Au mois de janvier et février dernier, j’ai vécu les 5 semaines les plus belles de toute ma vie : je suis allée en Thaïlande et en Indonésie avec mon copain. Pour une fille de banlieue qui n’avait que goûté au tout inclus, ce fût tout un choc, mais dans le bon sens du terme !
Je ne boude pas les forfaits tout compris, mais disons que j’ai goûté à un type de voyage du genre "once you go backpack, you never go back ".
Avant de partir, j’ai eu droit à mille et un conseils de la part d’ami(e)s qui avaient déjà mis le pied sur le sol de l’Asie, et je dois avouer que cela m’a été très utile. Alors voici pour toi, ami(e) lectrice, 10 commandements pour un voyage mémorable.
1-Des souliers adéquats, tu t’achèteras
S’il y a bien une chose que tu feras à tous les jours pendant ton voyage, c’est des pas de marche. C’est donc très important de te procurer des souliers appropriés, principalement si tu comptes faire un trek dans la jungle. Un conseil : n’aie pas peur de payer le gros prix ! Je dois avouer que, en tant que fashionista dans l’âme, ça m’a fait un pincement au cœur de m’acheter des souliers laids au gros prix, mais j’te jure que ça vaut chaque centime dépensé.
2-Des vêtements chauds, tu amèneras
Principalement si ton itinéraire passe par le nord de la Thaïlande. J’y suis allée au mois de Janvier, et malgré mon coupe-vent, des pantalons aladin, des souliers et un foulard, c’était pas chaud pour la pompe à eau, comme on dit !
3-Ton maquillage, tu oublieras
Avis à celles qui aiment se poupouner : de grâce, laisse ton makeup à la maison. Pourquoi ? Parce que tu n’auras pas le temps de t’atteler à la tâche, parce qu’après quelques journées passées au soleil, tu auras un teint de Pocahontas, et parce que ça diminue les risques que tu perdes ton nouveau fond de teint acheté avec ton argent dûment gagné. Convaincue ?
4-Tes jolies robes dispendieuses, tu n’amèneras pas
Un peu le même principe que le commandement ci-dessus. Un voyage backpack = plusieurs endroits à visiter = risque élevé d’oublier tes trucs. Surtout si tu es le type de fille un peu (beaucoup) éparpillée comme moi : j’ai perdu deux bas de maillot en 4 jours, dont un que j’avais spécialement acheté à cause du premier oubli. Ouain.
5-Un sac de jour, tu te procureras
Aussi important que ton sac de voyage, car tu devras le trimballer tout au long de la journée : à la plage, dans la jungle, pendant les visites de templeS…Peu importe l’activité, tu seras heureuse d’avoir un sac ergonome plutôt que ta sacoche fourre-tout. Bouteille d’eau, map et souvenirs se transporteront mieux ainsi !
6-Sur les auberges et activités, tu t’informeras
Et pas simplement en allant consulter leur site Internet, mais aussi en allant lire les commentaires des personnes qui y sont déjà allées. Côté auberges, ça donne une sacrée bonne idée sur les proprios, et la localisation (par exemple, être à 1 heure de la plage, c’est poche). Côté activité, c’est important de se renseigner sur les prix. Dis-toi bien une chose : les promoteurs essaieront toujours de te faire payer un peu plus que ce que ça vaut réellement : c’est le temps de bargainer !
8-Des smoothies aux fruits frais, tu abuseras
Au prix que ça coûte, gâte-toi !
9-Un couvre-sac, tu achèteras
Pas seulement en prévision de la pluie, mais aussi lorsque tu prends l’avion : recouvrir ton sac découragera les voleurs car, malheureusement, c’est chose courante. On a fouillé dans mon sac à quelques reprises, sans jamais rien voler (je ne laissais rien de valeur de toute façon). Également, le couvre-sac protègera ton sac de déchirures et tâches potentielles.
10-Des tampons, tu n’oublieras pas
Parce qu’être une fille dans ce temps-là, c’est moche. Surtout si tu n’es pas outillé en conséquence…
Un dernier conseil : YOLO ! Tu ne retourneras peut-être jamais dans ce pays, alors profites bien de chaque instant.