Je suis partie en voyage 5 semaines au Costa Rica récemment. Je vous racontais d’ailleurs une partie de mon voyage juste ICI. En 5 semaines, vous vous doutez que j’en ai appris beaucoup sur le pays. Non seulement ce sont des gens plus que sympathiques, mais ils ont un mode de vie que je trouve tout simplement fabuleux. Les costaricains vivent au rythme de la Pura Vida. D’ailleurs, vous les entendrez utiliser cette expression dans toutes sortes de circonstances : lorsqu’ils disent bonjour, aurevoir, pour dire que ça va bien, à la fin d’une phrase, etc. Mais, la Pura Vida, c’est quoi?
C’est une vie où l’on cherche à profiter de notre passage sur terre. C’est une vie où le mot stress n’existe pas. Vous imaginerez la petite nord-américaine que je suis, commander un smoothie pour la première fois et ne pas en revenir que ça puisse prendre 10 minutes (les fruits étaient déjà tous coupés, on s’entend). On vit dans une société tellement axée sur la performance que l’on souhaite toujours que tout soit plus rapide, plus performant, plus si, plus ça. Mais, si on s’arrêtait et qu’on prenait le temps de vivre pour un instant? Si on prenait le temps lorsqu’on croise une connaissance de prendre de ses nouvelles? Si on décidait d’avoir des horaires de travail qui nous plaisent? Si on profitait des petits plaisirs que la vie nous offre? Si on admirait la nature qui nous entoure au lieu de n’y accorder aucune importance? Si on relaxait plutôt que d'être toujours sur le qui-vive? Si, seulement si, on s’arrêtait un instant pour réaliser que la vie vaut la peine d’être vécue de la façon qui nous plait.
À force de vivre notre vie en fast forward, on oublie que le temps qui passe ne nous sera jamais redonné. Que chaque moment n’est vécu qu’une fois. Qu'il n'est pas possible de retourner en arrière. La Pura Vida, c’est faire ce qui nous plaît et ce qu’on a envie de faire. C'est profiter de la vie, et de tout ce qu'elle a à nous offrir. Un après-midi à la plage? Pourquoi pas. S’envoler vers une nouvelle destination? Aller dans notre restaurant préféré? Rencontrer des nouvelles personnes? Oui, oui et oui.
Après 5 semaines, je peux vous dire que mon smoothie, je m’en foutais si je l’avais 15-20 minutes après l’avoir commandé. Que l’heure qu’il était n’avait peu d’importance. Que je me suis lancée dans des aventures pas croyables. Que j’ai aimé apprendre à connaître cette nouvelle culture. Que notre société ne m’aura jamais semblé aussi démesurément stressante. Que moi, j’ai changé, et que la Pura Vida fait définitivement parti de mon nouveau mode de vie.
Costa Rica, on se reverra. J’ai déjà hâte de te retrouver. Vamos!