L’année 2020 a de loin été la plus confrontante pour beaucoup d’entre nous, pour ne pas dire pour tout le monde. Malgré tout, je crois qu’il faut en tirer des leçons. En voici quelques-unes que j’ai mises de l'avant...

1. Vivre dans le moment

À peut-être y penser le prochain 31 décembre avant de dire « hey l’année qui vient c’est la mienne »; l’année qui vient devrait être prise comme elle vient, j’ai remarqué que quand on se fait pas trop d’attentes, de belles choses arrivent.

feux d'artifice célébration nouvelle annéeSource image: Unsplash

2. Vaut mieux avoir une bonne réserve de papier de toilette pour être préparés à toute éventualité

Non mais sans rire, à la maison on s’est dit que d’avoir des petites réserves de chaque chose (pas des stocks à l’infini) est très pratique dans le quotidien.

3. On peut très bien s’en sortir avec juste notre petite famille

Nous étions trois, moi en congé de maternité, le bambin et papa qui a dû arrêter de travaillé. Je couvrais la nuit et lui le matin. Je peux même dire que ça s’approchait pas mal du paradis. Toujours deux pour combler les besoins du petit et les besoins ménagers.

4. Nos familles et nos amis sont précieux

Même si ça semble contradictoire avec le dernier, on s’est rendus compte que le fait d’avoir un contact humain est très sain. On a vite vu sur qui nous pouvions compter et de qui on s’ennuyait le plus.

téléphone facetime grand-parent famille électroniqueSource image: Unsplash

5. Il n’y a pas de métier moins important

J’ai longtemps travaillé dans le milieu public, j’ai donc pris à cœur le fait d'être sympathique avec ceux qui y travaillent. Mais pendant la pandémie, notre survie reposait vraiment sur les métiers qui semblent être les plus simples. Ceux-ci doivent absolument être plus valorisés.

6. Le monde peut encore surprendre autant dans son humanité que dans son manque d'humanité

Autant qu’il y a eu de belles démonstrations de solidarité un peu partout dans le monde, il y a aussi le mouvement Black Lives Matter qui a dû redoubler d’effort pour ne pas laisser certains décès à glacer le sang dans le silence. En cas de crise, serrons-nous les coudes au lieu de nous entre-tuer.

7. Arrêter de pardonner l’agresseur qui s’excuse mais démoniser la victime qui dénonce

L’énorme vague de dénonciations de personnalités publiques est une autre preuve que l’éducation sexuelle n’est pas prise au sérieux. Le public félicite l’agresseur et lui trouve des excuses/raisons d’avoir commis des gestes à beaucoup de victimes. On peut respecter l’œuvre d’un artiste sans oublier que c’est un humain qui peut avoir des comportements dérangeants. Je préfère savoir les femmes en sécurité en laissant de côté certains disques de côté, par exemple, par solidarité.

8. Cesser de s'acharner à la cause de l’anti-masque

Dans la vie, je suis pour le « vivre et le laisser vivre ». Par contre, en ces temps troublants, la société doit rester unie pour se sortir de cette phase. Je suis consciente que le gouvernement n’est pas parfait, mais je me mets à la place de ce groupe de gens et je me dis que personne n’aurait voulu gérer cette situation. J’ose espérer qu’ils font de leur mieux.

Ainsi, dans la discussion « oui ou non » pour le port du masque, je dis oui. Ce n'est sûrement pas sûr à 100% comme mode de protection, mais je me dis que ça ne peut pas nuire à la société. Cependant, je pense à toute l’énergie qui pourrait être mise sur d’autre sujets plus importants, je suis donc pour le masque mais aussi pour un changement de sujet imminent.

9. L’année 2020 n’est pas terminée

Il est encore temps de profiter un peu de l’année, nous avons un bel été et nous pouvons voir des gens. Bien sûr, le tout en tenant compte des mesures de sécurité. Profitez-en pendant qu’on le peut, remémorez-vous ce qui vous manquait pendant le confinement et faites-le. Pour ne pas avoir de regrets il est nécessaire d'avancer dans la vie.

étincelle feu célébration femmeSource image: Unsplash

10. Cesser de tenir beaucoup de choses pour acquises

Ce que cette année nous a surtout appris, jusqu’à maintenant, c’est le nombre d'éléments que nous avons tenu pour acquis, que ce soit notre entourage, notre santé, notre quotidien et malheureusement, un peu de notre liberté. Ne faisons pas trop de souhaits pour 2021, d’un coup qu'elle serait pire.

En somme, l’ultime leçon à tirer de cette année est de ne rien tenir pour acquis, qu’un virus tannant peut revirer notre vie et la changer à jamais. Cette pandémie aura des répercussions encore longtemps sur nos vies. Prenons le temps d’être reconnaissants et de savourer chaque petit moment de liberté que nous aurons.

Et toi, qu’est-ce que 2020 t’aura appris ?

Accueil