Pour certains, le célibat rime avec solitude. Pour certains, le célibat est synonyme de souffrance et de rejet. Dans une société où tout se fait à deux, les célibataires sont parfois vus comme des personnes qui ont besoin de travailler sur elles-mêmes ou des personnes qui ne sont pas en mesure d’entretenir une relation stable.

Certes, cela fait partie du modèle préconçu de la perfection. Être en couple est maintenant une part de la réussite d’un être humain. Toutefois, plusieurs facteurs influencent les relations interpersonnelles. Ce n’est pas parce qu'une personne s’est séparée qu’elle a des choses à se reprocher. Ce peut être simplement parce que les personnalités s’agençaient mal ensemble (il y a deux personnes dans un couple après tout!). Ou alors, ce sont les circonstances qui entourent la relation (distance, événements de vie), la violence ou des problèmes personnels qui prennent trop de place.

Bref, il y a mille et une possibilités qui peuvent faire d'une relation un échec. Je crois qu’il faut commencer à se poser des questions par rapport à la vision globale du célibat.

Pourquoi est-ce presque automatiquement négatif?

« Pourquoi une belle fille comme toi est-elle célibataire ? »

libre

Source de l'image : Unsplash

Je me suis fait poser cette question plus de fois que je ne peux compter. À première vue, ce commentaire semble inoffensif ou même gentil, car il souligne mon apparence physique.

Cependant …

  1. Pourquoi est-ce si important ? Je ne crois pas que mon statut amoureux définisse ma personne.
  2. Pourquoi devrait-il y avoir une raison ? Je peux être célibataire par choix! Je veux me concentrer sur moi, j’ai peu de temps ou je suis heureuse comme cela.
  3. Pourquoi se concentrer sur l'apparence ? Les gens qui m’ont fait ce commentaire venaient soit des sites de rencontre ou de mes réseaux sociaux. Il serait beaucoup plus pertinent d'apprendre à connaître quelqu'un avant de tout miser sur l'apparence, il me semble. Une personne qui ne rentre pas dans les critères de beauté de la société devrait avoir autant de chance qu’une autre et on ne devrait pas lui associer la raison de son célibat.
fille bras airSource de l'image : Unsplash

Cela fait environ un an et demi que je n’ai pas été dans une relation amoureuse. Depuis, je me suis investie dans ma thérapie, j’ai découvert de nouvelles passions et je me suis plus donnée dans mes relations amicales. Ça a été un moment de découvertes et d’introspection. Je serais prête à m’engager dans une relation éventuellement, mais je ne me mets aucune contrainte de temps ni aucune pression. Je vais voir ce que l’avenir me prépare et profiter de chaque instant avec moi-même et mon entourage.

J’ose espérer que tu ne bases pas ta valeur sur ton statut amoureux. Célibataire ou non, tu vaux beaucoup. 

Accueil