Dernièrement, j’ai eu la chance de voyager avec une des meilleures personnes sur la terre, ma meilleure amie. Notre destination? CUBA! C’était d’ailleurs la première fois que je voyageais dans le sud et je n’étais pas déçue. Le beau temps et la bonne compagnie étaient au rendez-vous!
Toutes les deux, on planifiait ce voyage depuis que j’ai 16 ans et à chaque fois ça tombait à l’eau. Il y avait toujours un empêchement soit monétaire, soit au travail où l'on n'arrivait pas à obtenir nos congés de vacances aux mêmes dates, ou soit à cause de notre manque d'organisation. Mais cette fois-ci, c’était la bonne. On a même décidé notre date en avance pour qu’on puisse avoir le temps de régler toutes les formalités. Donc, aucune excuse n’était permise!
Remontons un peu dans le temps. Nous voilà quelques jours avant le voyage, on était toutes fébriles et on préparait nos valises ensemble. On se montrait les tenues qu’on allait porter lors du voyage, on chantait sur nos musiques favorites et on rigolait comme des petites filles. Enfin, notre rêve d’aller au sud allait se réaliser après tant d’années.
Maintenant, avançons quelques jours plus tard, on se trouve dans l’avion et il ne reste que quatre heures avant qu'on puisse mettre nos pieds dans le sable chaud. Une fois atterries, notre décompte de six jours dans cette destination paradisiaque a commencé.
Source image: Marie-Charlette Mfera
Durant ces six jours qui ont passé comme un coup de vent bien agréable, on a eu la chance de faire plusieurs aventures, en voici un résumé :
Les excursions
C'est la ville de Varadero qui nous a accueillies avec les bras ouverts. À notre arrivée à l'hôtel, on a pris connaissance des activités qu'on pouvait faire durant notre séjour. Vu que c'était notre premier passage à Cuba, nous avons décidé de nous gâter et de faire trois excursions. La première consistait à passer une journée avec un guide à La Havane. D'ailleurs, découvrir l'histoire de cette ville était vraiment pertinent. Pour la deuxième activité, on a nagé avec les dauphins. Pour moi, cela était un rêve de petite fille qui s'accomplissait. J'ai toujours trouvé les dauphins comme des animaux fascinants, et les voir en vrai, c'était super! Durant la troisième excursion, on a visité une magnifique grotte nommée Cueva Saturno. En dedans, la vue était à couper le souffle, de plus, on pouvait se baigner dans l'eau douce. Au début, j'étais hésitante à l'idée de me baigner, car l'eau était très froide, mais une chance que ma meilleure amie m'a convaincue de plonger, car l’expérience était géniale et on a pu faire plein de belles photos.
Également, on a fait des activités bonus. Tout d'abord, pour la première fois, on a conduit un catamaran. Ensuite, on a fait de l'équitation, si on peut l'appeler comme ça. En fait, la description de l'activité de l'équitation était bien plus intéressante sur papier qu'en vrai. On s'attendait à faire un long tour à cheval, un peu galoper, mais en réalité, croyez-moi, après cinq minutes de marche, c'était déjà fini. Cette expérience nous a tellement fait rire, c'est comme voir un menu au Mcdo et recevoir un résultat autre que ce qui a été promis sur la photo initiale (de la fausse publicité). En tout cas, je me dis qu'il fallait que cela nous arrive pour pouvoir le raconter un jour à quelqu'un, et nous voilà.
La fameuse nourriture
Ce n'est pas un mythe que la nourriture dans les tout-inclus à Cuba n'est pas fameuse et je confirme. Toutefois, la nourriture qu'on a mangée dans les restaurants, durant nos excursions, était très bonne. Ainsi, à notre hôtel, je n'avais pas aimé la nourriture la première journée, mais après je me suis habituée. De plus, je suis me suis liée d'amitié avec une dame qui faisait les crêpes au buffet chaque matin, et très vite, le déjeuner est devenu mon plat préféré, car il était fait avec amour.
Les habitants
Un de mes souvenirs favoris du voyage est l’accueil et l'attitude chaleureuse des locaux. Tout le monde se disait « Hola » sans exception. On a fait tant de belles rencontres! Les gens de ce pays n'ont peut-être pas beaucoup d'argent, mais leur gentillesse vaut tout l'argent du monde.
Le wifi
Laissez-moi vous dire que, quand tu es habituée d’avoir ton réseau Internet 24/7, il est difficile de s'adapter à une autre routine (ne me jugez pas, je fais partie de la génération Y). Arrivée à Cuba, vous n'avez pas le même luxe. Là-bas, vous devez plutôt vous procurer une carte à un peso pour utiliser Internet pendant une heure. Dans notre hôtel, l'Internet n'était pas disponible dans les chambres, donc, on devait rester à l’accueil de celui-ci pour avoir accès au wi-fi. Chaque soir, ma meilleure amie et moi, nous nous procurions cette carte religieusement et, malgré les piqûres des moustiques (car on se trouvait dans un espace ouvert), on restait fermement pour jaser avec les parents et pour partager nos photos de la journée sur les réseaux sociaux.
Profiter de la plage
Bien sûr, la vue qu'on avait était tout simplement phénoménale. La plage, l'océan, les vagues, tout avait l'air d'une belle publicité sortie d'un magazine, mais non, c'était bel et bien réel! Quand j'y repense, cela me donne des frissons. Pendant notre séjour, nous avons profité au maximum de la plage. On s'est reposées sous les parasols, on a bronzé sous le soleil chaud de Cuba, on s'est baignées et, surtout, on a fait plusieurs photos. Honnêtement, je pense même qu'après nos séances de photos, on avait épuisé la plage. Il y avait même certaines personnes de l'hôtel qui nous reconnaissaient en tant que les filles qui prennent trop de photos, mais peu importe, non? Le plus important, c'était qu'on s'amusait et que personne ne pouvait nous arrêter.
Franchement, je vous recommande fortement de faire un tour à Varadero, c'est une place bien unique, vous n'allez pas être déçus! Il y a des activités qui vont plaire à tous. C'est super si vous voyagez en famille, entre ami(e)s ou même en couple.