Younger est une série qui s'écoute toute seule. On s'identifie rapidement aux erreurs des personnages et on aurait envie de devenir leurs amis. Dès qu'on écoute un épisode, on a envie de regarder la série au complet. C'est léger sans tomber dans les gros clichés.
C'est drôle parfois comment la vie est faite. J'ai eu 30 ans en fin de semaine. Oui, le gros 30. Un chiffre qui fait peur, mais qui en même temps ne change pas grand chose. Mais on dirait que je change d'équipe et que soudainement je n'ai plus le droit d'être toujours aussi jeune aux yeux des autres. C'est fou à quel point un chiffre ça peut changer la perception des gens. 30. Et je n'ai pas hâte au 40. Du tout. Mais je sais qu'il viendra. Depuis mardi, je suis en escapade à Bromont avec deux de mes amies: vignobles, spa, hôtel, bons repas, on se fait plaisir. Et le soir, après avoir bu, on voulait rigoler en écoutant une série. Elles se sont mises à rire en disant que je devais découvrir Younger.
Younger, c'est l'histoire de Liza Miller, une femme dans la quarantaine qui, après un divorce difficile où son ex-mari l'a trompée et a tout perdu en jouant leurs économies, tente de recommencer sa vie. Toutefois, est-ce si facile de retourner sur le marché du travail après tant d'années? Non. Liza se bute à des refus coup sur coup. Elle est aussi déracinée puisque sa fille de 18 ans est en Inde et qu'elle habite chez une de ses amie artiste dans un grand loft de Brooklyn (allo l'appartement parfait qui doit coûter 1 million par mois, j'exagère à peine), alors qu'elle a passé les vingt dernières années à être une mère à la maison au New Jersey.
Un soir, dans un bar, un jeune garçon croit qu'elle est dans la vingtaine... cette courte rencontre donne une idée à sa meilleure amie, Maggie: et si faire semblant d'avoir 26 ans était la solution pour décrocher un boulot? Et ça fonctionne. Liza se trouve un travail comme assistante de la chef marketing d'une maison de d'édition reconnue de New York et soudainement se crée une toute nouvelle vie de fille de 26 ans: des amies, un amoureux, des sorties, tout!
C'est quand même drôle de tomber sur une série comme cela quand on vient d'avoir 30 ans et qu'on se demande si on est si vieille que cela ou pas (même si je sais que je ne le suis pas). On s'attache rapidement aux personnages et on aurait envie, nous aussi, que Josh (Nico Tortorella) soit aussi mignon avec nous comme amoureux. Mais surtout, la série nous montre à quel point on peut toujours recommencer dans la vie, se réinventer et essayer de nouvelles choses. On ne devrait jamais se limiter à cause de son âge ou du chemin qu'on a parcouru dans une direction. On a le droit de changer d'idée.
OK. C'est bien beau ces belles leçons, mais après deux épisodes, on se demande bien comment ça se fait que personne ne découvre que Liza a 40 ans. On ne va pas se mentir, elle n'a pas l'air de 26 ans non plus. Mais bon, si on oublie cela et qu'on ne fait qu'écouter en riant, c'est un bon divertissement. Deux jours et j'avais dévorer la première saison de 12 épisodes de 20 minutes. Bang! Younger ne demande pas trop de réflexion et fait sourire.
PSSST: la série vient d'être renouvelée pour un cinquième saison, alors tu pourras regarder plusieurs épisodes de ce petit bijou!