De nos jours, chaque coin de la planète est accessible en avion ! Vous allez sur un site de voyage, vous regardez les rabais.

Et vous sortez votre carte de crédit pour acheter le billet qui va vous faire décrocher et découvrir de nouveaux horizons.

Cependant, nous ne pouvons plus ignorer les changements climatiques ni les problèmes environnementaux.

Nous sommes confrontés à cette triste réalité et nos actions individuelles ont un impact significatif sur la santé de la planète. Nous nous devons en tant que voyageurs de respecter la planète et de faire attention à notre manière de consommer.

La bonne nouvelle est que nous ne sommes pas condamnés à choisir entre arrêter de voyager et préserver la planète.

Il existe des moyens que nous pouvons prendre pour réduire l'impact de nos voyages sur l'environnement.

De notre façon dont nous interagissons avec les communautés locales à nos choix de consommation.

La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants (proverbe amérindien)

Avec 4 petits conseils, vous pouvez assurément faire une différence ! On change nos habitudes, nos visions de voir les choses un petit pas à la fois.

Un consommateur averti en vaut deux. Et, je pense qu'il est impératif en tant qu'individu de considérer notre responsabilité envers la planète.

1. Privilégier les hébergements écologiques

Sur les sites de locations de maison, il y a des moyens de voyager en faisant attention à l’environnement. Vous pouvez privilégier l'écohébergement.

Ceux sont des habitations qui mettent l’accent sur la durabilité environnementale et sociale tout en offrant aux voyageurs une expérience de séjour confortable

  • Construction écologique :Intégrer harmonieusement leur environnement avec des matériaux souvent recyclés, des pierres et du bois certifié FSC (Forest Stewardship Council)
  • Gestion de l’énergie : Utiliser des sources d'énergie renouvelable telles que l'énergie solaire, récupération de l’eau, éolienne ou hydraulique pour alimenter leurs installations.
  • Préservation de la biodiversité : Préserver la biodiversité locale comme la gestion des terres, conservation des habitats naturels.
  • Engagement communautaire: Favoriser le développement local et en soutenant les communautés locales.

2. Contribuer au tourisme équitable

Quand vous voyagez, choisissez des entreprises et des activités touristiques qui respectent les droits des travailleurs.

Parlez avec les locaux pour savoir quoi faire. Généralement, ils seront les mieux placés pour vous conseiller.

Vous pouvez aussi faire une activité de bénévolat durant votre voyage, vous agissez directement pour le bien de ce projet communautaire.

De plus, vous allez vivre une expérience unique et enrichissante qui va au-delà du simple tourisme.

Vous allez contribuer de manière positive et surtout vous allez créer des souvenirs et des rencontres inoubliables

3. Respectez la faune et la flore locale

Évitez de nourrir ou de perturber les animaux sauvages, et respectez les réglementations locales concernant la protection de la faune et de la flore.

Non, aller nager avec des dauphins et les requins, ça fait de belles photos Instagram, mais c'est loin d'être éthique.

Au moins l’humain intervient, au mieux l’espèce se porte.

Évitez d'acheter des souvenirs fabriqués à partir d'espèces menacées ou illégalement obtenues, et soutenez plutôt les initiatives de conservation locales.

Vous pouvez aller planter du corail avec une entreprise reconnue, peut-être une belle manière de contribuer à sauver la planète.

4. Minimiser les déchets

Une habitude à prendre en voyage : mettre dans ses valises le nécessaire pour être le plus responsable possible et réduire votre consommation de plastique à usage unique. Souvent dans certains pays, le plastique est TROP utilisé.

  • Voyager avec sa bouteille réutilisable
  • Voyager avec 1 ou 2 sacs réutilisables
  • Voyager avec des contenants réutilisables

La mode des ananas ou des bananes suremballés au bord de la place. C’est juste NON! Rappelez-vous que c’est en changeant nos habitudes que des gestes seront posés dans le futur.

Chaque geste responsable que nous posons en voyageant est significatif dans la préservation de notre planète et dans le soutien aux communautés que nous visitons.

Chaque action, aussi minime soit-elle, a un impact.

En travaillant ensemble pour adopter des pratiques de voyage durable, nous pouvons véritablement changer les choses et préserver l'environnement pour les générations à venir.

Rappelez-vous, la Terre n'est pas éternelle, mais en modifiant nos habitudes et en adoptant des comportements écoresponsables, nous offrons un précieux cadeau aux générations futures.

Et, vous quelles sont vos habitudes lorsque vous voyagez pour réduire votre impact?

Image de couverture via Canva

Accueil