Nos lattés à la main, nous nous sommes dirigées dans le Vieux-Port pour aller jaser avec l’équipe de Texture by Next Issue. Au départ, nous en étions toutes les deux à l’étape des premières connaissances de cette application et nous avions vraiment hâte d’avoir des experts avec nous pour nous aider à naviguer parmi les différentes options. L’évènement se tenait dans le magnifique hôtel Le Saint-Sulpice en plein coeur du Vieux Montréal où nous attendait Valérie Dupuis, la conseillère principale du team #texturecanada. Après avoir assisté à la démonstration, nous sommes toutes les deux tombées sous le charme de cette app fantastique qui révolutionne vraiment la manière de consulter des magazines.
Source : texture.ca
Texture est la petite cousine canadienne de Next Issue, que vous connaissez peut-être déjà. Ils ont fait équipe afin d’amener les magazines jusqu’à nos tablettes et téléphones intelligents et pour que nous puissions les transporter avec nous avec facilité. Rogers Canada s’est joint au projet afin de pouvoir offrir des magasines d’ici, autant francophones qu’anglophones.
Ce qu’on a particulièrement apprécié, c’est le fait que la plateforme Texture a des similitudes avec Netflix et Pinterest. On retrouve l’accessibilité et la sélection incroyable à la Netflix et l’option à la «pin it» de Pinterest qui permet à l’application de pouvoir prédire nos préférences pour des lectures futures. On a aussi adoré la fonction style «signet» qui permet de mettre de côté les articles qu’on souhaite visionner plus tard, quand on sera moins busy. Les possibilités de recherche sont infinies parce qu’on peut même aller lire les vieilles éditions de tous les magazines qui participent au projet (allez voir les 1000 convers d’Esquire, c’est vraiment impressionnant !). Certains magazines sortent leurs plus récentes éditions à l’avance via l’app (ouuhhh so VIP !) et d’autres mettent vraiment le paquet en offrant des couvertures animées vraiment trop mignonnes (props Ricardo!) En plus, vous et 5 personnes dans la même pièce, pouvez squatter l’abonnement de quelqu’un (comme Netflix dans le fond, on sait que t’as installé ton profil sur l’abonnement de ta soeur!) Idéal pour une équipe dans un bureau qui a besoin de bonnes sources pour faire de la recherche. La beauté à travers tout ça, c’est que si votre appareil est programmé en français, l’application fera de même.
Source : texture.ca
L'option pref de Maude :
«Je dois avouer qu’étant cliente de Rogers Mobile, j’ai sauté de joie lorsqu’on m’a mentionné que nous pouvions ajouter cette application à nos facturations, sans avoir à passer par une carte de crédit. Sans oublier que pour seulement 15,99$/mois, nous avons droit à plus de 185 magazines sur tous les sujets ; voyage, vélo, politique, mode, déco, cuisine, voiture et etc. »
L’option pref de Chloé :
«Honnêtement, la seule chose qui m’a déçue c’est le fait de ne pas m’être jointe aux abonnés plus tôt. Je reviens d’un long voyage de deux mois et j’aurais aimé transporter cette app partout avec moi pendant les longues heures de taxi ou d’autobus. Une fois les magazines sélectionnés dans ta bibliothèque, plus besoin de chercher un mauvais wifi pour profiter d’une bonne lecture, les magazines restent dans la banque de données et sont disponibles partout et en tout temps.»
Bref, non seulement c’est écologique et en petit format portatif, mais pour 15,99$/mois, nous avons droit à une tonne de magazines ! Il y a même l’un de ces magazines qui a fait la sortie numérique de leur premier numéro… en 1948 (Reader’s digest, tu te fais vieux!) Puis, pour les grands lecteurs, qui ont parfois les yeux fatigués, Times permet même l'option de vous faire la lecture. En tout cas, nous, nous sommes rendues accros! Un gros merci à Châtelaine pour le bel évènement, toute l'équipe de Texture qui nous a si bien expliqué le concept et surtout à Catherine avec qui on a discuté plus longuement.
*Écriture en collaboration avec Chloé Ratté