Bouffe
On est bien dans nos vieilles habitudes de sorties, on se sent à l’aise, on connaît le staff, c’est toujours des soirées agréables. Après de très longs mois de fermeture et de pandémie, un peu de nouveauté ne ferait pas de mal, en plus d’encourager un secteur qui a beaucoup souffert dernièrement ! Voici donc une liste d’endroits assez différents les uns des autres pour faire changement et surtout, à découvrir !

1. Les Yeux Bleus

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Bar les Yeux Bleus (@barlesyeuxbleus)

Anciennement un bar à chansonnier, ce mythique bar s’est refait une beauté dans les dernières années et a changé de style. Situé en plein cœur du Vieux-Québec sur la rue Saint-Jean, c’est un arrêt obligatoire pour passer un bon moment après avoir visité la ville ou pour aller danser et avoir du plaisir avec les employés. DJs à tous les soirs pour une ambiance de feu, soirée throwback, house, deep house, dancehall, latino, il y en a pour tous les goûts. Tu pourras même y manger jusqu’aux petites heures du matin, de quoi satisfaire les envies de fin de soirée, mais surtout, pour avoir du plaisir, faire de belles rencontres et avoir des soirées inoubliables… Et une fois rendu au fond de la ruelle, c’est presque impensable de ne pas y retourner,

2. Justine

May be an image of 1 person, drink and indoor

Image via Justine sur Facebook
Un petit nouveau, le Justine a ouvert ses portes il y a à peine un an. Du type speakeasy, ce bar caché ne laisse personne indifférent à son arrivée. Ambiance feutrée, cozy et jazzy, l’atmosphère du style des années glorieuses te fera entrer dans un autre monde. Cocktails sur mesure, petit menu nourriture sur ardoise, c’est l’endroit parfait pour décompresser, amener une date, ou passer une belle soirée avec des amis ! Psst ! Ils ont même leur propre alcool, demande au barman l’une de ses créations, satisfaction assurée !

3. Hono Izakaya

Changement de style ici, le Hono est assurément l’un de mes restos préférés à Québec. Du style japonais, la nourriture est délectable, et moi qui adore partager pour goûter à tous, leur portion format « entrée » est parfait pour ça ! Leur barman s’est même mérité une nomination pour le barman de l’année, en plus d’avoir été dans le top100 des meilleurs restaurants au Canada, tu n’as aucune raison d’attendre plus longtemps pour l’essayer, ou y retourner ! Psst ! Le Hono a maintenant un petit frère, le Hono Ramen. Amateur de ramens, comblé, tu seras !

4. L’AlbaCORE

Pour continuer dans la lignée de mes restaurants préférés à Québec, l’un des restaurants du groupe Resto Pirate ; l’AlbaCORE est pour moi un incontournable. Axé sur les poissons et fruits de mer, la qualité des plats, la générosité de ceux-ci et le rapport qualité-prix en font pour moi, l’une des meilleures tables à Québec ! Le style hétéroclite de l’endroit, le service personnalisé et sans prétention rendront ta soirée mémorable. La seule chose que tu vas vouloir en sortant, c’est d’avoir le plaisir de le faire découvrir à d’autres. Le menu change tous les mois, et sa terrasse offre un coucher de soleil extraordinaire, de bonne raison de l’essayer ou d’y retourner ! Et si jamais tu aimes le style et le concept, les Restos Pirates ont trois autres enfants ; L’affaire est Ketchup, Patente et Machin et Kraken Cru, chacun ayant leur p’tite touche personnelle bien eux, mais tout aussi authentique et sympathique, que tu bonheur au rendez-vous !

5. Chez Gaston

Cette fois, on tombe dans l’univers des casse-croûte ! Petit casse-croûte sans prétention dans St-Roch, le Gaston est reconnu pour sa poutine et ses prix raisonnables. Décidément l’arrêt de choix pour une poutine dans le quartier, en plus, le Gaston est ouvert jusqu’à 4 h le vendredi et samedi… parfait pour la sortie des bars ! Psst ! Gaston ouvre un deuxième restaurant prochainement !

6. Thach Resto

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Thach Restaurant (@thach.resto)

Restaurant du type Asie du Sud-Est dans le nouveau concept du District Gourmet Ste-Foy, c’est nécessairement un détour à faire ! Le concept général du District Gourmet est assez intrigant en soi, avec la possibilité de manger à plusieurs restaurants en même temps, je recommande l’expérience. Étant mon type de cuisine préférée, j’ai été tout sauf déçue de ma visite au Thach. Les plats étaient goûteux, les portions parfaites pour un 5 services, et le mélange des saveurs qui fait la renommée de la cuisine asiatique étaient tout simplement délicieux ! En plus, il y a possibilité de réserver au comptoir du restaurant direct, vous pourrez profiter de la vue sur la cuisine pour admirer les chefs à l’œuvre ! Je suis tout simplement tombée en amour avec le style et leurs plats, j’ai déjà hâte d’y retourner prochainement ! À essayer !

7. La revanche

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La Revanche (@publarevanche)

Ici, on est ailleurs complètement. Du type bar ludique, la Revanche offre un éventail de jeux de société à venir essayer pour la soirée ! Tu peux prendre un verre, manger un peu, mais surtout, avoir du plaisir en gang ! Des employés sont là pour te guider à travers les jeux, pour t’expliquer les règlements et te faire découvrir des petits trésors. Ce bar vaut certainement la peine si tu veux une soirée différente et ludique !

8. MacFly

Un autre bar de St-Roch dans ma liste, le Macfly est un bar et une arcade, old school à souhait avec une ambiance bien à lui. Machine à boule, Pacman, babyfoot, c’est l’une de mes places préférées pour passer du temps avec des amis et avoir du fun. Ils ont aussi un petit menu de nourriture et les bons vieux classiques à boire. Le Macfly est à mon avis l’arrêt immanquable dans ta tournée des bars de St-Roch !

9. Don Vegan

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Don (@don.vegan)

Je ne suis pas végane, ni même végétarienne, mais j’ai réduit ma consommation de viande d’environ 75 %, sinon plus. J’aime donc avoir des options où je n’ai pas l’impression de manger végane, mais pour tout simplement de bien manger. Après quelques visites au Don, je trouve leur cuisine bien faite, le style et l’ambiance de l’endroit agréable, sans parler de la terrasse près de la fontaine l’été en plein Champlain dans le Vieux-Québec. Un menu de plats classiques revisité, aux saveurs véganes bien harmonisées, un peu de changement dans le style culinaire c’est toujours agréable et il y en a certainement pour tous les goûts, et peut même convaincre le plus fervent des carnivores !

10. Kimono

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kimono Sushi Bar (@kimono.sushibar)

Certainement mon restaurant de sushis préféré depuis le jour 1, il est encore difficile à battre malgré la quantité d’autres bons restos de sushis à Québec, mais celui-là, à un p’tit quelque chose de plus selon moi ! Les portions sont généreuses, le maki surprise est juste… WOW ! Tout est toujours frais et le prix très raisonnable, c’est un must pour moi ! L’ambiance du restaurant est agréable et j’ai toujours eu un bon service. Si vous ne l’avez pas essayé encore, il pourrait peut-être déloger ton numéro 1 du moment ! Mais attention, je vous suggère de réserver d’avance…!
Sur ce top 10, je vous souhaite un bel été, vous aurez certainement le temps d’essayer l’un de ces endroits pendant vos vacances.
Image de couverture via Justine sur Facebook
-->
Un article de
Jo's Avatar
Jo

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Les éléments clés d'une retraite d'équipe aux Chalets-Village