Style de vie
La vie, c’est beau, c’est simple. Avez-vous déjà pris le temps de regarder l’écoulement d’une petite source qui ruissèle le long d’une montagne dans les bois ?
Le petit ruisseau est souvent peu large et rempli d’embûches. Bois, pierres et parfois arbres déracinés entravent le chemin du petit cours d’eau. Pourtant, malgré les obstacles, l’eau s’écoule d’elle-même. Parfois lentement, mais elle fait tout de même son chemin jusqu’au lac pour s’y jeter. D’un autre côté, si le débit était plus rapide, l’eau s’écoulerait hors de sa trajectoire, entrainant avec elle tous ces obstacles au lieu de simplement les franchir.
C’est la même chose pour nous, les humains. Dans cette ère de vie rapide, je vous l’affirme : rien ne sert de courir. Prendre son temps, respirer chaque moment comme une légère brise fraîche d’automne est beaucoup plus savoureux que de s’essouffler à plein poumons les yeux fermés.
Source image : Unsplash
Prendre son temps permet de voir ce que nous aimons, ce que nous n’aimons pas et ce que nous n’aurions jamais cru possible.
Quand on court trop vite, on s’essouffle et, parfois, on perd de vue le pourquoi de notre course. S’ensuit un moment de déprime, car au moment même où nous étions certains de connaître notre chemin, on manque un virage et on devient totalement perdu. C’est à ce moment-là que la période de doute s’installe.
La vie, c’est comme ça.
Prendre le temps de vivre, c’est apercevoir des possibilités que nous n’aurions même pas envisagées. Prendre son temps, c’est réaliser combien nous sommes chanceux de fouler cette terre majestueuse de nos pas.
Bref, ce que j’essaie de te dire c’est : si tu es fatigué, prends une pause. Regarde autour de toi : es-tu perdu ? Si oui, profite du moment pour marcher, regarde autour de toi et tu y trouveras certainement un chemin caché, un petit sous bois à explorer qui t’apportera une immense joie.
Une chose est sûre, tu y découvriras une partie de toi que tu n’avais jamais découverte.

Bonne route à toi!

Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Emilie Maïsterrena's Avatar
Emilie Maïsterrena

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Allo, c'est OD ce soir.