Avertissement : Ce texte comporte des sujets sensibles tels que le suicide. Ce texte n’est pas à titre informatif, mais plus une opinion sur la situation entourant le suicide de Ronnie Mcnutt. Pour un public averti.
Vous avez probablement tous vu une vidéo passer dernièrement sur les réseaux sociaux ou du moins entendu parler de cet homme s’enlevant la vie lors d’un live Facebook.
La vidéo a circulé sur toutes les plateformes possibles : Facebook, Youtube, Twitter, Tik Tok, etc. Prenons cette dernière.
Je me suis réveillée lundi matin et j’ai ouvert l’écran de mon cellulaire comme à l’habitude. J’ai cliqué sur l’icône de Tik Tok pour directement tomber sur la vidéo en question. Je l’ai regardée sans savoir ce que c’était.
Et j’ai pleuré. Beaucoup trop pleuré.
Je ne m’attendais pas à tomber sur un tel contenu.
Par curiosité, j’ai regardé les commentaires et je suis tombée sur des choses que j’aurais préféré ne pas voir.
« Il le voulait, c’est son choix.» «La vidéo n’est pas si pire.» «On peut tourner la page maintenant. » « J’ai vécu pire. » ou « C’est ce qu’il méritait. »
Je ne connaissais pas la vie de cet homme et toutes les circonstances entourant ce geste, mais j’ai cru comprendre qu’il avait des problèmes avec des symptômes de stress post-traumatique, qu’il avait perdu son emploi, sa copine et ses amis.
Il s’est retrouvé très seul. Et désespéré.
Plusieurs autres facteurs inconnus peuvent aussi avoir joué sur la balance. Mais, quel est le point à lâcher lorsqu’on a commencé ? Je me dis toujours que lorsqu’on est au fond du trou, tout ce qu’on peut faire est remonter.
Je ne le blâme pas, loin de là.
Peu importe avec quoi que tu te retrouves à cet instant présent, sache qu’il y aura toujours une lumière au bout du tunnel, aussi petite soit-elle. Accroche-toi à cette petite chose pour avoir la chance de voir les meilleurs jours devant toi, pour avoir la chance de voir ta vie reprendre son cours.
Source image : Unsplash
Or, je pense que cet évènement nous apporte à reconsidérer notre usage des réseaux sociaux et la façon dont nous avons « publicisé » son suicide. Pensons à ce jeune de dix ans qui ouvre l’application pour tomber là-dessus ? Ça peut être traumatisant, et ce pour n’importe qui. Je crois qu’il y a une différence entre faire de la prévention et inciter les gens à regarder une vidéo qui peut s’avérer difficile.
J’ai parlé à quelques personnes ayant regardé la vidéo et un témoignage m’a touchée. « Ayant déjà fait une tentative, j’ai vraiment eu mal en voyant ça. Je pense que ça peut contribuer certaines personnes à penser que c’est une solution. »
Je suis désolée à toutes ces personnes qui ont vu un être proche partir trop tôt de cette façon, à tous ceux que cette vidéo a fait ressurgir de mauvais souvenirs. Je suis désolée à ceux qui sont sensibles et ont des difficultés semblables et ont été bouleversés par cette vidéo. Je suis désolée à la famille de Ronnie qui s’est réveillée sur des commentaires haineux face à leur proche.
Je suis désolée de tout ça et j’espère que ça changera. J’ai envie de rappeler qu’il y a de l’aide et qu’on n’est jamais seul. Il ne suffit que de tendre la main. Je sais qu’on le dit souvent, mais pas assez selon moi. Peu importe la grandeur de ta situation, tes sentiments sont valides et ce n’est pas une faiblesse que d’admettre que tu ne peux y arriver seul.
Reste en paix et nos pensées sont avec toi et ta famille.
Lignes d’aide
Partout au Canada 24/7 : 1 833-456-4566
Partout au Québec : 1 866-277-3553
Mauricie : 819 379-9238
Saguenay Lac St-Jean : 418 545-1919
Estrie : 819 564-7349
Montréal : 514 723-3594
Laurentides : 450 569-0101