Ah… La Rochelle. Ville de mon coeur qui me chagrine de quitter dans quelques jours. Mon copain ne devra pas craindre que je le quitte pour un autre homme, mais pour cette ville. La Rochelle est l’amant pour qui j’abandonnerais tout. Je quitterais sur un coup de tête et je m’installerais dans un petit appartement du quatrième étage juste à côté de la mairie. J’irais acheter mes croissants chez le boulanger d’en face puis je commencerais la journée avec un bon thé. Ensuite, je prendrais mon roman et mes clefs et j’irais me poser sur la terrasse de mon café préféré qui fait face au port. Les passants déambuleraient devant moi, me saluant au passage, tout heureux de me savoir à La Rochelle.
C’est simple, si je le pouvais, je vivrais là-bas six mois par année. Mais comme ce n’est pas le cas, je profite tant que j’y suis.
Si vous n’êtes pas fan des foules de touristes, allez-y en septembre. Le Vieux-port est vide, mais la température est encore chaude. Pour preuve, j’y étais en octobre et j’ai quand même profité de la plage (plusieurs fois). Si les touristes ne vous dérangent pas, n’hésitez pas à venir en été. L’ambiance estivale avec les animations de rue, les bars et les restaurants donnent une autre vie à la ville.
Faites les activités touristiques classiques! L’histoire de La Rochelle est très riche. Elle possède de nombreux monuments de défense dont les plus célèbres: les tours médiévales du Vieux-Port.
Elles demeurent les seuls vestiges du XIVième siècle. Elles sont très impressionnantes à voir.
Le Vieux-Port en lui-même est aussi une attraction. La matin, le midi, au crépuscule, la nuit, chaque fois c’est un décor enchanteur. Les bateaux et le soleil qui se reflète sur l’eau m’ont charmée au premier coup d’oeil. C’est l’une des raisons de mon plaisir à revenir en France.
Il faut également se promener dans les rues pavées. Les boutiques sont nombreuses. Prévoyez une journée complète pour prendre le temps de tout voir. Attention, armez-vous d’un plan, car il y a de bonnes chances que vous vous perdiez. J’y passe mes journées et je commence à peine à m’y retrouver.
Il y a aussi les plages (nous sommes en bordure de l’océan Atlantique tout de même).
Il y a quelques îles autour de La Rochelle. L’île de Ré, à quinze minutes de La Rochelle, et l’île d’Oléron, entre autres, sont celles que je vous recommande de visiter. Sur l'île de Ré, j’ai visité Saint-Martin, une ville fortifiée par Vauban, célèbre pour ses constructions en forme d'étoile. À côté de l'île d'Oléron, visitez Brouage une commune qui fut, paraîtrait-il, le lieu de naissance de Samuel de Champlain. Tout un musée lui est dédié. J’y ai trouvé bon nombre des mes cadeaux. ;)
Et là encore, je ne vous ai énuméré que quelques attractions touristiques.
Donc, vous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances? Vous voulez un endroit de détente, mais aussi un lieu pour sortir et visiter? Choisissez La Rochelle. Satisfaction garantie, c’est moi qui vous le dis!