Vivre le divorce de ses parents quand on commence l’âge adulte n’est pas une chose facile. À 20 ans, nos parents ont partagé leurs vies bien avant notre naissance. C’est donc un choc quand cela arrive et cela vient détruire le rêve de famille unie et parfaite qu’on a vécu jusqu’à présent. Nos activités de camping, de voyage, nos activités en famille ne restent qu’un très bon souvenir.
Source : amaeline.com
Il y a maintenant un an que mes parents se sont séparés. Une année difficile entre la tristesse, la colère, la séparation des biens, les nouvelles aventures et surtout l’oubli de 20 ans et plus de mariage. Pour moi l’aînée, ce fut une année à être témoin de leurs étapes de séparation. Mes jeunes frères n’ont pas été touchés quoique tristes au début, ils se sont vite adaptés à la nouvelle situation.
J’ai été, malgré la distance entre leur maison et mon appartement, touchée par les différents points de vue de mes parents. Après tout, à notre âge, nous sommes en mesure de comprendre et d’aider nos parents. BIPP! Erreur! Cela peut nous faire souffrir plus qu’autre chose. Tu deviens un messager entre tes parents car ils ont de la difficulté à communiquer entre eux, en plus d’être une confidente, et même s’ils te disent le contraire, tes parents t’imposent de faire un choix entre l’un ou l’autre. Après six mois, j’ai mi un terme à ce que je vivais de négatif face à cette situation. J’ai réussi à avoir un avis critique et éloigné du divorce de mes parents sans prendre parti pour l’un ou l’autre, mais je sais qu’il peut être difficile de le faire. Voilà mes petits trucs qui m'ont aidée et, je l'espère peuvent aider ceux et celles à mieux vivre ce genre de situation émotionnellement difficile.
Source : tumblr.com
À ne pas faire :
— Ne pas être un confident :Super important de ne pas écouter la version du divorce de ton père ou de ta mère. Tu les aimes les deux malgré les décisions qu’ils ont pu prendre. Il ne faut pas qu’ils te parlent de leurs souffrances ou de leurs colères. Après tout, tu es leur enfant, pas un ami ou un psy. Toi aussi tu as ton deuil à faire, ce n’est pas pour vivre ceux de tes parents aussi.
- Ne pas prendre parti pour l'un ou l’autre : Comme je le disais, il ne faut pas prendre l’avis d’un de tes parents comme le meilleur dans la situation. Cela peut être difficile, car un de tes parents peut te parler plus que l’autre et alors essayer d’influencer sa décision.
Ce qui est bien à faire :
— S’éloigner le temps de la procédure :Le temps que les choses avancent, cela peut prendre beaucoup de temps. Si tu en as la possibilité, éloignes-toi de la situation et vie ta vie sans avoir les problèmes de tes parents à gérer.
- Profiter de faire des activités avec l’un et l’autre :Quand tu vois un de tes parents, profite du temps ensemble. Oublie les soucis du divorce et profite de faire des activités nouvelles que vous ne faisiez pas en famille.
- Parler à un proche de nos émotions vis-à-vis cette situation à: tu peux parler de tes sentiments vis-à-vis ce deuil de famille unie avec un psy ou un proche. Par contre, il est important que tu n’en parles pas à tes parents, car cela peut les faire souffrir davantage en regard du passé.
- Garder espoir sur vos histoires d’amour : 20 ans et plus de mariage réduit en peu de temps, peut nous faire perdre le rêve d’une histoire d’amour durable. Après tout, la relation de nos parents était notre modèle. L’important est de toujours croire que l’amour peut durer, pour ne pas affecter notre propre histoire d’amour qu’on vit ou qu’on pourrait vivre.
Source : cosmopolitan.com
Puis, le plus important, il faut rester fort face à cette situation. Bientôt tout reprendra pour le mieux.
Source de la photo de couverture : tumblr.com