Ce matin j’ouvre mon téléphone : vendredi 13.
La date me saute au visage. Le vendredi 13 est réputé chez les superstitieux pour être une journée malchanceuse. Je n’y crois pas nécessairement, personnellement rien de négatif ne m’est jamais arrivé en cette date. J'aurais bien aimé avoir une histoire à raconter. J'ai même fait le tour de mon entourage, recherchant celui qui aurait un événement hors de l'ordinaire à me partager : rien. Pourtant, lorsqu’un vendredi 13 se présente, nous sommes tout de même nombreux à surveiller nos arrières.
Source de l'image : Unsplash
Ces superstitions qui sont ancrées en nous.
Je ne me considère pas superstitieuse. Passer sous une échelle, ouvrir un parapluie lors d’une journée ensoleillée ou croiser un chat noir ne me fait ni chaud ni froid.
Le vendredi est selon moi une journée heureuse : la fin de la semaine, les soirées festives, le début de congé qui s'annonce. Il me semble que le lundi aurait été une journée plus adéquate, le lundi étant pour la plupart une journée peu plaisante à la base. Mais bon, c'est bien le vendredi 13 qui est considéré comme un jour qui porte malheur. Toutefois, cette journée dont plusieurs ont la hantise peut aussi être considérée comme une journée de chance par d'autres. Pour moi, cette journée est cependant très semblable aux autres jours du calendrier. Pourtant, à cette date j’ai tout de même une pensée à ce sujet, preuve que la superstition est bien ancrée.
D’où remonte la superstition du vendredi 13 ?
Je connais peu de gens qui savent réellement d'où provient la superstition du vendredi 13. Le chiffre 13 est à lui seul considéré malchanceux par de nombreuses personnes. D’ailleurs, plusieurs hôtels et blocs appartements n’ont pas de 13e étage ou de porte comportant ce chiffre. Après avoir fait quelques recherches, j'ai cru comprendre que la superstition du chiffre 13 proviendrait d’abord de l’Antiquité grecque. Le vendredi 13, pour sa part, tirait son origine de la religion chrétienne.
Pourtant, des siècles plus tard, plusieurs y croient toujours. En effet, lors de ce jour malchanceux, certains d’entre nous refusent de voyager, ou, plus précisément, de prendre l’avion. D’autres tentent de ne pas prendre de décisions concernant leur emploi ou leurs relations interpersonnelles. Ce n’est pas peu dire, une simple date impacte donc pendant 24 heures les décisions ainsi que le comportement des gens.
Donc vendredi 13, mythe ou réalité ?
J’aimerais pouvoir affirmer que les vendredis 13 ont quelque chose de sacré. Qu’un mauvais sort leur a été jeté il y a plusieurs centaines d’années et que depuis ils portent malheur (comme dans tout bon film d'horreur). J’aimerais pouvoir raconter des histoires rocambolesques d’évènements qui se sont produits lors de cette journée maudite. Malheureusement, le seul vendredi 13 m’ayant marqué est celui de mars 2020 où nous sommes tombés en quarantaine pour une période interminable.
Le vendredi 13 est-il réellement malchanceux ou donnons-nous plus d'importance aux événements qui arrivent lors de cette date ? En effet, des événements fatidiques ont lieu tous les jours de l'année, portons-nous plus attention à ceux qui arrivent un vendredi 13 puisque nous nous attendons qu'un malheur se produise ? Selon moi, ce serait une explication logique, mais comme tout bon mythe j’aimerais bien y croire! Et si vous me partagez des histoires, je serai très ouverte à les écouter.