Plusieurs personnes sont sujettes à l’insomnie spécialement durant la période d’automne et d’hiver. Ce qui n’est vraiment pas drôle! J’en sais quelque chose. Le soleil se lève trop tard et se couche trop tôt. On a souvent l’impression de se sentir déprimé ce qui n’est pourtant pas toujours le cas.
L’hiver s’en vient! On va pouvoir jouer dans la neige, YEAH! Ça veut aussi dire que le temps des fêtes arrive à grands pas. Il vous faudra des forces pour être en forme et gérer tout ça. Il faut remédier à ce vilain problème d’insomnie.

Attention : Il ne faut pas penser que cet article aura la solution à tous vos problèmes de sommeil. Je ne dis pas que vous pourrez dormir grâce à ces trucs, mais je crois quand même que ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil. Après tout, nous sommes tous différents. Ce n’est pas parce qu’un truc ne fonctionne pas sur quelqu’un qu’il ne fonctionnera pas sur un autre. Entre insomniaques il faut bien se serrer les coudes;)

Voici donc quelques petits conseils que j’ai pu amasser durant mes longues années d’insomniaque chronique :

BOIRE UNE TISANE AVANT LE DODO
Bon, vous n’irez peut-être pas directement dans les bras de Morphée avec ça, mais il est toujours bon à savoir que les tisanes procurent au corps des composantes calmantes et apaisantes. Lesquelles? Camomille, fleur d’oranger, passiflore et Valériane. En plus, pourquoi diriez-vous non à une bonne tisane à la camomille?

1
Source : Pinterest

Où peut-on les retrouver? Dans les supermarchés, dans les boutiques de produits naturels et dans les boutiques spécialisées de thés.

LIRE UN BON LIVRE
Je suis le genre de personne qui est incapable d’aller au lit sans avoir au moins lu quelques pages de mon livre du moment. Ces jours-ci je m’adonne à la lecture de la saga Divergence. Avez-vous vu le film? Avec le beau Theo James qui interprète le rôle de Quatre? Bref, je m’égare du sujet. Je disais donc que lire est un bon moyen pour relaxer. Perso, ce n’est pas que lire m’endort, mais ça me permet d’oublier mes soucis et mes petites inquiétudes de la vie. Après quoi, je me sens prête à sombrer dans un sommeil profond.

2
Source : Pinterest

UTILISER DES HUILES ESSENTIELLES
Ah oui vraiment? T’es certaine?
J’étais moi-même un peu sceptique à l’idée des fameuses huiles essentielles, mais j’ai tenté le coup. Il faut savoir que les huiles ne vous feront pas dormir. Elles tenteront toutefois de préparer votre corps à vous détendre puisqu’elles ont des propriétés calmantes et apaisantes.
Lesquelles? Lavande, camomille et marjolaine sont quelques-unes de ces huiles qui aident à dormir. En plus, ça sent bon et les petits pots d’huiles sont souvent si jolis.
Où les appliquer? Ça dépend de la sorte. Mais la plupart du temps on l’applique sur les poignets, derrière les oreilles, dans le creux du coude etc.
Où peut-on les retrouver? Boutiques de produits naturels et quelques pharmacies.

3
Source : Pinterest

FAIRE DES EXERCICES DE RELAXATION SUR UNE MUSIQUE DOUCE
Celui-là ce n’est pas trop mon style! Je l’ai essayé pendant un bout et sérieux ça marchait quand même bien, mais j’avais l’impression que ça devenait une corvée. Alors, je l’ai abandonné pour le moment, mais je le conseille quand même. Comme j’ai dit on est tous différents. Rendez-vous sur YouTube vous verrez qu’il y a plusieurs vidéos qui vous donnent des idées d’exercices à faire avant le dodo!

PRENDRE UN BON BAIN CHAUD AVEC DE LA MOUSSE
C’est assez cliché, mais c’est si vrai. Je ne sais pas qu’est-ce qui constitue l’effet apaisant quand on prend un bain. L’eau chaude ou bien juste le fait d’être immobilisé en position allongée ben relax? Bref, si ça n’aide pas à dormir ça ne peut certainement pas nuire. Pour se gâter, on n’oublie pas d’allumer des bougies.

4
Source : Pinterest

PILULES POUR DORMIR OUI OU NON?
Hum oui et non! C’est assez facile de devenir accro aux pilules pour dormir. Je m’y connais assez bien sur le sujet… Généralement, tout ce qui crée une dépendance chez l’humain n’est jamais très bon. Informez-vous d’abord à votre pharmacien il saura vous conseiller et répondre à vos questions.

Sinon, plusieurs boutiques de produits naturels et pharmacies offrent des produits naturels aux propriétés calmantes. C’est peut-être moins efficace sur le moment, mais certes un choix plus raisonnable à long terme.

ÉTABLIR UNE ROUTINE
Voici le conseil le plus simple et le plus précieux que je peux vous offrir. C’est à vous seul de déterminer quel genre de routine est faite pour vous.
Dans mon cas, ça se passe comme suit : douche, lecture au lit et dodo.

AMBIANCE REQUISE
Noir total ou veilleuse? Oreiller de corps ou pas? Masque sur les yeux ou sans? Draps en plumes d’oies ou pas? Quelqu’un dans ton lit ou non? Hihi! Qu’est-ce qui te fait plaisir? Fais tout ce qui est en ton pouvoir pour être confortable. L’important c’est que tu te sentes bien et que tu aimes l’ambiance dans laquelle tu te retrouves.

5
Source : Pinterest

À éviter avant d’aller au lit
• Manger du sucre (oui je sais, c’est dur d’y résister)
• TV, ordinateur, cellulaire (ces gadgets empêchent la mélatonine qui est l’hormone de l’endormissement de se propager dans le corps)
• Briser sa routine « préparation dodo »
• Regarder l’heure à tout bout de champ
• Penser, réfléchir, penser, réfléchir. Bref, pas bon tout ça

À l’essai
Je l’ignorais jusqu’à récemment, mais il semblerait que l’acuponcture soit une bonne façon de combattre l’insomnie. Alors, prochain banc d’essai pour moi; l’ACUPUNCTURE!

Bonne nuit et faites de beaux rêves!

Accueil