Mode & Beauté

J'adore le cuir. Tout simplement. Ce que j'adore aussi? Les sacs… de tous les genres. J'ai surement ce qui est considéré comme un abus de sac et sacoches…c'est un de mes péchés mignons côté mode. C'est donc excitée comme une fillette à Noël que je suis allée découvrir le 5 mars dernier une designer montréalaise qui fabrique des sacs, des sacoches ainsi que des accessoires en cuir, bois et textiles recyclés. Et oui, le 5 mars dernier, la designer Violaine Tétreault fêtait les 5 ans de Veinage, une marque 100% montréalaise, entièrement faite à la main, et 100% unique. Je me suis donc rendue à son atelier-boutique situé sur la rue Masson à Montréal – et ouvert au public en tout temps, suffit de prendre rendez-vous – afin de découvrir ce qui se cache derrière cette marque qui agence bois et cuir, pour des looks géométriques, épurés, féminins et bruts à la fois.

IMG_2318_2IMG_2327

Lors de l'événement, j'ai eu le plaisir de discuter avec la designer – une femme passionnée et inspirante qui nous transmet tout de suite son amour du bois, du travail bien fait, de l'artisanat 100 % montréalais, mais aussi du plaisir de la mode qui exprime notre côté unique. Elle me disait que ce qui rend Veingage unique en son genre – mis à part le look de ses sacs et accessoires – c'est le service client qui va plus loin que ce à quoi nous sommes habitués à l'ère du magasinage en ligne. Et oui, si l'on désire modifier quoi ce soit sur notre sac, par exemple ajouter une ganse supplémentaire, ou si notre sac à besoin de quelconque réparation, il suffit de communiquer avec elle à l'atelier-boutique et le tour est joué. Sérieusement, je ne peux pas être la seule qui pense que c'est génial?

J'ai été très impressionnée par la marchandise. Il faut dire que je suis tombée en amour avec plusieurs pièces (je vous donne mes coups de coeur plus bas promis). Mais en plus d'être beaux, les sacs Veinage sont fabriqués de façon responsable, et ça, c'est toujours un plus. On voit tout de suite la qualité et le travail fait avec passion et moi, ça me séduit. Ce qui me séduit dans l'ensemble c'est le mélange des textures, entre le bois, le cuir texturé, le métal et le coton ciré; mais aussi la géométrie épurée des lignes et le caractère unique de chaque pièce. Je dis pièce et non sac, parce que Veinage offre aussi des bijoux et des accessoires. J'ai vu de très jolies boucles d'oreilles, mais aussi des bracelets en cuir ou même en bois (oui, oui) et des noeuds papillons en cuir qui étaient très magnifiques.

IMG_2321

Je vous laisse donc sur des images de mes coups de coeur de la soirée nouvelle collection 2016 de veinage qui sont: (1)Le Météorite, ou le grand cabas/weekender, ou un peu le sac pour toutes les occasions: un weekend au chalet, une journée à la plage, les journées d'école trop longues, etc; (2)le Silex , aussi connu comme le plus beau sac d'école jamais créé; et (3) le Granit pour sa polyvalence (se transforme de sac à dos à sac à bandoulière) et son look écolier urbain trop top. Je suis aussi VRAIMENT tombée en amour avec le dernier sac qui apparaît dans l'article, et maintenant je regrette un peu de l'avoir laissé sur l'étagère, schnout. Par contre, il n'est pas sur la boutique en ligne, donc si vous le désirez, communiquez directement avec l'atelier! Si comme moi vous êtes tombées sous le charme de cette marque montréalaise magnifique, vous pouvez vous les procurer directement à l'atelier-boutique, sur la boutique en ligne ICI ou encore sur Etsy ICI. Pour une liste des boutiques dans votre région (si vous n'êtes pas de Montréal), c'est ICI

IMG_2336IMG_2329_2IMG_2339_2

-->
Un article de
Emmanuelle Alain's Avatar
Emmanuelle Alain

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look Cam: le rose qui vole