« Vivre dans une bulle », c’est vraiment ce qui résume le plus ma vie actuellement en temps de pandémie, probablement comme bien d’autres personnes. Ne pouvant pas avoir de vie sociale, on est amené à vivre dans une routine: la famille et le travail. On est embarqué là-dedans jusqu’au point où on peut s’isoler.
Pourquoi notre situation peut être représentée par une bulle? Je vous explique. De l’extérieur, c’est magnifique, on n’y voit que le positif. Pourquoi un parent se plaint-il d’être avec ses enfants s'il peut passer plus de temps avec eux? Pourquoi une femme en couple se plaint-elle de son conjoint alors qu'elle a la chance d’avoir quelqu’un dans sa vie? Pourquoi une personne célibataire sans enfant se plaint-elle d’être seule, alors qu'elle profite d'une tranquillité que d’autres n’ont pas?
Mais ce n'est pas nécessairement ce qui se passe à l'intérieur d'une bulle. Présentement, les gens se préoccupent énormément de leur malheur, mais savez-vous vraiment ce que vos proches traversent dans leur propre bulle? Je reprends mes trois exemples ci-dessus.
Pourquoi un parent se plaindrait-il d’être avec ses enfants s'il a l’avantage de passer plus de temps avec eux? Que dirais-tu si tu apprenais que les enfants, dû à de mauvaises fréquentations, sont irrespectueux envers leurs parents, leur causant beaucoup de stress?
Pourquoi une femme en couple se plaindrait-elle de son conjoint, elle qui a la chance d’avoir quelqu’un dans sa vie? Que dirais-tu si tu apprenais qu’elle subit de la violence conjugale et que de retourner chez elle après le travail, c’est un cauchemar?
Pourquoi une personne célibataire sans enfant se plaindrait-elle d’être seule, quand elle a la chance d’avoir de la tranquillité? Que dirais-tu si tu apprenais que cette personne souffre de dépression, car elle doit faire face à une grande solitude?
Source image : Unsplash
Actuellement, nous sommes tous déséquilibrés. Notre vie sociale est beaucoup plus importante qu’on ne l’aurait imaginé au départ. Elle nous offre cet équilibre qui nous permet d’être bien mentalement.
Ma mère me contait que, dans la vie, notre équilibre se crée à l’aide de trois éléments : notre maison, notre famille et nos amis, et notre travail. Notre vie sociale (famille et amis) nous permet de créer une séparation entre les deux autres éléments de notre vie. Est-ce qu’on peut s’entendre que ça explique pourquoi tout le monde est à bout de nerfs?
On le sait tous, la pandémie est une période où le moral est très bas. Je vois certaines personnes utiliser les réseaux sociaux pour extérioriser leur mal intérieur. À mon avis, Facebook est rendu un champ de bataille. Peu importe le sujet partagé, il peut s'agir d'une mine pouvant faire exploser quelqu’un de rage.
Ça me fait réaliser qu’il y a énormément de personnes qui s’expriment tout haut, mais personne ne les écoute. Pire encore, avec les réseaux sociaux, il peut y avoir des gens qui ne répondent que pour mettre du feu aux poudres. Par contre, où sont ceux qui écoutent vraiment?
Les chanceux ont quelques ami.es qui sont disponibles pour les aider à évacuer le surplus de colère et de stress qui les envahissent. Mais quand votre monologue est terminé, prenez-vous le temps de les écouter? Est-ce que ces ami.es qui ont de la difficulté à s’exprimer, n’ont pas aussi des moments difficiles, mais n’osent pas le dire de peur de vous éclipser?
En 2021, prenez le temps de vous informer de la santé mentale de vos proches. Quand on parle de suicide, on entend des ami.es de victimes dire qu’ils n’avaient jamais vu ça venir. Une personne peut être en détresse, mais son masque montre une grande joie, car c’est ce qui est valorisé en société.
Vivre dans une bulle peut sembler magnifique, mais c’est aussi faire face à la solitude et à la détresse.