Je crois fermement en l’égalité des sexes. Je n’ai jamais cru qu’une personne valait moins qu’une autre simplement, car elle était identifiée par un genre. C’est pourquoi je crois en la force de chacun. Je crois surtout au plein potentiel que chaque individu peut avoir s’il possède un minimum de bon vouloir.

Toute ma vie, on m’a appris à être une femme indépendante. Autant financièrement que dans toutes les sphères de la vie. Mes parents m’ont appris que ce n’est pas attrayant une femme qui ne peut subvenir à ses besoins. Ils m’ont aussi répété, bien trop souvent, que ce n’est pas beau une femme qui sacre. Malheureusement pour eux, je n’ai pas su les écouter à ce niveau-là.

C’est triste de voir une femme qui n’est pas capable de rester seule, seulement parce qu’elle n’a jamais été en mesure d’être l’unique responsable de ses propres choix. Féministe dans l’âme, j’ai toujours cru en la force de la femme. J’ai sans doute pris au pied de la lettre cette phrase et je n’en ai jamais démordu. Bien que je surprenne tous les dépendants affectifs, je suis capable de vivre seule trop longtemps.

femme, désert,blancSource image : Unsplash

Parce que c’est bien beau vouloir être indépendante, mais il y a toujours bien des limites. Quelques fois, j’en oublie les bases de la vie. Celles que je n’ai jamais vraiment comprises, car j’étais trop focalisée à être la femme forte et indépendante que je voulais être. Je sais qu’un jour je devrai m’unir à quelqu’un. C’est une genre de loi non écrite, celle qui stipule qu’après les études vient le couple, le mariage et les enfants. C’est pourquoi j’ai rapidement bloqué dans le processus de cette « loi ». J’ai donc complètement oublié ce que ça faisait d’avoir de l’aide. La légèreté que pouvait être la vie quand on peut partager ses problèmes et même ses petits bonheurs.

J’ai appris à être bien avec moi-même. C’est sans doute la plus grande qualité qu’un humain peut espérer avoir. Trop de gens oublient cette force en eux, en s’appuyant sur les autres. Il y aurait sans doute moins de personnes qui se contenteraient de peu dans l’optique d’assouvir cette solitude qui en fait, n’en est pas une. Si chaque humain prenait le temps nécessaire pour construire leur propre fondation, les gens apprécieraient plus la valeur de chaque individu.

Malgré qu'il n'est pas toujours évident de traverser les obstacles de la vie seule, ça procure quand même de la joie de savoir que j’ai cette force en moi. On devrait mettre l’équivalent du temps passé chaque jour sur les réseaux sociaux sur la personne qu’on voudrait réellement être. Imagine... si chaque jour on passait deux minutes de plus à analyser nos valeurs et deux minutes de moins à analyser le meilleur angle pour avoir LA parfaite photo Instagram. Ensuite, on serait en mesure d’apprécier chaque légèreté qu’un humain peut nous apporter. On serait sans doute moins attiré par l’enveloppe physique et un peu plus par la beauté intérieure. C’est ainsi que j’aimerais que chaque humain soit : libre, heureux, fort et indépendant. Peu importe ton sexe, ton salaire ou tes habiletés, tant que tu auras le bon vouloir d’être la personne que tu désires être, je crois que c’est ainsi que chaque personne trouvera sa force et son indépendance.

Source image de couverture : Unsplash
Accueil