Passez d’un souper presque parfait à une expérience digne d’étoiles Michelin.
Quoi de mieux qu’une soirée au restaurant pour terminer une longue semaine de travail? Vous enfilez votre robe de soirée, vos nouveaux talons fraîchement sortis de la boîte et vous pschittez votre parfum préféré. Bref, vous êtes habillée comme une vedette. Et si je vous disais que votre restaurant favori peut aussi vous traiter comme la star de la soirée?
Ayant travaillé 3 ans dans les restaurants gastronomiques de Montréal, je vous dévoile quelques secrets…
1. Réservez tôt dans la soirée
Avez-vous déjà pris une réservation un samedi à 20h? On va se le dire, à cette heure, il ne reste qu’une table et ce n’est jamais sur la belle banquette.
La vérité, c’est que les restaurants haut de gamme accordent les meilleures places en début de soirée. Lorsque la salle est vide et que les deux seuls clients arrivés sont assis aux pires tables de la salle, c’est un peu awkward. De mon expérience, la plupart des clients demanderont à avoir la belle table à côté de la fenêtre. Une fois assis, vous pouvez dire adios à votre belle banquette!
En plus, le service se fait plus rapidement en début de soirée avant que la salle soit pleine. Et s’il n’y a pas de deuxième service, vous n’aurez la table que pour vous toute la soirée.
Jackpot!
2. Osez l’expérience au bar
Je le sais bien, le bar n’est pas l’espace le plus populaire en salle. À ces personnes, je dis : vous manquez vraiment quelque chose.
Le bar est l’espace le plus interactif en salle. Puisque vous êtes face au barman, vous avez de fortes chances qu’il discute avec vous. D’expérience, ce sont souvent les personnes les plus charismatiques et faciles d’approche de l’équipe. Ils pourront vous proposer de nouveaux cocktails et vous donner un service personnalisé!
Essayez-le au moins une fois, puis décidez par la suite si c’est quelque chose qui vous plaît. Qui sait, ça pourrait être une véritable révélation!
3. Apprenez le nom de votre serveur
Les gens aiment qu’on s’intéresse à eux. Prenez le temps de demander le nom de votre serveur et, surtout, souvenez-vous-en! Lorsque vous nommez vote serveur pendant la soirée, vous montrez que vous avez un intérêt pour eux. En retour, le personnel aura une attention particulière pour vous.
Vous serez étonnée par le peu de clients qui posent cette question simple. Vous marquerez le personnel et aurez plus de chance d’être reconnue lors d’une prochaine visite.
4. Prenez votre prochaine réservation lors de votre souper
Lorsque vous êtes prête pour la facture, demandez les disponibilités pour une prochaine réservation. Le personnel pourra mettre une note sur votre réservation et vous l’offrir la prochaine fois.
Puisque votre serveur s’attendra à vous revoir, il se souviendra plus facilement de vous. Lorsque vous vous démarquez et que vous montrez de l’intérêt à revenir, vous passez rapidement à la catégorie des clients réguliers. Dans un bon restaurant, ça vaut de l’or! Vous aurez des serveurs qui anticipent vos besoins, les meilleures tables, les plats les plus jolis du resto, et même peut-être une chance de parler au Chef.
Même si votre prochaine réservation est dans deux mois, et même si c’est possible que vous changiez la date, faites-le! Après tout, vous pouvez apporter les modifications sur votre cellulaire plus tard.
Maintenant que vous comprenez mieux comment fonctionne l’industrie, n’hésitez pas à essayer les astuces! Vous verrez une réelle différence dans le service qui vous sera offert et aurez accès au first class de la restauration. Vos soirées de filles ne seront plus jamais les mêmes!
Image de couverture de Jay Wennington via Unsplash