Avec l’inflation galopante, de nombreuses familles ont délaissé les voyages. Par contre, quand l’envie de voyager vous prend, à quoi bon résister? Bien sûr! Les voyages impliquent des dépenses, mais il y a des astuces qu’un voyageur averti peut utiliser pour les réduire. Il n’est pas question de voyager avec 10$ par jour, mais plutôt de respecter le budget établi au départ. Donc, il faut s’organiser pour que l’argent prévu perdure pendant tout le voyage. Il faudra une bonne dose de retenue et de contrôle de soi, mais il ne faut pas tenter le diable!
Si quelqu’un décide de faire un voyage en Italie avec sa famille, voici quelques astuces à garder en tête pour ne pas dépasser son budget…
1. Fixez-vous un budget à respecter avant de voyager.
Il est important de délimiter un budget pour tous les aspects du voyage, c’est-à-dire les frais d’hôtels, la nourriture, les sorties et l’achat de souvenirs. Sachez aussi qu’à Rome, par exemple, il y a un service de transport en commun qui coûte très peu, l’équivalent d’environ de 2$ canadien. Il ne faut pas oublier le paiement des taxes de l’hôtel dans lequel vous allez séjourner.
2. Utilisez des sites et plateformes qui se spécialisent dans la vente de billets d’avion bon marché.
Voici quelques exemples de sites qui vendent des billets d’avion bon marché : Flighthub.com, eDreams, skyscanner.ca, et pour une modique somme annuelle, il y a aussi les vols d’Alexi.com.
Tous ces sites peuvent nous offrir des billets d’avion à des prix très raisonnables. Par contre, il faut être prêt à voyager lors de périodes moins achalandées.
3. Privilégiez des hôtels bien situés, mais de moindre qualité.
Ayez en tête qu’il n’est pas nécessaire de loger dans un hôtel 5 étoiles pour profiter de ses vacances. L’hôtel doit être propre avec des chambres et de la literie propres et bien rangées. De toute façon, vous passerez une grande partie de votre temps à visiter le Colisée, le Vatican, le musée de l’Accademia, ou à profiter de la Dolce Vita.
4. Optez pour des activités peu coûteuses.
Si vous consultez le site de Utracks, vous pourrez y lire des activités intéressantes que vous pourrez faire qui sont gratuites. Certaines proposent un guide et d’autres non. Il y a aussi une multitude d’églises que vous pouvez visiter qui sont des chefs-d'œuvre architecturaux. Quelques-unes de ces visites exigent une minime somme.
5. Achetez des souvenirs dans les marchés locaux, oubliez les hôtels et les aéroports.
Les aéroports et les hôtels font partie du processus de voyage et les prix des souvenirs y sont beaucoup plus chers que dans les marchés locaux. Soyez patients et attendez de vous rendre à destination pour en avoir pour votre argent. Vous aurez le plaisir de découvrir de véritables trésors chez de petits commerçants de Rome, de Florence ou de Venise, par exemple.
6. Favorisez des repas qui n’ont pas été apprêtés par le chef d’un restaurant 5 étoiles local.
Une chose est certaine, la gastronomie italienne est délicieuse. Vous pouvez facilement trouver lors de vos excursions de petits restos locaux qui n’ont rien à envier aux restos de renom. La seule différence se retrouvera dans la facture qu’on vous donnera à la fin de votre repas.
Tout cela semble déprimant me direz-vous? Mais, pour certaines familles, c’est la seule façon de voyager. D’ailleurs, ce type de voyage permet la création d’excellents souvenirs qui pourront alimenter de nombreuses discussions lors de soirées ennuyantes d’hiver.
Image de couverture de davide ragusa