Faits Vécus

Dans le contexte actuel, il est important de faire une introspection sur nos valeurs et notre monde. En pleine pandémie, à cause d’un virus qui a pris notre société d’assaut, on semble être à la veille d’une guerre civile à cause du racisme et de la violence. On doit se questionner sur les raisons pourquoi notre monde souffre autant. Pourquoi notre santé est à risque, notre environnement est en chute libre, et les droits de la personne semblent régresser de 50 ans? Pourquoi, ici, on semble se sentir loin de la maladie, de la brutalité policière et du changement climatique? Je ne sais pas exactement, mais pour être franche, mon cœur est complètement brisé en ce moment. Ce texte ne se veut pas être une leçon ou un jugement, mais bien une lettre à cœur ouvert à notre planète et nos humains.

coeur humain aide supportSource image: Unsplash

Pourquoi?

Je me demande vraiment ce qu’on a fait, ou pas fait, pour qu’on vive présentement dans un film d’apocalypse. Tout le monde était excité pour 2020, sans savoir que c’est probablement l’année la plus dure que nous allions vivre depuis un bout. Et que c’est probablement la moins dure des années à venir. On dirait que ce virus planétaire a éveillé chez les gens une force de changement et une compréhension plus grande des autres. On a réalisé que si on n’avait plus rien, on aurait besoin des autres. On a besoin de nos voisins, de nos familles, de nos amis. On a besoin de s’entraider, de se comprendre et de se respecter. On a besoin de voir qui sont les vrais piliers de notre monde. On a besoin de réaliser que nos loisirs sont peut-être superficiels après tout, et que nos priorités devront probablement changer pour le bien commun.

Ici comme ailleurs

J’essaie de me mettre à la place des gens qui ne s’en remettront pas de cette crise. Ou ces crises. J’ai fait mon travail d’introspection et j’ai eu mal. Mes réseaux sociaux sont bombardés de messages de solidarité et de vidéos de violences terribles. De peines profondes et de colères vives. Ma position actuelle me fait mal. Comment pourrais-je aider et compatir, quand je ne peux même pas comprendre la moitié de l’ampleur de tout cela. Je suis fâchée et déçue de notre monde. Je croyais que l’on avait avancés en tant qu’humains durant la COVID, mais je sens que ce n’est pas assez, même que c’est encore trop peu. La violence qui est utilisée pour répondre à la violence me semble être un cri du cœur qui n’aura pas l’impact voulu…

manifestation racisme paix supportSource image: Unsplash

Mais comment aider?

Je me demande comment je peux aider, pour tenter d’inciter le changement dans le monde, en commençant par moi-même et mon entourage.

1) Lire sur le sujet et rester à l’affût des développements de la crise
2) S’informer sur notre rôle et les actions des personnes d’influence
3) Poser des questions aux gens qui sauront te répondre et pourront te parler de leurs expériences
4) S’éduquer sur les enjeux présents et passés
5) Devenir une courroie de transmission de ces quatre étapes pour que les autres le fassent aussi; parles-en

*Je vous prépare prochainement une liste de ressources pour vous éduquer sur le sujet

On est chanceux d’être où nous sommes et on trouvera toujours le moyen de s’en plaindre. C’est correct, on n’est pas parfait. Mais je crois qu’il faut doubler les efforts pour diminuer les différences et les inégalités. Ne pas s’acharner sur son sort, et se concentrer sur ce qu’on peut faire pour aider les autres. Trouver ce qu’on peut laisser tomber pour devenir plus humble et juste. Il faut s’informer et s’impliquer, pour que ceux qui n’ont pas notre chance aient tout de même notre soutien. Ce n’est pas tout le monde qui bénéficie de la démocratie et certains l’ont, mais elle les a trahis. Ce n’est pas tout le monde qui a des soins de santé gratuits. Ce n’est pas tout le monde qui a de l’aide financière lors d’une crise économique. Ce n’est pas tout le monde qui a une vidéo sur les réseaux sociaux pour démontrer leur injustice. Mais tout le monde a une tête et un cœur pour se rendre compte de cela, et faire ce qui est nécessaire pour faire une différence.

manifestation black lives matter support racismeSource image: Unsplash

Et toi?

Peu importe ta position par rapport à la pandémie, la crise économique, la crise environnementale ou la crise de dénonciation du racisme, dis-toi que tu peux toujours aider, et que tu dois contribuer si tu veux être fier du monde dans lequel tu vis. Peu importe que ce soit en argent, en temps, en bien matériel, en soutien moral, en soutien physique. Mets-toi à la place des gens qui ne se remettront pas de ces crises…

Ça fait mal hein…?

-->
Un article de
Kimberly Stringer's Avatar
Kimberly Stringer

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

La vie en montagnes russes