Beaucoup de Québécois voyagent aux États-Unis ou en tout inclus lorsqu’ils ont seulement quelques jours de vacances. À l’inverse, l’Amérique centrale n’est pas très populaire auprès des voyageurs qui ont seulement une semaine de vacances. Est-ce que certaines personnes sont intimidées de voyager par elles-mêmes en Amérique latine? Pourtant avec une bonne préparation et de la débrouillardise, c’est possible! Si tu veux changer de décor et sortir un tout petit peu de ta zone de confort le temps d’une semaine, le Guatemala est pour toi! Ici, tu retrouveras les principaux éléments pour planifier ton voyage !
À savoir pour voyager au Guatemala :
- Recherche un bon rapport qualité-prix pour tes billets d’avion : Depuis un moment, les vols vers le Guatemala en provenance de Québec ou de Montréal ne sont pas trop chers. Attention! Vérifie que la durée totale du voyage est réaliste.
- Planifie ton itinéraire: une semaine c’est court. Tu ne peux pas te permettre de partir sans informations et décider sur place… Le temps est contre toi, donc tu dois le maximiser!
- Traîne toujours des quetzals : plusieurs hôtels exigent l'argent comptant seulement.
- La carte SIM ta meilleure amie: Très utile pour planifier tes transports, faire des recherches et te débrouiller en espagnol.
- UBER, ton allié pour te déplacer : inutile de dépenser de grandes sommes pour réserver tes transports plusieurs semaines à l'avance... Avec UBER, tu payes sur l’application avec ta carte de crédit, le prix est exact. Tes déplacements sont beaucoup plus flexibles.
- Débrouille-toi minimalement en espagnol: tu ne pourras pas toujours communiquer en anglais. Avant ton voyage, essaye d’apprendre les bases, sinon une application de traduction te sera très utile.
- Prépare tes médicaments avec un professionnel de la santé: vaccins, médicaments pour l’altitude, etc.
- Apporte des collations: peu importe la destination, des barres-repas, des craquelins ou des noix peuvent toujours dépanner !
Itinéraire : Antigua, volcan Acatenango, Lac Atitlan et Chichicastenango
ARRIVÉE ET DÉPART: les vols internationaux sont à l’aéroport principal de Guatemala City-La Aurora Airport (GUA).
JOUR 1: Antigua
La majorité des voyageurs passent par Antigua, l'ancienne capitale. Il y a beaucoup à faire là-bas, mais considérant que tu n’as que sept jours, je te conseille d’y être seulement une journée complète.
À faire:
- Se balader dans la ville à travers les rues colorées
- Marcher jusqu’au point de vue Cerro de la Cruz
- Cimetière de Jocotenango
- Marchés locaux
- Parc central d’Antigua
JOUR 2: Départ pour l’ascension du volcan Acatenango
Mon coup de cœur du voyage! Observer et sentir un volcan en éruption d’aussi près est une expérience hors du commun ! Toutes les agences sont localisées à Antigua. Je te conseille de choisir une agence crédible, quitte à payer un peu plus cher. L’ascension va jusqu’à 3900 mètres d’altitude (attention: ne pas prendre l’avion 24h après). La randonnée est très ardue, mais tout le monde est en mesure de la faire à son rythme. Le plus difficile durant les 6 heures de marche jusqu’au camp de base c’est qu’il n’y a aucun paysage à contempler à cause des nuages. Je te rassure, la vue au sommet est la plus belle récompense! Si la randonnée ne te convient pas, il existe des agences qui offrent un transport en pick up et tu n’as qu’à marcher une heure ou deux pour voir le volcan.
JOUR 3: Fin de la randonnée + après-midi de transport vers le lac Atitlan
Vers 4h du matin, tu peux marcher jusqu’au sommet pour observer le lever du soleil. La vue est indescriptible! La descente prendra toute la matinée. Tu seras de retour à Antigua en début d’après-midi. Comme tu seras probablement exténué, tu vas vouloir prendre ça relaxe. Ça tombe bien, car tu pourras te reposer quelques heures dans le taxi pour te rendre à Panajachel. De Panajachel, tu pourras prendre un lancha, soit un bateau, pour te rendre au village de ton choix et y passer la nuit. J'ai choisi San Marcos pour son énergie bohème.
JOUR 4: Visite culturelle des villages du lac Atitlan
Je suggère d’avoir un guide pour la journée qui te fera visiter différents villages du lac Atitlan. Tu pourras t’imprégner de la culture.
JOUR 5: Relaxer à San Marcos
C’est l’endroit pour se faire masser et essayer le yoga avec une vue spectaculaire sur le lac et les volcans. Tu pourras aussi te baigner dans le lac en visitant le Cerro Tzankujil Nature Reserve.
JOUR 6: Marché Chichicastenango
Si tu as la chance d’y être un dimanche, tu pourrais aller visiter un des plus anciens marchés de l’Amérique centrale: Chichicastenango. Couleurs. Culture maya et souvenirs au rendez-vous! En partant de Panajachel, compte environ 1h45 de taxi. Si le marché Chichicastenango ne fonctionne pas pour toi, tu pourrais décider de passer plus de temps au lac Atitlan !
JOUR 7: Retour à la maison
Selon l’heure de votre vol de retour, vous pourriez vous rendre à Antigua pour faire ce que vous n’avez pas pu visiter la première journée. Il faut prévoir environ une heure de taxi d’Antigua au Guatemala Ciudad.
Enfin, il faut retenir qu’en une semaine, il ne faut pas perdre son précieux temps dans les transports. En effet, mieux rester plus longtemps dans les mêmes régions que d’essayer de tout visiter. Maintenant, tu as tout en main pour préparer ton voyage au Guatemala !