Je voyage en France à peu près une fois aux deux ans. J’y vais pour voir ma famille et mes amis, mais aussi pour y jouer la touriste. Je me fais un devoir de découvrir le pays de mes ancêtres. Le truc, c’est de bien organiser sa journée pour ne pas perdre de temps et de se donner des moments de détente pour se reposer. Voir la ville trop vite, c’est épuisant plus qu’amusant. Aujourd’hui, je suis allée à Nantes.
Visite guidée de Nantes
Je vous suggère de commencer par une visite guidée de la ville. Elle dure deux heures et vous avez un beau portrait historique du centre-ville dès l’époque du Moyen-âge. La visite du Château des ducs de Bretagne, de la Cathédrale et de ces rues aussi vieilles que le monde valent vraiment le détour. Cette ville est pleine de richesses et d’histoires.
Pour le lunch
Après la visite, dînez au restaurant La Cigale sur la Place Graslin. Il s’agit d’un restaurant ouvert du matin jusqu’à tard le soir pour vous offrir une ambiance agréable où vous détendre. Que ce soit pour le déjeuner à huit heures du matin ou l’heure du thé en après-midi, vous en aurez plein les yeux avec la décoration sortie tout droit du XIXe siècle. Ce restaurant à pignon sur rue depuis plus de cent ans. Dans mon cas, j’y suis allée après ma visite de la ville, mais n’hésitez pas à commencer votre journée par là avant la visite guidée. Par contre, prenez le temps de réserver avant parce que c’est très occupé.
Après-midi découverte
Après le dîner, munissez-vous d’une carte du centre-ville et partez à la découverte des boutiques, des cafés et des restaurants. Il y a de tout. Prenez une pause vers quinze heures au Tabl’o Gourmand au 2 rue Grétry. Un mignon petit salon de thé qui vous offre desserts et thé pour seulement 6 euros. L’accueil y est chaleureux et le service agréable.
Un village de pêcheurs
La dose de sucre vous a bien réveillé? Descendez la Loire pour vous rendre à la Gare Maritime. Prenez la navette fluviale (pour seulement 3 euros) et allez visiter le village de pêcheurs Trentemoult! Vous vous perdrez dans son dédale de petites maisons colorées tassées les unes sur les autres. Terminez votre journée dans un restaurant avec vue sur le fleuve.
Accompagné ou en solitaire, cette journée vous plaira, vous verrez. Et rien ne vous empêche de modifier votre itinéraire au fur et à mesure de votre journée. Il y a tant de choses à voir qu’on n’a pas assez de 24 heures. Dépêchez-vous d’acheter vos billets d’avion!