La saison des pommes est arrivée et c’est un moment dans l’année que j’adore! Plus précisément, de la mi-septembre au début octobre, c’est le meilleur temps pour aller les cueillir. Les recettes aux pommes, la senteur, c’est magique! D’ailleurs, au Québec nous sommes très chanceux puisque nous avons beaucoup de beaux vergers. C’est une belle activité à faire en famille, en couple ou entre amis. Repartir avec sa propre récolte est toujours bien plaisant. Voici quelques vergers qui sont très aimés au Québec et par les collabos du Cahier.
(À lire : Démystifier les pommes)
La ferme Quinn
Situé à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, à 40 minutes du Centre-Ville de Montréal, c’est un endroit charmant et chaleureux pour faire de l’autocueillette. Les pommes sont disponibles tous les jours jusqu’au début Octobre et les citrouilles sont à cueillir du 15 septembre à la fin Octobre. Il est possible d’y cueillir d’autres fruits et légumes durant l’année tel que des fraises, framboises, bleuets, maïs sucré et quelques autres. Une aire de jeux est aussi à la disposition des enfants, ce qui peut être très pratique pour les parents.
Verger Denis Charbonneau
Ce verger au Mont-Saint-Grégoire est un endroit très populaire pour la cueillette. Il est très étendu et est constitué d’un joli petit resto délicieux. Mais attention! Ils suggèrent fortement de réserver si vous voulez être certain de pouvoir en profiter. Il possède aussi un magasin, ouvert à l’année, où il sera possible de se procurer des plats traditionnels cuisinés, tartes, sirop, cidres, confitures et plus encore. Finalement, vous pourrez retrouver sur le même terrain, une mini-ferme, des sentiers pédestres ainsi que des balades motorisées et à cheval. À découvrir!
Labonté de la pomme
Déjà, le jeu de mots avec les pommes pour le nom du verger est très charmeur. Il est situé au bas d’une montagne, dans la vallée d’Oka. Ce qui est très intéressant, c’est que c’est une ferme, mais qui a quelque chose de bien spécial. Celle-ci à garder le cachet des fermes d’autrefois avec un four à bois antique et un fumoir au bois de pommier. N'est-ce pas assez mignon? Vous pourrez y récolter plus de 25 variétés de fruits frais. Ils offrent même une formule cueillette au crépuscule. C’est-à-dire que les samedis soir pendant la saison, il est possible d’aller faire la cueillette jusqu’au coucher du soleil. C’est une façon très originale et intéressante!
Verger Bilodeau
L’Île d’Orléans est un endroit très reconnu pour aller faire la cueillette des pommes. Mais spécialement le verger Bilodeau y est très populaire et s’y démarque année après année. Ils sont surtout spécialisés dans le domaine des pommes et de l’érable. C’est un endroit magnifique! Ils offrent aussi plusieurs activités comme des visites guidées, une mini-ferme, de l’animation sur place pour les plus petits, des dégustations et quelques des aires de pique-nique. Tout pour vous plaire!
Et toi, est-ce que tu participes à l’autocueillette pendant l’automne?
Source de l'image de couverture : Pixabay