Quand j’ai annoncé aux gens que je déménageais à Regina en Saskatchewan, je pense que je pouvais entendre les criquets!

« En Saskatchewan, là où les hivers sont terribles… là ou il n’y a rien à faire… »

Après neuf mois, je peux maintenant démystifier cette place, un peu au milieu de nulle part… vraiment au milieu de nulle part, d’une ville à l’autre tu as un minimum de 30-45 minutes de voiture à travers les champs.

Donc si vous passez par la Saskatchewan, vous aurez au moins quelques points de repère.

paysage voyage canada

1 - C’est vrai que les hivers sont terribles. Les températures peuvent facilement atteindre les -40°C… sans le vent. Ne vous demandez pas pourquoi l’alcool est si populaire!

2- L’alcool : drinking and driving c’est idiot, mais c’est malheureusement dans l’ADN des gens dans les petites villes de la province. Boire dans les lieux publics c’est presque la norme. Bref, le booze c’est populaire dans les prairies.

3- Le vent… La Saskatchewan c’est plat longtemps, il n’y a donc rien pour arrêter la brise. Il vente toujours, mais vraiment toujours. J’ai rapidement appris que les cheveux impeccables et les jupes courtes, à moins de vouloir faire une Marilyn de soi-même, on oublie ça.

4- « Land of living sky », c’est le message sur les plaques de la Saskatchewan et c’est mérité. J’ai droit à des couchers de soleil hallucinants. Rose, orange et violet prennent d’assaut le ciel.

soleil couchant paysage canada

5- Il s’agit également de la province la plus ensoleillée, du moins en été. Le soleil commence à se réveiller à 3h et ne va pas au lit avant 23h. En hiver par contre, pas facile pour le moral. Le soleil ne se pointe pas le bout du nez avant 9h- 9h30 et à 16h, il a presque déjà disparu.

6- Les gens sont d’une incroyable gentillesse et sont courtois.

7- Si tu conduis comme un Montréalais, tu vas te faire klaxonner. J’imagine que c’est lié avec la courtoisie, mais les gens arrêtent pour laisser passer les piétons… tout le temps. D’ailleurs, si en tant que piéton tu traverses n’importe où, ça se peut que tu causes un accident parce que les gens vont arrêter.

8- Si la plupart de tes vêtements viennent de Montréal et que tu as moindrement de style, ça se peut que tu attires bien des regards. Disons que la Saskatchewan c’est loin d’être une référence en mode. Il y a par contre de magnifiques petites boutiques locales qui vendent de superbes créations, bien qu’un peu chères.

9- Si tu passes par les prairies, prends ça relax! Le rythme de vie est totalement différent, tellement moins stressant. C’est sûr que quand, en heure de pointe, ça te prend environ 20 minutes traverser la ville de Regina, tu es loin du pont Champlain.

10- La Nation Rider est incroyable! Même si les Roughriders ne gagnent qu’un match dans la saison, les jours de match, les partisans sont vêtus de vert et blanc. Le stade Mosaic détient le record pour le nombre de billets vendus pour les matchs à domicile. #melonhat

famille activité canada

J’ai fait de belles découvertes dans la province parce que j’ai pris le temps de découvrir les commerces et les saveurs locales. D’ailleurs, les baies de Saskatoon c’est un secret bien gardé de la province, mais entre vous et moi c’est délicieux. Ce n’est pas vrai qu’il n’y a rien à faire en Saskatchewan, il faut juste chercher un peu plus qu’à Montréal!

11- J’avais oublié, c’est dans la ville de Mosse Jaw que vous trouverez le meilleur fudge au monde. Celui à la citrouille rivalise avec le SPL de Starbucks.

restaurant chocolat café

Accueil