J’ai le pouce brun. Je dirais même brun et sec… Je n’ai qu’à faire un clin d’œil à une plante pour qu’elle trépasse. Ou peut-être n’en ai-je eu que des « capricieuses ». Voici donc dix variétés de plantes faciles à vivre, même pour ceux n’ayant pas le pouce vert :

Le Crassula (Crassula ovata)

View this post on Instagram

A post shared by çiçəkçi (@cicekci.aze)

Ami des sols pauvres, cette plante grasse de maison ne nécessite aucun soin particulier. Elle est de croissance lente, n’a pas besoin d’engrais, et grâce à ses feuilles épaisses qui emmagasinent l’eau lors des arrosages, elle supporte facilement quelques oublis.

Le Kentia

Magnifique plante d’intérieur, elle est robuste et accepte bien le manque de luminosité. On lui connait des vertus dépolluantes, ce qui lui offre une place de choix au salon. Ce palmier à entretien minimal donne une allure tropicale à la pièce qui l’accueille.

Le Syngonium

View this post on Instagram

A post shared by @deltidsbonden

Plante d’intérieur présentant un feuillage touffu, décoratif, qui peut être vert uni ou tacheté de crème, de rose ou de jaune. Elle est énergique et tolère les arrosages irréguliers. Elle est réputée pour être dépolluante, et ses feuilles en forme de cœur préfèrent une bonne luminosité.

Le Lierre

Le lierre est une plante qui vit parfaitement bien dans une pièce peu chauffée et peu éclairée. Très jolie plante décorative, elle est l’une des rares plantes grimpantes dont le feuillage est persistant. Elle est facile de culture et d’entretien et nécessite un sol pauvre.

La « ZZ »

View this post on Instagram

A post shared by Marco (@indoorgardenbymarco)

Le Zamioculas zamiifolia est particulièrement apprécié pour décorer une pièce en raison de sa silhouette originale. Elle est robuste, nécessite très peu d’eau, elle tolère les oublis et les erreurs d’entretien. Elle a besoin de peu de luminosité et peut même se contenter d’un endroit mi-ombragé.

Le Ceropegia

View this post on Instagram

A post shared by Lmn tncr 🍀 (@lmn_tncr)

Cette plante est surnommée « chaîne des cœurs » puisque ses petites feuilles sont en cœur. Elle est parfaite pour décorer les étagères, soleil ou pas et elle ne nécessite que très peu d’arrosage. Sa culture en corbeille en fait une plante qui n’a besoin que de très peu de place.

Le Sanseveria

Cette plante succulente est surnommée « langue de belle-mère ». Son côté graphique en fait une plante décorative de choix. Elle ne requiert que très peu d’eau et peut très bien survivre seule si vous partez en vacances. Elle est indestructible et ne redoute que d’être trop arrosée.

L’Échinocactus

Cette variété de cactus ne requiert à peu près pas d’eau. Un arrosage par mois et encore et elle a tout ce dont elle a besoin. Très tendance ces temps-ci, le cactus cohabite parfaitement avec ceux qui ont une vie très occupée ou encore les lunatiques qui oublient qu’elle est là.

L’Echeveria

Magnifique petite plante, ses feuilles en sont de petites rosettes charnues allant de vert au gris ou encore rose ou pourpre. Elle offre même en hiver et en été des petites fleurs jaunes ou orange en clochettes ou en entonnoir. Elle est très peu chère et n’a besoin que de très peu d’eau.

La Pilea

View this post on Instagram

A post shared by Dominika (@donia_przesadza)

Plante qui existe depuis la nuit des temps, elle était, jadis, de la plupart des maisons. Elle est d’ailleurs surnommée plante « porte-bonheur ».  Cette plante ne demande que très peu d’entretien si ce n’est qu’elle doit être dans un endroit sensiblement lumineux et d’être peu arrosée.

Je vais essayer aussi pour ma part de conjurer le sort et vais de ce pas aux Floralies de mon quartier en chercher quelques-unes. Parce que c’est si beau une maison fleurie…

Image de couverture par Khalil
Accueil