Je fais du yoga régulièrement depuis peu seulement. La première fois que j’en ai fait, c’est au Cégep il y a quelques années puisque c’est ce que j’avais obtenu comme cours d’éducation physique. En tant que fille bien stressée, je me disais que ça allait être parfait. Finalement, je n’ai pas particulièrement aimé mon expérience. La pratique était vraiment axée sur la performance. Nous faisions toujours la même routine et je crois que la professeure n’était pas tout à fait dans son élément. Malheureusement, cette expérience a fait en sorte que j’ai décidé de laisser cette discipline de côté, en me disant que ce n’était pas trop pour moi. C’est seulement l’année dernière, lorsque je me suis inscrite au gym et que j’ai eu accès à une multitude de cours, que j’ai décidé d’assister à nouveau à un cours de yoga. Et là, ce fut un vrai coup de cœur (autant pour le cours que pour les bienfaits ressentis)! La professeure nous a fait découvrir différents types de yoga et c’est là que j’ai compris qu’il y en avait pour tous les goûts et que l’important au yoga, c’est vraiment d’y aller à notre rythme, selon nos capacités. Depuis, j’ai participé à divers événements, assisté à divers cours et je me suis même inscrite à MonYogaVirtuel (on vous en parlait d’ailleurs ici). Bref, parfait pour moi qui préfère m’entraîner dans le confort de ma maison.

yogahomeSource : http://www.dietsinreview.com/

Donc, tout simplement parce que je vois une belle différence au niveau de mon bien-être depuis que j’ai intégré le yoga à mon quotidien, voici 5 raisons de vous y mettre vous aussi!

J’aimerais toutefois préciser que le but de mon article n’est pas de vous convaincre de faire du yoga tous les jours. Par contre, pour ceux et celles qui s’y intéressent le moindrement, je crois que vous trouverez ces éléments pertinents.

1. Parce que vous n’avez besoin de rien

Le seul équipement dont vous avez besoin est un tapis et encore là, ça peut se limiter à votre plancher ou à une serviette si vous ne voulez pas investir. Peu importe le lieu, en autant que vous ayez un peu d’espace, la pratique du yoga est tout à fait possible lorsque vous connaissez quelques routines. Sinon, ajouter à cela quelques vidéos Youtube et vous serez parfaitement équipée (bien sûr, je recommande d’abord un cours de groupe à celles qui n’en ont jamais fait).

yoga1Source : http://www.bu.edu

2. Parce que ça prend quelques minutes seulement

Les exercices de yoga sont faciles à glisser un peu partout dans une journée : une salutation soleil au levé, quelques respirations à la pause et des étirements de relaxation avant de se mettre au lit. Bref, pas besoin de faire une séance de yoga de plusieurs heures par jour pour en ressentir les bienfaits (vous risqueriez de vous décourager, de toute façon).

3. Parce que ça augmente votre souplesse et harmonise votre musculature

Le seul bienfait que je connaissais au départ, c’était l’amélioration de ma flexibilité. Je me suis vite rendue compte que c’était aussi beaucoup plus que cela. En me renseignant, j’ai su que les différentes postures et enchaînements revitalisent les organes internes ainsi que l’ensemble du corps en faisant mieux circuler l’énergie de la tête aux pieds. Le yoga assouplit la colonne vertébrale et fait travailler beaucoup de muscles qui, autrement, ne sont jamais sollicités. Il permet le développement de la persévérance et de l’endurance (par le maintien des postures), renforce le système immunitaire, soulage les symptômes associés au syndrome prémenstruel et assure une meilleure longévité. Ce n’est pas rien.

yoga11Source : http://lecahier.com/wp-content/uploads/2015/07/475.jpg

4. Parce que les bienfaits pour votre santé touchent chaque aspect du corps

Au niveau de la santé en général, les bienfaits d’une pratique quotidienne sont encore plus nombreux. Brièvement, cela comprend l’amélioration de la qualité de notre respiration, l’élimination des toxines et bactéries de l’organisme, l’amélioration de notre circulation sanguine et de nos fonctions digestives (yeah), l’amélioration de la qualité de notre sommeil, la meilleure gestion du stress, le renforcement de notre vitalité, l’amélioration de nos facultés intellectuelles (meilleure concentration) et une meilleure maitrise de soi-même. Tout pour nous faire sentir bien dans le fond!

yoga5Source : http://madridfree.com

4. Parce que vous allez sans doute trouver un style qui vous convient

Tel que mentionné plus haut, les styles de yoga, il y en a à la tonne (thérapeutique, chaud, prénatal, yin, restaurateur, prana flow, etc.) Tout dépendant de vos objectifs, de vos désirs, de votre condition physique ou tout simplement de votre humeur, vous pourrez déterminer quel style vous conviendra le plus. Ce qui est super finalement, c’est que la pratique peut vraiment être adaptée à chacun d’entre nous. Pour vous aider à trouver quel type de yoga est fait pour vous, voici un guide que je trouve fort utile ici.

yoga2Source : http://3.bp.blogspot.com

yoga3Source : http://img.lineayforma.com

Depuis que j’ai intégré quelques séances de yoga à mon quotidien, je me sens mieux en général, autant physiquement que mentalement. Je vois la différence lorsque je suis quelques temps sans en faire, ce pourquoi je tente de garder cette belle habitude.

Et vous, pratiquez-vous le yoga? Quels sont les bienfaits que vous ressentez?

Image couverture : http://blog.myvirtualyoga.com

Accueil