Je ne sais pas pour vous, mais je dois l'avouer: je suis une grande consommatrice. Je suis du genre à acheter tout plein de vêtements, même si mes garde-robes débordent et que mes tiroirs ne ferment plus. En plus, je donne au moins l'équivalent de 4 sacs de vêtements par année. La mode, c'est mon petit péché mignon. Par contre, je dois avouer que ça serait plaisant de pouvoir rajouter des vêtements dans ma garde-robe sans que ça me coûte un sous. En plus, maintenant que j'y pense, nous vivons dans une société où une grande majorité des gens achètent beaucoup -parfois même d'endettent- et se débarrassent de beaucoup de choses. En y pensant un peu, on réalise que c'est dommage et qu'il y aurait sûrement une meilleure façon de consommer - sans nécessairement réduire notre rythme. C'est exactement la pensée derrière la nouvelle plate-forme de troc en ligne Wappiti, fondée par Virginie Chabot et Steven St-Pierre.
J'ai découvert Wappiti - qui sera lancé dans quelques jours - avec Virginie le 20 octobre dernier lors de La Grand-Messe organisée par la Fondation Montréal Inc. au Salon 1861, qui est en fait une ancienne église reconvertie. Cette soirée réunissait 100 startups montréal de différents domaines -mode, cuisine, techno et j'en passe- et était en fait une occasion pour elles de se faire découvrir par les médias et le public. En tant que média invité, nous devions choisir notre coup de coeur; le mien, comme vous l'aurez sûrement deviné maintenant a été l'entreprise Wappiti. C'était une super belle soirée qui m'a permis de découvrir plein d'entreprises de chez nous, créées par des gens passionnés.
Source: Blog.wappiti.com
Pourquoi j'ai choisi Wappiti? De un, pour son caractère responsable et unique. Comme je vous l'ai dit, je suis une grande consommatrice, mais j'ai conscience de mon impact sur la planète et une entreprise comme Wappiti qui me donne l'opportunité de consommer plus intelligemment, sans faire d'immenses compromis, et bien ça me séduit! Leur concept est bien simple: le troc. Wappiti offre une plate-forme - un peu dans le même sens que Kijiji ou LESPACS - mais avec laquelle on peut échanger des biens... sans dépenser un sous! Mais LE gros plus qui m'a énormément séduit? Le match-making automatique! Et oui, c'est bien simple. Tout ce que vous devez faire en créant votre profil est d'afficher les biens que vous désirez troquer - comme sur les autres plate-formes. Ensuite, vous indiquez les biens que vous recherchez... et le site vous "matchera" avec des gens qui offrent ce que vous désirez! Fini les heures de divagation dans des sites d'annonces classées et les maux de tête! C'est comme une agence de rencontre pour la consommation intelligente! En plus, grâce à ce système, vous n'avez pas à dépenser pour vous assurer que votre offre reste visible. L'entreprise valorise ce que les gens veulent échanger, aussi simple que ça.
Et que pouvez-vous troquer sur Wappiti? Des biens usagés, des biens neufs, des services et des wappiti dollars (du crédit pour payer la livraison, faire un don ou acheter des biens). En plus d'offrir une plate-forme pour nous aider à consommer de façon plus intelligente, Wappiti s'engage à verser 10% des profits à des organismes à but non-lucratif canadiens. En bref, j'encourage fortement cette entreprise qui nous offre une option pour consommer de façon plus responsable, mais tout aussi amusante! Si la plate-forme vous intéresse, inscrivez-vous maintenant sur leur site web pour recevoir une notification du lancement. Au plaisir de troquer bientôt avec vous!
Source: wappiti.com
Source image de couverture: Page Facebook de Wappiti