Bébé & Cie Style de vie

Ayant un enfant hospitalisé depuis la naissance pour son petit cœur malade, j’ai fait plusieurs tests et je peux fièrement dire que lui & moi sommes maintenant spécialistes dans l’essai de produits pour la chambre d’hôpital de bébé.

Des petites douceurs pour le rendre confortable, ce n’est jamais de trop! Voici donc la liste de nos produits préférés:

  • Le chauffe-lingette

À la maison, mon conjoint me trouvait capricieuse d’avoir acheté ce produit. Pourtant, je trouve qu’à l’hôpital, bébé a déjà bien assez de sources d’agressions dans une journée pour devoir en plus sursauter à chaque changement de couche. Entre les visites des différents spécialistes et les machines qui sonnent à tout rompre, si je peux au moins lui sauver la froideur surprenante des lingettes sur ses petites fesses délicates, ce sera déjà ça !

Chauffe-lingettes, Walmart

  • Les coussins Snuggle Me ou l’équivalent québécois Sleeptight 

La réalité étant que, surtout si vous avez d’autres enfants à la maison, vous devrez peut-être laisser bébé aux bons soins des infirmières quelques fois et retourner vous rafraîchir à la maison. Ces types de coussins permettent d’englober le petit corps de bébé de façon à ce qu’il se sente comme dans un cocon. Bien plus confortable que le matelas dur du lit. Il vous permettra aussi de mobiliser bébé facilement dans plusieurs positions ergonomiques (sur le ventre, position fœtale, assis, etc…)

Snuggle Me, Charlotte & Charlie

Sleeptight, Agatha Boutique

  • Un projecteur d’étoiles pour le plafond

Même dans les hôpitaux pour enfants, la décoration n’est pas parfaite. Votre petit appréciera sans doute un ciel étoilé lors de l’extinction des feux pour s’endormir paisiblement.

Projecteur ciel étoilé, Amazon

  • Des jouets d’éveil aux textures diverses

Des jouets qui font du bruit ou qui ont des textures attirantes vous permettront de continuer l’éveil avec bébé même à l’hôpital. Le personnel médical offre souvent une façon d’accrocher les jouets d’éveil au lit pour ainsi attirer son attention sur autre chose lors des manipulations.

Jouets d’éveil, Coco village

  • Une attache à suce malléable

Attention divulgâcheurs: avec les nombreuses manipulations de l’équipe médicale, vous risquez de perdre SOUVENT la suce de bébé. S’il ou elle ADORE téter, vous feriez mieux de vous munir d’une attache à suce malléable, c’est-à-dire, une assez grosse pour qu’elle soit facile à localiser, mais pas du genre qui s’attache au pyjama, car vous aurez besoin de déshabiller votre tout-petit souvent lors des tournées médicales. Je vous propose donc cette attache super mignonne de la compagnie « the butter flying » qui vous permettra de retrouver vite la suce durant une crise.

Attache à suce malléable The Butter Flying, Charlotte & Charlie

  • Un sac pour les vêtements souillés

Que ce soit pour les fuites urinaires ou pour les vomissements, vous changerez SOUVENT bébé de pyjama. Je vous conseille donc de mettre à la disposition de l’équipe médicale un petit sac réutilisable pour y déposer les vêtements souillés et que vous pourrez accrocher au lit de bébé. Il vous suffira de le vider à chaque visite pour rapporter les vêtements à la maison et les laver. L’odeur de la maison sur bébé aidera à soutenir le lien d’attachement même s’il n’est pas toujours près de vous.

Sac de transport, La petite ourse

  • Une couverture d’emmaillotage

Autre petit truc qui vous évitera peut-être des inconforts supplémentaires: la couverture d’emmaillotage permettant de retenir les petits bras de bébé le long de son corps durant les dodos. S’il a des fils de gavage ou un support respiratoire, le réflexe sera d’aller faufiler ses petits doigts pour tout retirer de son visage et croyez-moi, vous ne voulez pas ça ! Pour un dodo sûr, c’est un outil essentiel.

Couverture d’emmaillotage Copper Pearl, Babies r’us

  • Un stérilisateur à suces & biberons portatif

Échapper les suces et les biberons par terre à la maison et les rincer sous l’eau chaude de l’évier, ça peut passer! À l’hôpital, un peu moins. Beaucoup de microbes différents, beaucoup de virus à éviter, beaucoup de stress pour rien! Un stérilisateur portatif vous permettra de stériliser en seulement 3 minutes les tétines des biberons et les suces !

Stérilisateur Bbluv, Babies r’us

  • Une peluche musicale

Les bruits des hôpitaux deviennent vite répétitifs. Pour habituer bébé à des sons plus doux et calmes, munissez-vous d’une peluche musicale ou avec des bruits tels que les  battements de cœur ou la mer.

Lampe Tortue CloudB, Clément

  • Des pyjamas à boutons pression

Si votre petit coco ou petite cocotte doit avoir un saturomètre ou des récepteurs pour monitorer son coeur & sa respiration et que vous n’avez que des pyjamas à glissière (que vous trouviez donc plus pratiques à la maison) il ou elle devra rester en couche ! Les fils des moniteurs doivent passer par des trous et donc, il est préférable d’avoir des pyjamas avec bouton pression pour laisser passer ces nombreux filages et permettre à l’équipement de bien fonctionner!

Pyjamas boutons pression, Les ptits Mosüs 

 

Bonus: des débarbouillettes douces ! Un fléau hospitalier: les linges pour le bain sont TELLEMENT rugueux ! Les serviettes aussi! Super irritant pour la petite peau fragile de bébé. Apportez vos propres produits pour le bain, vous m’en serez à jamais reconnaissants, c’est garanti!

Serviettes douces pour bébé, Clément

 

 

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Catherine Doyon's Avatar
Catherine Doyon

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Non, esti, c'est non?