Grâce à l'invitation des Grands Ballets et à celle du blogue, j'ai pu assister à la première du ballet contemporain Vendetta qui raconte à sa manière l'histoire de la mafia. Le Cahier m'a offert les billets, mais cette fois-ci j'ai demandé à Camille, ma belle italienne de fille, de m'accompagner, histoire qu'on puisse passer une soirée ensemble et que je puisse lui faire apprécier l'univers de la danse. Je dois avouer que le repas, où nous avons beaucoup bavardé et bien ri, a été un incitatif majeur pour qu'elle accepte mon invitation. Camille aime plusieurs formes d'art, mais elle n'est pas spontanément attirée par la danse, alors je savais que j'avais un défi en l'invitant, mais rien n'est à l'épreuve d'un papa qui aime la danse et qui a déjà fait partie d'une troupe de danse lors de ses études au Cégep!

La chorégraphie de ce spectacle a été confiée à la talentueuse Annabelle Lopez Ochoa qui a su créer, à travers la beauté, l'élégance et la puissance des mouvements des danseurs, un ballet narratif au rythme soutenu où passions et pulsions violentes sont omniprésentes . Les tableaux se succèdent nous illustrant les amours, les amitiés, les rivalités et les intrigues entre trois familles italiennes. On a droit à toutes sortes de rebondissements vécus par les nombreux personnages dans une société en pleine transformation quant à la place de la femme dans ce monde violent et masculin, la mode vestimentaire, la musique, etc.

Outre la chorégraphie, il faut souligner la qualité et la recherche de la scénographie , la variété des costumes et des accessoires ainsi que la musique et les éclairages assortis d'images pour projections qui soutiennent la dramaturgie et des moments parfois surprenants et cocasses.

Crédit photo : Sasha Onyshchenko // Source image : Les Grands Ballets

En résumé, c'est une production agréable et divertissante de la troupe des Grands Ballets qui, au-delà des initiés, pourra plaire à un large public. En tout cas, le spectacle a su captiver le regard attentionné de Camille et peut-être lui fournir la motivation pour retourner voir une prochaine performance de danse... avec son papa bien sûr!

Les représentations de Vendetta ont lieu jusqu'au 2 juin au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, alors ne ratez pas l'occasion de voir cette production dynamique et originale.

Accueil