Les multiples visages de la Martinique…
Peu importe où l’on se trouve sur cette île, on a cette étonnante impression d’être partout et ailleurs en même temps. Chaque recoin de cette île a ce côté fascinant qui nous révèle une différence si unique qu’on a littéralement l’impression de découvrir plusieurs îles en elle. Avec sa superficie totale de 1 128 km carrés, la Martinique possède à ce jour une population estimée à 349 325 habitants.
La route qui laisse sa Trace
J’y ai passé plus d’un mois à l’été 2023 et j’y retournerai demain tout en sachant que j’y découvrirais encore et encore ses trésors cachés. Parmi ses trésors, il y a la fascinante route de la Trace pour traverser l’île vers le nord. Cette route panoramique vaut le détour pour un roadtrip hors du commun. On est émerveillé par les virages grandioses et sa végétation tropicale si dense et luxuriante qu’on a l’impression de découvrir une île authentique d’il y a plusieurs millions d’années…
Le Saut du gendarme
On se doit de faire un petit détour sur la route D1 reliant la route de la Trace à Saint-Pierre sur la côte Caraïbes. Aux Fonds Saint-Denis, un arrêt s’impose à la cascade du Saut du Gendarme, tout comme le faisaient les gendarmes à l’époque des chevaux. Et on prend plaisir à se baigner dans une eau cristalline et limpide à deux pas de la route tout en étant à la fois dans une forêt dense et tropicale.
Le Jardin de Balata dans toute sa splendeur
Parmi les incontournables, on ne peut se permettre de passer à côté du magnifique Jardin de Balata, situé à Fort-de-France. Avec son parcours d’une durée approximative de 2 heures, ce jardin unique parfaitement entretenu nous permet d’y découvrir une flore étonnante avec une biodiversité époustouflante.
Bien entendu, si on est plutôt du type contemplateur, on prévoit une bonne demi-journée ou… On se laisse inspirer ! Si on est plutôt du type hyperactif, on tombera assurément en amour avec la passerelle suspendue de quinze mètres de haut qu’on voudra parcourir, encore et encore !
Baignade ou plongée ?
En Martinique, il est impensable de ne pas jeter un œil aux fonds marins. Que ce soit pour la baignade ou pour la plongée, on ne veut pas manquer la plage de l’Anse Dufour et la plage d’Anse Noire, toutes deux situé aux Anses d'Arlets. Deux petites plages uniques, diamétralement opposées et séparées par à peine cent mètres. Une au sable blanc et l’autre au sable noir. Si la plongée, que ce soit en apnée ou en profondeur, ne nous branche pas trop, pas de problèmes! On peut, si on a de la chance, avoir le plaisir d’observer de magnifiques tortues en surface ou même sur la plage pour les lève-tôt!
En effet, du côté de l’Anse Dufour, si on installe nos claques sur la plage à l’aube, il y a fort à parier qu’au milieu de la baie, à environ 20 à 30 mètres de la plage, qu’on pourra y observer ces créatures préhistoriques fascinantes…