Les feuilles commencent à tomber, les nuits sont de plus en plus longues, c’est un de mes moments préférés de l’année qui commence : La saison de l’horreur !
Les romans d’horreur et les thrillers sont définitivement sous-estimés comparés aux films et séries du même genre. Pourtant, il n’y a pas meilleure façon de vraiment s’imprégner d’une histoire et de se donner une petite frousse.
Si tu es comme moi et que tu adores l’adrénaline qui vient avec un bon film d’horreur, tu pourrais autant te plaire, sinon plus, avec ces propositions de lecture :
Les Contes Interdits
Je ne pouvais pas parler de romans d’horreur sans inclure les Contes Interdits ! Je les ai découverts cette année seulement et ils m’ont tous marquée par leur rendement franc et sans filtre. Il y a maintenant 35 livres par 15 auteurs différents dans la collection, allant des classiques comme Cendrillon, jusqu’aux légendes du Bonhomme Sept Heures.
Chaque tome met en lumière un thème distinct, souvent tabou, en revisitant les histoires de notre enfance pour un public averti. Traumas psychologiques, vengeance, folie, meurtres, cannibalisme, surnaturel, et tout ça dans un Québec contemporain. Ce sont les genres de livres qui te surprennent sans arrêt avec des scénarios choquants et peu explorés dans le monde de la littérature.
Mon top 3 personnel de la collection :
- La Reine des Neiges pour sa narration pleine de surprises
- Blanche-Neige pour son format unique et sa touche surnaturelle
- Peter Pan pour sa critique habile de sujets délicats
The Demonic - Lee Mountford
Si tu préfères lire en anglais et que tu recherches une lecture surnaturelle qui te fera garder les lumières allumées, The Demonic est pour toi. Un détail qui donne une raison de plus d’avoir peur en lisant ce roman est que l’auteur s’est en quelque sorte basé sur des faits réels, soit les meurtres de la ferme Brass.
On suit Danni, qui doit retourner dans la maison de son enfance à contrecœur suite à la mort de son père violent et abusif. Pour faire la paix avec son passé, elle doit faire face à ses démons, littéralement. L’auteur nous plonge alors dans une atmosphère sinistre pour nous relater les événements troublants qui s’intensifient au fil des pages. En lisant ce livre, j’avais l’impression d’être moi-même en train marcher dans les corridors de cette maison démoniaque !
La collection Cobayes
J’ai adoré le concept de cette série de romans ! Sept histoires déconcertantes écrites par sept auteurs différents qui nous mènent à un chapitre final complètement inattendu. On suit les expériences du laboratoire AlphaLab sur leurs cobayes, qui pensent tester un médicament anodin pour l’anxiété en échange d’une compensation monétaire. Mais on réalise assez vite que les intentions d’AlphaLab et les effets de ces injections sont un peu plus inquiétants qu’une perte de poids ou des nausées.
Il ne faut pas avoir le cœur sensible pour se lancer dans cette collection ! Les détails sont plutôt explicites et obscurs, mais l’intrigue est tellement captivante que les pages se tournent toutes seules. C’est un mélange unique de science et d’horreur où chaque tome suit un (ou deux) des cobayes. Un solide choix pour les amateurs de suspense insoutenable et de gore.
Ces suggestions devraient te permettre de passer une spooky season digne de ce nom ! Est-ce que tu oseras te plonger dans une de ces lectures avant d’aller dormir ce soir ?
Image de couverture de Steinar Engeland