On entend souvent des préjugés sur les grandes familles venant des gens qui n'ont pas eux-mêmes une grande famille.
Oui, c'est bien vrai que de nos jours, c'est rare les familles nombreuses, et c'est aussi difficile avec le coût de la vie qui ne cesse d'augmenter. Mais s'il y a bien une chose que je peux affirmer avec certitude, c'est que nous n'avons jamais manqué de rien…
Après 40 ans de mariage, mes parents sont encore mariés, donc nous n'avons jamais eu à souffrir d’une séparation de leur part. Nous n'avons jamais eu à vivre l'absence d'un parent, ce qui n'est pas toujours le cas pour certaines familles!
Combien de frères et sœurs?
Évidemment, il y a des avantages comme des désavantages d'avoir 8 frères et 7 sœurs, car oui, je suis née 13e d'une famille de 16.
Mais nous avons tous une belle complicité entre nous. 😊
Oui, par moment, la cohabitation avec autant de plus vieux, des plus jeunes, avec un caractère, une personnalité différente n'a pas toujours été de tout repos. Mais assis tout autour de la même table pour souper à parler de tout et de rien, rire ou pleurer ont créé, pour tous et chacun, de doux souvenirs…
Comme un de mes grands frères m'avait déjà si bien dit « il y a toujours deux côtés à une médaille, oui, nous sommes une grande famille et les problèmes des uns deviennent les problèmes des autres. Par contre, face à un problème, nous sommes 15 pour nous entraider… » j'avais 17 ans et encore aujourd'hui c’est resté gravé dans ma tête !
Je dois dire qu'il y a plus de bons côtés que de mauvais. Laissez-moi vous les décrire.
Avantages :
- Nous étions assez pour jouer au hockey, basket dans la rue les soirs d'été
- On se répartissait les tâches ménagères
- Toujours un grand frère/ grande sœur pour nous amener au parc
- Savoir s'adapter à différentes personnalités et caractères!
- Être autonome plus vite que la moyenne
- Toujours quelqu'un à l'écoute de tes petits problèmes de fratrie et qui peut réellement te comprendre 😅
- Tu ne manques jamais de rire, car il y en a toujours un qui fait ou dit une niaiserie
Inconvénients :
- Même avec trois salles de bain, elles sont constamment occupées.
- C'est dur d'avoir des moments seuls
- On dort deux par chambre quoique, par moment ça crée de super bons souvenirs
- Il y a beaucoup de personnes plus vieilles pour te donner des directives
Les partys de famille doivent être quelque chose!
Que dire des partys de famille? C'est beaucoup, beaucoup de personnes, de bruit et de cris, mais aussi beaucoup de rires, de moments inédits et de complicité, de moments mignons en famille avec les tout petits. C'est louer un jeu gonflable l'été pour amuser la ribambelle de neveux et nièces. C'est de tous se rassembler à la maison familiale où chacun de nous a grandi. C'est également beaucoup d'histoires familiales à raconter…
Je ne sais pas ce que ma vie aurait pu être si j'avais eu moins de frères et sœurs, mais une chose est certaine, je ne veux pas le savoir parce que je me satisfais amplement de la grande famille que j'ai.
Et même si ce n'est pas toujours facile, je ne changerais rien, car c'est entre autres grâce à ma famille que je suis qui je suis.
Image de couverture via Pixabay