Ce texte ne démontre pas qu’il est déplaisant de partir voyager avec des amis, famille ou en amoureux, au contraire. Si tu es convaincu que ton partenaire de voyage et toi êtes sur la même longueur d’onde, avez plutôt le même budget, et voulez vivre un moment incroyable ensemble, ce sera certes magique.

J’essaierai seulement de vous donner des arguments pour combattre votre peur de partir seul(e).

1

2

3

Ça peut paraître selfish, et oui ce l’est peut-être un peu, mais pensez-y, faire ce que vous voulez quand vous le voulez.

Pas de débat à savoir où on va, où on dort, qu’est-ce qu’on mange et avec qui on passe la soirée.

Te réveiller le matin et ne dépendre que de toi-même. Tu prends ton courage à deux mains, ton sac à dos et tu fonces sur la première activité offerte dans le coin, et up, la journée est lancée. Seul(e) ou pas à votre réveil, vous risquez de tomber sur un groupe de gens au fur et à mesure que la journée avance avec qui vous passerez finalement la soirée et qui sait, partagerez peut-être les jours suivants.

4

5

6

Se lancer dans l’inconnu ne présente pas automatiquement un danger. C’est un beau défi que d’être confronter à soi-même. Beaucoup de temps pour travailler sur soi, se faire confiance, repousser ses limites et encore plus de temps pour faire la rencontre de gens extraordinaires sur ton chemin et partager des moments inoubliables. Il y aura des rencontres éphémères tandis que d’autres de ces relations dureront une vie entière. De nos jours avec les réseaux sociaux, il est facile de rester en contact et correspondre avec les gens auxquels vous tenez. Avoir des amis un peu partout sur la planète, c’est très chouette!

7

8

Partir en voyage seul(e) ne signifie pas être seul. Mais pas du tout. Il y aura des moments de solitudes, évidemment, mais dans le brouhaha d’un séjour à l’étranger, vous les savourerez. Le bruit des foules, des auberges, des transports en commun, des aéroports, le blabla avec toutes sortes de gens ainsi que le stress de votre premier voyage seul, vous permettront d’apprécier quelques heures en tête-à-tête avec vous-même.

9

Mes 5 conseils :

  • La clé; un sourire et le premier bonjour! Osez être le premier à dire bonjour.
  • Ne vous fiez pas à l’âge ni l’apparence de la personne. Tout le monde vise le même but; passer du bon temps! Chacun avons un parcours et une histoire différente, c’est agréable de découvrir toutes sortes de possibilités et chemins différents.
  • S’informer!! Les services, les assurances, les coutumes et normes du pays à respecter et la langue (pas l’apprendre, mais connaitre les simples mots de politesse que vous retrouverez dans tout bon guide touristique de la région).
  • Soyez vigilant, mais pas craintif. Je suis de ces personnes qui sont encore convaincus que le ratio du bon/mauvais individu est beaucoup plus élevé que l’on croit. Pour une possible et petite malheureuse mauvaise expérience, vous aurez des centaines de belles anecdotes et histoires à raconter à votre retour.
    ***Soyez attentif et soucieux: un œil sur son verre, éviter les promenades la nuit, protéger son passeport (laissez toujours des photocopies de vos documents importants à famille ou amis à la maison) etc.
  • Ne vous faites pas trop d’attentes et go with the flow. Vous aurez donc moins de chances d’être déçu et plus de chances  d’apprécier l’inattendu et la spontanéité.

Bon voyage ! :)

Accueil