plaisir à y prendre place! Voici 10 trucs et habitudes faciles à adopter et peu chères pour une auto propre et à l’habitacle bien rangé.

  1. Protéger les tapis

Ceci devrait devenir un réflexe : dès que vous entrez dans votre voiture, avant même de poser les pieds dans l’habitacle, secouez-les! Évitez d’amener du sable, de la terre, des feuilles mortes, de la neige et du calcium en tapant légèrement chaque pied sur le bas de la porte avant de vous asseoir. Un petit geste qui fait toute la différence! (De toute façon, le bas de la porte est quasi toujours sale, comme il est à l’extérieur et au niveau de la chaussée.)

Investir dans des tapis en caoutchouc épais et de bonne qualité pour tous les passagers allongera aussi la vie de la moquette de votre habitacle. Ceux avec des rainures profondes recueilleront bien la neige et les dépôts de sable et de sel pendant l’hiver. N’oubliez pas de les secouer régulièrement et de les rincer, afin d’éviter qu’une accumulation d’eau et de saleté ne déborde sous les tapis et ne rende la moquette humide.

  1. Avoir une petite poubelle

On a tous l’habitude de se servir des porte-gobelets dans les portes comme poubelles : vieux mouchoirs, masques jetables usagés, serviettes en papier chiffonnées, factures, tout y est entassé. Et dès qu’on ouvre la porte, ça tombe!

Il existe sur le marché des petites poubelles conçues spécialement pour la voiture, à prix très abordable. Elles se fixent soit au siège passager vers l’arrière (pratique quand on a des enfants) ou près de la console à l’avant. Bien sûr, un sac de plastique du commerce ferait aussi bien l’affaire… à condition de penser à le jeter ou à le vider de temps en temps! (La poubelle est plus esthétique, cela dit.)

  1. Adopter la règle « si ça entre, ça doit sortir »

Il est difficile de ne pas boire ou manger en voiture, a fortiori si on a des enfants. On accumule vite les bouteilles d’eau et les gobelets de café… qui deviennent encombrants. On applique alors une règle simple : ce qui entre le matin dans la voiture doit en sortir le soir venu. Pas de problème si on apporte son café sur la route, mais tous les soirs, on se fait un point d’honneur de rentrer la tasse (qu’on préfère réutilisable). Encore là, il s’agit d’une habitude toute simple qui deviendra rapidement un réflexe si on y met l’effort nécessaire.

  1. Garder des lingettes à portée de main

Un petit dégât est si vite arrivé! On gagne à avoir à portée de main des lingettes nettoyantes pour garder l’habitacle propre. Attention : on ne peut pas tout nettoyer avec n’importe quelle lingette. Les lingettes désinfectantes sont très pratiques pour les surfaces plastifiées et le tableau de bord, mais il vaut mieux ne pas les utiliser sur les sièges. Pour les sièges en tissu, les lingettes humides pour bébé sont vraiment pratiques! Et on peut aussi s’en servir pour se laver les mains.

D’ailleurs, on gagne à avoir les mains propres au volant, car les huiles de la peau peuvent laisser des traces. Idem si on se maquille, ça devient vite graisseux! On se lave donc les mains avec une solution hydroalcoolique ou des lingettes à main, qu’on garde dans le coffre à gants.

  1. Investir dans des accessoires de rangement

Nul besoin de dépenser des sommes folles en accessoires de rangement high tech! Maximisez le rangement dans votre voiture en misant sur des espaces perdus. Vous pouvez suspendre un range-chaussures en tissu au dos des sièges avant, en passant une courroie autour de l’appuie-tête.

De même, vous pouvez glisser un bac de rangement en tissu à l’arrière sur le siège du milieu, dans lequel vos enfants ou vos passagers pourront déposer tout ce qui traîne sur les bancs d’habitude. Assurez-vous que le bac est solidement attaché… et que les emballages de barre tendre sont mis à la poubelle et pas dans le bac à jouets!

  1. Ramasser les poils de Pitou 

Si votre chien adore faire de la voiture, vous aimez probablement moins avoir à nettoyer le siège arrière après. Pour ramasser rapidement les poils d’animaux sur des sièges en tissu, passez dessus une brosse en velours, un gant à vaisselle en caoutchouc ou une débarbouillette légèrement humide.

  1. Bien organiser le coffre

On pense souvent à l’habitable, mais le coffre aussi devient vite un fourre-tout! Pour éviter le fouillis et afin d’avoir assez de place pour ranger l’épicerie, optez pour des bacs de rangement conçus pour le coffre, qui peuvent s’attacher aux ancrages au fond (dans le cas d’un VUS par exemple) ou sur les appuie-têtes arrière. Vous pouvez aussi vous procurer un bac en plastique pour la douche, facile à trouver en quincaillerie ou grande surface, afin de ranger tout ce qui traîne et qui pourrait rouler dans le coffre.

  1. Aérer la voiture

Un chien mouillé, un dîner de restauration rapide : voilà des odeurs qui ont tendance à s’incruster dans une auto! Une voiture propre est aussi une voiture qui sent bon, alors misez sur le parfum d’ambiance qui s’accroche aux grilles de ventilation ou alors sur le bon vieux bicarbonate de soude pour venir à bout des odeurs tenaces.

  1. Donner un petit coup d’aspirateur régulièrement

Toutes les semaines, prenez cinq minutes pour passer l’aspirateur. Pour vous faciliter la vie, munissez-vous d’un aspirateur à main (les modèles à batterie) et traquez les miettes, poils et autres poussières dans l’habitacle. Il suffit réellement de cinq petites minutes pour redonner un peu de propreté à votre habitacle!

  1. Éviter de fumer

Le fait de fumer dans une voiture cause de mauvaises odeurs persistantes qui sont très difficiles à masquer ou à faire disparaître. Alors, il vaut mieux éviter de fumer dans l’habitacle. De plus, une voiture de fumeur perd de la valeur à la revente. Peu importe combien de petits sapins vous suspendrez au rétroviseur, ça ne servira à rien!

Comme vous pouvez le voir, vous n’avez pas forcément besoin de gadgets de rangement à gros prix et de faire le grand ménage mensuellement pour garder votre habitacle propre. Il ne suffit que de quelques bonnes habitudes et de petits trucs d’aménagement! Et si vous devez opter pour un nettoyage professionnel, n’oubliez pas de l’inclure dans le coût annuel de votre voiture

C’est un peu comme pour l’assurance auto : en maintenant votre dossier à jour avec une police bien adaptée à votre situation, vous évitez un gros dégât s’il vous arrivait un pépin!

Source de l'image de couverture : Pexels

Les plus populaires

Accueil