Il suffit de regarder sur la page d’un magazine de décoration ou sur les annonces de Kijiji pour constater assez rapidement l’utilisation à profusion des mots vintage, antique et rétro.

On les utilise à tort et à travers sans vraiment savoir la définition exacte et si l’objet est réellement d’inspiration vintage, rétro ou antique. Bref, je me suis attelée à la tâche de démystifier le tout pour vous et pour moi et pour avoir l’air plus intelligente au party de Noël de famille qui s’en vient (je suis un peu d’avance)! Mais surtout, pour essayer de comprendre pourquoi certains vieux meubles se vendent 25$ sur les petites annonces et d’autres 1 000$.

Selon le dictionnaire Larousse, la définition du mot vintage « se dit d'un vêtement, d'un accessoire, etc., des décennies précédentes, remis au goût du jour. ». Selon le site français TévaDéco, le mot vintage serait un « Terme utilisé à l'origine dans le vocabulaire œnologique pour désigner un « grand cru », le mot Vintage s'applique aujourd'hui aux pièces de mobilier d'exception au design singulier. Ces pièces sont emblématiques d'une époque allant de l'après-guerre à la fin des années 80, couvrant ainsi plusieurs courants créatifs du XXème siècle, et donc différents styles (1930, 1940, 1950 etc…). » C’est donc la recherche de l’original, de meubles de qualité, mais aussi unique qui nous pousserait vers le style vintage. Que les meubles soient originaux ou d’inspiration, l’objectif est de mélanger les époques pour obtenir un style authentique. Quel style peut-on associer au vintage? Le mid century modern et les créations des designers Eames dans les années 1900. Bref, tous les meubles avec les pattes en angle et qui sont souvent en teck (bois exotique) ou même plaqués (le plaquage de bois était très en vogue à l’époque, car c’est très résistant et moins dispendieux!).

img

Source: mystylevita

Toujours selon le dictionnaire Larousse, le terme rétro, quant à lui, se rattache à tout ce qui se faisait entre les années 1900 à 1950. Le terme rejoint donc assez bien celui de vintage, mais en étant un peu plus précis quant aux années concernant la provenance des meubles et accessoires. Les définitions de vintage et rétro se chevauche un peu et ces mots sont donc interchangeable à l’occasion!

Coral-Aqua-Living-Room-Color-Palette-Tuesday-HuesdaySource: hgtv

Enfin, en ce qui concerne les antiquités, c’est encore plus nébuleux. Toujours selon le Larousse, une antiquité c’est un « Meuble, objet ancien. (Pour l'Administration des douanes, le terme d'antiquité, longtemps réservé aux objets de plus de 100 ans d'âge, s'applique aujourd'hui aux objets de plus de 20 ans.) ». Précision: on parle ici des douanes françaises. J’ai fait quelques recherches pour le Canada et je n’ai rien trouvé de précis. De plus, il n’est vraiment pas évident de savoir si le meuble que nous achetons est réellement d’époque ou une reproduction. Il faut regarder tout plein de petits détails pas évident à repérer. À ce propos, je vous réfère à l’article de la presse « Antiquités pour les nuls » qui explique bien le phénomène autour des antiquités et les critères de base à respecter pour ne pas se faire avoir, car nous sommes jamais à l’abri d’une reproduction trop bien réussite! De plus, plusieurs époques peuvent s’appliquer aux antiquités comme l’époque victorienne, les vieux meubles canadiens, etc. Les possibilités sont ici infinies (j’exagère à peine)!

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.55.36Source: settingforfour

pajakbar

Source: bystephanielynn

Bref, rien ne vaut tout de même un mélange de tous ces styles, qui peuvent parfois s’avérer peu dispendieux en fouillant dans les greniers de nos familles, afin d’avoir un décor unique et à notre image. Utilisez-vous de vieux meubles dans votre décor?

Accueil