Faits Vécus

Suite à mon article sur la crise de dénonciation du racisme et de la violence aux États-Unis en ce moment (ici), je tenais à vous aider dans vos recherches. Il est important, comme je l’ai déjà mentionné, de lire, s’informer, s’éduquer sur les enjeux pour bien comprendre l’ampleur de la situation et agir en conséquence. Parfois, faute de temps ou de ressources, on passe à côté de l’essence du mouvement. On ne réalise pas toujours notre rôle ou notre pouvoir. Je ne prétends aucunement tout savoir, même que j’avoue continuer mes recherches continuellement, parce que je réalise que je ne suis pas très éduquée sur ce sujet. Je crois que les médias sociaux sont une bonne plateforme pour s’informer, car on a accès à une panoplie de voix et de contenus. Il est important de réaliser que nous nous devons d’écouter les expériences des autres et d’être une plateforme de transmission des messages. J’ai lu à quelque part sur mon Instagram quelqu’un qui disait que ce n’est pas une honte de s’éduquer, mais c’est une honte de rester ignorant volontairement…

1) Black Montreal Businesses

Cette page Instagram est une plateforme montréalaise qui se veut un lieu de rassemblement pour faire découvrir les entrepreneurs et commerçants noirs d’ici pour promouvoir leurs arts et inciter les gens à encourager des talents québécois!

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Black (MTL) Businesses Matter (@blackmontrealbusinesses) le

2) Naïla Rabel

Derrière la chaine Youtube La grosse qui fait des vidéos (ici) et la page Instagram du même nom se cache Naïla, une femme engagée qui utilise ses plateformes pour sensibiliser les gens sur les enjeux du racisme et du privilège blanc. Elle en profite aussi pour promouvoir des compagnies, artistes, entrepreneurs de descendances afros et pour dénoncer les gens qui perpétuent les discussions racistes.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ᓇᐃᓚ – Lagrossequifaitdesvidéos (@lagrossequifaitdesvideos) le

3) Anne-Lovely Étienne

Anne-Lovely est une journaliste québécoise et animatrice très inspirante qui utilise sa plateforme super stylée pour inspirer les gens et parler de son expérience. Son contenu est authentique et elle n’a pas peur de s’exprimer en étant très ouverte avec ses fans.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne-Lovely Etienne (@anne_lovely_e) le

4) Fabrice Vil

Fabrice est un entrepreneur social québécois qui met en lumière les problématiques de plusieurs enjeux en exprimant sa pensée sur sa page personnelle. Il utilise sa plateforme pour rejoindre les gens et les allier à toutes sortes de causes, comme le sport, le racisme, le travail et la responsabilité sociale. Ses entrevues pour divers médias, tels que Tout le monde en parle ou Salut Bonjour, sont très enrichissantes et intéressantes.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fabrice Vil (@fabricevil) le

5) Noor MTL

Noor MTL est une plateforme numérique montréalaise qui donne une voix à tous pleins de projets inspirants et d’individus engagés, majoritairement des femmes racisées et leurs talents. Leur page est super colorée et remplie de découvertes super intéressantes.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Noor.mtl (@noor.mtl) le

6) Jessica PRDNC

Jessica est une créatrice de contenu d’ici qui est derrière la web-série Grosse, Noire et Fabuleuse, le podcast Where We At MTL et le blogue de bouffe Toute dans mes fesses. Elle est donc très présente sur les réseaux sociaux et elle éduque son large public sur des sujets importants tels que le féminisme, le racisme et l’acceptation de soi.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jessica | unapologetic 🇧🇯🇨🇦 (@jessicaprdnc) le

7) Naomi Hilaire

Naomi est une artiste québécoise qui écrit de très beaux textes sur sa page Facebook qui parle de son expérience avec le racisme et qui le dénonce par le fait même. En tant que danseuse professionnelle (elle a dansé dans le clip Work de Drake et Rihanna!!!), Naomi est très inspirante et sa page Instagram reflète bien son côté artistique et stylé. Très intéressante à lire.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Naomi 〰 (@howaboutnao) le

8) Will Prosper

Will Prosper est un documentariste et un militant des droits civiques. Il est aussi le fondateur du projet Protégeons Montréal-Nord Ensemble (Ce projet de mobilisation citoyenne vise à renforcer l’engagement civil des 15-29 ans à devenir des agents de changement au sein de leur communauté, afin de sensibiliser la population à prendre des mesures pour réduire le nombre de cas COVID-19). Son message est rassembleur et il encourage les québécois à s’éduquer sur toutes sortes d’enjeux.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Will Prosper (@will_prosper) le

9) La Remarkable

Chrislène, mieux connue sous le nom de La Remarkable, est une blogueuse montréalaise et fondatrice de la plateforme Montreal Fat Babe Squad (ici), une communauté qui promeut l’amour de soi et l’acceptation de la grosseur. Elle est une fière ambassadrice des plus-size et des noires. Ses conseils sont très intéressants et son message est rassembleur.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laremarkable | Chrislène (@laremarkable) le

10) Niti Mueth

Niti est une designer graphique montréalaise extrêmement talentueuse qui donne vie à tous pleins d’enjeux avec ses dessins artistiques. Sa page Instagram est vraiment inspirante, et les idées derrière son art sont très importantes. Elle adresse les enjeux du racisme et du privilège en partageant beaucoup de ressources.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Niti Marcelle Mueth (@nitimueth) le

À votre tour

Je vous invite donc à vous abonner à ces pages, à lire leurs opinions, à écouter leurs messages et à poser des questions. N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions via notre Instagram, Facebook ou Twitter Le Cahier, nous aussi on veut en apprendre plus! S’enrichir est la première étape du changement.

Autres pages intéressantes pour vous informer: @marieme_qc ; @pbernier10 ; @blklivesmatter ; @shaunking ; @messy.ketura ; @thierrylindor

Source image couverture: Pexels
-->
Un article de
Kimberly Stringer's Avatar
Kimberly Stringer

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La deuxième pandémie