Je suis maintenant dans la Sarthe dans la région du Pays de la Loire. Plus précisément dans la ville du Mans. J’en avais entendu parlé, mais sans vraiment bien connaître cette ville. Après Nantes, j’ai donc monté dans un train et j’ai pris la direction de la Sarthe. Quels paysages! C’était magnifique. Il faut prendre le temps de s’imprégner de l’énergie de la région. Mon meilleur conseil: louez une voiture pour prendre le temps de visiter pleinement. Les villages sont à quelques kilomètres les uns des autres.
Voici donc les quatre bonnes raisons de visiter Le Mans:
Les villages
Si vous avez grandi dans des villages de campagne, vous saurez faire la différence entre nos villages et les leurs. Pour les néophytes, vous aurez aussi une belle surprise.
Le boulanger, le boucher et le fromager, ce n’est pas que dans les contes qu’on les trouve. Ici, ce ne sont pas des emplois en voie d’extinction. Ça fait partie du quotidien que d’aller chercher sa baguette pour le repas. Cette tradition ne se perd pas et ça me charme à chaque fois.
Les paysages de campagne
Je me suis longuement promenée, à pied et en voiture, et les paysages étaient à couper le souffle. Forêts, petits sentiers sauvages et carrés d’agriculture se mêlent à travers les routes de campagne pour vous donner l’envie d’y rester pour toujours. Si vous avez besoin de vous éloigner de la ville, louez une chambre d’hôte ou une maison, et profitez quelques jours de l’air de la campagne. Je l’ai fait et j’ai totalement déconnecté de mon rythme de vie effréné.
Les rillettes
Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, c’est simplement une des meilleures choses que vous pourriez manger dans toute votre vie. Ça ressemble à des cretons, mais d’une qualité trop supérieure pour être comparé à des cretons (sans offense aux créateurs des cretons). C’est une préparation de porc ou de volaille, parfois de poissons (thon, saumon) ou de crustacés (crabe) cuite à feu doux dans de la graisse. Ensuite, les filaments de viande se détachent facilement et forment des «rillettes». Les Français en mangent en apéritif sur des tranches de pain ou pendant le repas.
Le vieux Mans
Bon, quand vous pensez avoir vu ce qui se fait de plus vieux avec tous les villages que vous avez croisés sur votre chemin, vous découvrez le vieux Mans. La muraille gallo-romaine date du IIIe siècle et la Cathédrale, elle, fut construite au VIe siècle puis achevée au XVe siècle. En marchant dans les dédales de rues en pierres on découvre les restaurants et les boutiques, mais surtout on sent toute l’histoire qui se cache derrière ces murs. Colorées, poncées par la poussière du temps, les maisonnettes tiennent toujours le coup aujourd’hui. C’est un site touristique qui ne vous laissera pas indifférent.
Psiiit! Si vous avez plus que deux jours, allez plus loin dans la Loire et visitez les châteaux! Ils sont à quelques heures du Mans, mais leurs décors dignent des contes de fée valent totalement le détour. Pour ma part, j’ai visité le château de Chenonceau et le château de Chevigny qui fut l’inspiration de l’auteur de la bande dessinée Tintin.
Bonne visite!