Il est toujours difficile de planifier son voyage, mais en tant que femme seule, le défi est encore plus grand. Être une femme peut être compliqué, car les paramètres à prendre en compte pour un voyage ne sont pas les mêmes que ceux d’un homme. Est-ce sécuritaire d’aller vers cette destination toute seule ? Comment la femme est perçue dans ce pays ? Comment dois-je m’habiller pour certaines visites de musée ou lieux de culte ? La liste est infinie quant aux recherches à faire et les précautions à prendre pour voyager seule.
Bien choisir son hébergement
Lorsqu’on planifie un voyage, il est important de bien choisir son hébergement. Il est préférable que votre logement soit au centre-ville afin d’être près de tous les points d’intérêts et d’avoir accès aux transports en commun lorsqu’il y en a. En fonction de votre budget, vous pourrez choisir une chambre d’hôtel, un appartement ou encore un lit dans une auberge de jeunesse. Cette dernière option est bien souvent la moins chère et il n’y a pas nécessairement de restriction d’âge.
Si vous choisissez une auberge de jeunesse, vous pouvez sélectionner certains critères comme être dans une chambre seulement avec des femmes, avoir une chambre privative, avoir une salle de bain dans la chambre, etc. HostelWorld est un site internet qui vous offre de nombreux choix d’auberge de jeunesse dans plusieurs pays différents. Je vous invite à y jeter un coup d'œil.
Bien organiser son horaire
Quand on est en voyage, on a l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour visiter tout ce que l’on désire voir. Il est important de bien s’organiser pour connaître les heures d’ouverture des différentes attractions. Quelques recherches peuvent être faites au préalable pour avoir une idée des points intéressants à visiter. Le plus important est de s’assurer de ne pas rentrer trop tard à votre hébergement afin d’éviter de mauvaises rencontres.
Si vous souhaitez sortir après la nuit tombée, être en groupe serait plus sécuritaire. Les voyages sont une bonne opportunité pour créer des liens et faire différentes activités à plusieurs.
L’office du tourisme
La plupart des pays si ce n’est pas tous possèdent des bureaux d’information touristique. Cela peut vous sécuriser dans vos choix de visites. Rien de mieux pour avoir des indications de première main, connaître des endroits que vous n’avez pas marqués sur votre liste, les heures d’ouverture ou tout autre renseignement important. Généralement situé près des lieux touristiques, l’office du tourisme est censé être facile à trouver. C’est parfois en étant directement dans le pays qu’on se rend compte de l’envers du décor et de la réalité du peuple en dehors des sites touristiques. Les bureaux du tourisme peuvent vous renseigner sur les endroits à éviter ou les mesures à prendre.
Être une femme seule en voyage nous fait parfois réfléchir davantage à notre sécurité. Nous oublions parfois qu’en dehors de nos frontières, voyager seule peut être différent et se sentir moins à l’aise. Cela n’empêche pas de faire de belles rencontres et de visiter des lieux merveilleux. Toutefois, il faut garder en tête de rester prudente lorsqu’on est voyageuse solo.
Le site du Gouvernement du Canada offre des conseils pour les voyageuses ainsi que sur les différentes destinations que vous souhaiteriez visiter.